Résultat de la recherche
53 recherche sur le mot-clé 'réalité virtuelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réalité virtuelle : l'avenir du jeu en ligne ? / Ophélie Surcouf / Excelsior publications (2017) in Science & vie junior. Dossier hors série, 123 (05/2017)
[article]
Titre : Réalité virtuelle : l'avenir du jeu en ligne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Surcouf, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.80-87 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 123 (05/2017)Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Point sur lévolution des jeux vidéo en ligne et sur la réalité virtuelle : lutilisation du casque de réalité virtuelle qui permet une immersion des joueurs ; lutilisation médicale de cette technologie ; les risques liés à lutilisation des casques VR (Virtual reality) comme la fatigue oculaire, les maux de tête, l'altération des sens de lorientation, les addictions et le dérèglement de loreille interne. Explications des différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Précisions sur les accessoires de jeu : plateau 3D Rudder, MK2 VR, gants, combinaisons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Réalité virtuelle : l'avenir du jeu en ligne ? [texte imprimé] / Ophélie Surcouf, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.80-87.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 123 (05/2017)
Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Point sur lévolution des jeux vidéo en ligne et sur la réalité virtuelle : lutilisation du casque de réalité virtuelle qui permet une immersion des joueurs ; lutilisation médicale de cette technologie ; les risques liés à lutilisation des casques VR (Virtual reality) comme la fatigue oculaire, les maux de tête, l'altération des sens de lorientation, les addictions et le dérèglement de loreille interne. Explications des différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Précisions sur les accessoires de jeu : plateau 3D Rudder, MK2 VR, gants, combinaisons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47728 Disponible Hologramme : la techno qui va relancer la réalité virtuelle / Muriel Valin / Unique Heritage Media (2023) in Epsiloon, 027 (09/2023)
[article]
Titre : Hologramme : la techno qui va relancer la réalité virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Valin Editeur : Unique Heritage Media, 2023 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in Epsiloon > 027 (09/2023)Descripteurs : holographie Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Le point sur le développement de technologies de réalité virtuelle basées sur l'holographie. Raisons expliquant les moyens déployés sur les écrans holographiques, notamment les vertiges causés par les casques stéréoscopiques 3D ; quelques aspects techniques des hologrammes ; l'intérêt des grandes entreprises du numérique pour l'holographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Hologramme : la techno qui va relancer la réalité virtuelle [texte imprimé] / Muriel Valin . - Unique Heritage Media, 2023 . - p.58-61.
Langues : Français (fre)
in Epsiloon > 027 (09/2023)
Descripteurs : holographie Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Le point sur le développement de technologies de réalité virtuelle basées sur l'holographie. Raisons expliquant les moyens déployés sur les écrans holographiques, notamment les vertiges causés par les casques stéréoscopiques 3D ; quelques aspects techniques des hologrammes ; l'intérêt des grandes entreprises du numérique pour l'holographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056494 Sorti jusqu'au 02/10/2023 De l'image à la réalité virtuelle / Philippe Füchs / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1117 (15/09/2018)
[article]
Titre : De l'image à la réalité virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Füchs, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.80-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1117 (15/09/2018)Mots-clés : image 3D réalité virtuelle Résumé : Présentation des procédés visant à passer des reproductions planes aux espaces à trois dimensions : leurs répercussions sur les comportements humains ; le développement des interactions avec les usagers ; leurs applications dans l'apprentissage ; les avantages des formations en immersion ; les limites et les perspectives de leur déploiement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De l'image à la réalité virtuelle [texte imprimé] / Philippe Füchs, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.80-83.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1117 (15/09/2018)
Mots-clés : image 3D réalité virtuelle Résumé : Présentation des procédés visant à passer des reproductions planes aux espaces à trois dimensions : leurs répercussions sur les comportements humains ; le développement des interactions avec les usagers ; leurs applications dans l'apprentissage ; les avantages des formations en immersion ; les limites et les perspectives de leur déploiement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 39805 Disponible Ingénieur en réalité virtuelle / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 029 (03/2021)
[article]
Titre : Ingénieur en réalité virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 029 (03/2021)Mots-clés : réalité virtuelle métier de l'informatique, du web et des télécommunications Résumé : Présentation du métier d'ingénieur en réalité virtuelle dans le domaine de l'industrie. Encadrés : le réalisme des avatars virtuels ; les formations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ingénieur en réalité virtuelle [texte imprimé] / Lucile Chevalier, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 029 (03/2021)
Mots-clés : réalité virtuelle métier de l'informatique, du web et des télécommunications Résumé : Présentation du métier d'ingénieur en réalité virtuelle dans le domaine de l'industrie. Encadrés : le réalisme des avatars virtuels ; les formations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053394 Disponible archives Documentaire PER Périodique 053464 Disponible Quand la réalité virtuelle aide à soigner les phobies / Clémentine Laurens / Fleurus presse (2023) in Comment ça marche (Paris. 2020), 147 (03/2023)
[article]
Titre : Quand la réalité virtuelle aide à soigner les phobies Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Laurens Editeur : Fleurus presse, 2023 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 147 (03/2023)Descripteurs : thérapeutique Mots-clés : réalité virtuelle trouble anxieux Résumé : Le point sur la thérapie par exposition en réalité virtuelle (TERV) qui permet de lutter contre les phobies : définition d'une phobie, le principe de la thérapie par exposition progressive pour traiter les phobies, les différents avantages de la TERV, les précautions à prendre avec la TERV, les principales phobies traitées en TERV. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand la réalité virtuelle aide à soigner les phobies [texte imprimé] / Clémentine Laurens . - Fleurus presse, 2023 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 147 (03/2023)
Descripteurs : thérapeutique Mots-clés : réalité virtuelle trouble anxieux Résumé : Le point sur la thérapie par exposition en réalité virtuelle (TERV) qui permet de lutter contre les phobies : définition d'une phobie, le principe de la thérapie par exposition progressive pour traiter les phobies, les différents avantages de la TERV, les précautions à prendre avec la TERV, les principales phobies traitées en TERV. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056470 Disponible La réalité virtuelle pour rompre l'isolement des seniors / Sophie Noucher / Fleurus presse (2021) in Comment ça marche (Paris. 2020), 131 (10/2021)
[article]
Titre : La réalité virtuelle pour rompre l'isolement des seniors Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Noucher, Auteur Editeur : Fleurus presse, 2021 Article : p.60-61
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 131 (10/2021)Descripteurs : création d'entreprise / personne âgée Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Présentation de la start-up Lumeen qui propose des voyages immersifs pour les personnes âgées grâce à des casques de réalité virtuelle : l'origine du projet ; le principe ; interview de Corentin Metgy, cofondateur de Lumeen. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La réalité virtuelle pour rompre l'isolement des seniors [texte imprimé] / Sophie Noucher, Auteur . - Fleurus presse, 2021 . - p.60-61.
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 131 (10/2021)
Descripteurs : création d'entreprise / personne âgée Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Présentation de la start-up Lumeen qui propose des voyages immersifs pour les personnes âgées grâce à des casques de réalité virtuelle : l'origine du projet ; le principe ; interview de Corentin Metgy, cofondateur de Lumeen. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054121 Disponible La réalité virtuelle s'installe dans le supérieur / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23230 (18/09/2019)
[article]
Titre : La réalité virtuelle s'installe dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.19
in Le Monde (Paris. 1944) > 23230 (18/09/2019)Mots-clés : réalité virtuelle numérique éducatif Résumé : Le point sur les prémices de l'utilisation de la réalité virtuelle en éducation : les avantages des technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte) ; le débat sur l'efficacité pédagogique et sur l'évaluation des applications de réalité virtuelle. Encadré : l'apprentissage de la médecine par la réalité virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La réalité virtuelle s'installe dans le supérieur [texte imprimé] / Soazig Le Nevé, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.19.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23230 (18/09/2019)
Mots-clés : réalité virtuelle numérique éducatif Résumé : Le point sur les prémices de l'utilisation de la réalité virtuelle en éducation : les avantages des technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte) ; le débat sur l'efficacité pédagogique et sur l'évaluation des applications de réalité virtuelle. Encadré : l'apprentissage de la médecine par la réalité virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Vivez l'illusion de la réalité virtuelle / David Namias / 01net (2022) in 01net, 966 (12/01/2022)
[article]
Titre : Vivez l'illusion de la réalité virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : David Namias, Auteur Editeur : 01net, 2022 Article : p.36-41
in 01net > 966 (12/01/2022)Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Dossier consacré à la réalité virtuelle : expériences et études menées sur les sensations et les effets de la réalité virtuelle (expérience du sixième doigt, effet Prothéus), le métavers, réalité virtuelle et jeux vidéo, réalité virtuelle et culture (art et patrimoine), réalité virtuelle et formation. Encadrés : exemples de contenus en réalité virtuelle ; casques et lunettes de réalité virtuelle ; entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur l'impact de la réalité virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Vivez l'illusion de la réalité virtuelle [texte imprimé] / David Namias, Auteur . - 01net, 2022 . - p.36-41.
in 01net > 966 (12/01/2022)
Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Dossier consacré à la réalité virtuelle : expériences et études menées sur les sensations et les effets de la réalité virtuelle (expérience du sixième doigt, effet Prothéus), le métavers, réalité virtuelle et jeux vidéo, réalité virtuelle et culture (art et patrimoine), réalité virtuelle et formation. Encadrés : exemples de contenus en réalité virtuelle ; casques et lunettes de réalité virtuelle ; entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur l'impact de la réalité virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054550 Disponible Etudier les comportements par l'incarnation virtuelle / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 888 (02/2021)
[article]
Titre : Etudier les comportements par l'incarnation virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.42-44 Note générale : Webographie.
in Sciences et avenir (1949) > 888 (02/2021)Descripteurs : équipement audiovisuel Mots-clés : expérimentation scientifique réalité virtuelle Résumé : Le point sur les expériences immersives réalisées avec des casques de réalité virtuelle : le déroulement d'une recherche sur la co-incarnation et les réactions des utilisateurs ; les enjeux ; les questions soulevées ; des expérimentations menées aussi dans des situations difficiles. Encadré : les questions éthiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Etudier les comportements par l'incarnation virtuelle [texte imprimé] / Arnaud Devillard, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.42-44.
Webographie.
in Sciences et avenir (1949) > 888 (02/2021)
Descripteurs : équipement audiovisuel Mots-clés : expérimentation scientifique réalité virtuelle Résumé : Le point sur les expériences immersives réalisées avec des casques de réalité virtuelle : le déroulement d'une recherche sur la co-incarnation et les réactions des utilisateurs ; les enjeux ; les questions soulevées ; des expérimentations menées aussi dans des situations difficiles. Encadré : les questions éthiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053175 Disponible Visite virtuelle / Laure Blancard / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1163 (01/10/2022)
[article]
Titre : Visite virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Blancard Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.8
in Okapi > 1163 (01/10/2022)Descripteurs : monument / Rome ancienne Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Photographie illustrée d'une visite virtuelle, en minibus, des monuments de la Rome antique, reconstitués en 3D. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Visite virtuelle [texte imprimé] / Laure Blancard . - Bayard Presse, 2022 . - p.8.
in Okapi > 1163 (01/10/2022)
Descripteurs : monument / Rome ancienne Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Photographie illustrée d'une visite virtuelle, en minibus, des monuments de la Rome antique, reconstitués en 3D. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055235 Disponible La bataille du métavers est lancée / Charles de Laubier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24151 (30/08/2022)
[article]
Titre : La bataille du métavers est lancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.18-19
in Le Monde (Paris. 1944) > 24151 (30/08/2022)Descripteurs : Europe Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Dossier sur le métavers et la réalité virtuelle en Europe : les définitions de réalité virtuelle immersive et métavers ; l'importance de la publicité dans le secteur ; les enjeux financiers ; la domination du secteur par les GAFAM, géants numériques américains ; l'absence d'investissements des entreprises françaises dans ce secteur ; l'accélération de la "virtualisation" de l'économie ; les conséquences dans de nombreux secteurs d'activité ; les limites des entreprises européennes pour concurrencer les Américains ; l'absence de stratégie et de fonds européens dédiés au développement du marché de la réalité virtuelle ; les atouts de l'Europe pour développer le secteur, notamment en France et Allemagne ; les entreprises de la French Tech. Entretien avec Pierre Musso qui livre son point de vue de philosophe sur la réalité virtuelle : le métavers présenté comme révolution culturelle ; la société immergée dans une "techno-religiosité" ou religion virtuelle ; la place de l'Europe dans la bataille de la réalité virtuelle. Infographie : la réalité étendue dans le monde. Les prix onéreux des équipements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La bataille du métavers est lancée [texte imprimé] / Charles de Laubier . - Le Monde éditions, 2022 . - p.18-19.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24151 (30/08/2022)
Descripteurs : Europe Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Dossier sur le métavers et la réalité virtuelle en Europe : les définitions de réalité virtuelle immersive et métavers ; l'importance de la publicité dans le secteur ; les enjeux financiers ; la domination du secteur par les GAFAM, géants numériques américains ; l'absence d'investissements des entreprises françaises dans ce secteur ; l'accélération de la "virtualisation" de l'économie ; les conséquences dans de nombreux secteurs d'activité ; les limites des entreprises européennes pour concurrencer les Américains ; l'absence de stratégie et de fonds européens dédiés au développement du marché de la réalité virtuelle ; les atouts de l'Europe pour développer le secteur, notamment en France et Allemagne ; les entreprises de la French Tech. Entretien avec Pierre Musso qui livre son point de vue de philosophe sur la réalité virtuelle : le métavers présenté comme révolution culturelle ; la société immergée dans une "techno-religiosité" ou religion virtuelle ; la place de l'Europe dans la bataille de la réalité virtuelle. Infographie : la réalité étendue dans le monde. Les prix onéreux des équipements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Casque VR : un concentré de techno / Romain Raffegeau / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 394 (07/2022)
[article]
Titre : Casque VR : un concentré de techno Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.34-37
in Science & vie junior > 394 (07/2022)Descripteurs : équipement audiovisuel Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Les technologies utilisées par les casques de réalité virtuelle : miniaturisation, écran, lentilles, système de localisation, système haptiques multisensoriels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Casque VR : un concentré de techno [texte imprimé] / Romain Raffegeau . - Excelsior publications, 2022 . - p.34-37.
in Science & vie junior > 394 (07/2022)
Descripteurs : équipement audiovisuel Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Les technologies utilisées par les casques de réalité virtuelle : miniaturisation, écran, lentilles, système de localisation, système haptiques multisensoriels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054979 Disponible L'écran TORE explore les mondes virtuels / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir (1949), 873 (11/2019)
[article]
Titre : L'écran TORE explore les mondes virtuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2019 Article : p.94-96 Note générale : Schéma, webographie.
in Sciences et avenir (1949) > 873 (11/2019)Descripteurs : recherche développement Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Présentation de TORE (The Open Reality Experience), un écran permettant le développement de différents projets de réalité virtuelle : une description du dispositif installé sur le pôle technologique Plaine Images à Tourcoing ; le coût ; la mise en service en 2018 et le fonctionnement ; les différentes utilisations selon les recherches menées ; les activités du site Plaine Images. Encadrés ; bref rappel sur les difficultés de conception ; l'équipement multimédia en place autour de l'écran. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'écran TORE explore les mondes virtuels [texte imprimé] / Arnaud Devillard, Auteur . - Sciences et avenir, 2019 . - p.94-96.
Schéma, webographie.
in Sciences et avenir (1949) > 873 (11/2019)
Descripteurs : recherche développement Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Présentation de TORE (The Open Reality Experience), un écran permettant le développement de différents projets de réalité virtuelle : une description du dispositif installé sur le pôle technologique Plaine Images à Tourcoing ; le coût ; la mise en service en 2018 et le fonctionnement ; les différentes utilisations selon les recherches menées ; les activités du site Plaine Images. Encadrés ; bref rappel sur les difficultés de conception ; l'équipement multimédia en place autour de l'écran. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050912 Disponible Entre monde réel et monde virtuel / Marine Deperne / Play Bac Presse (2022) in L'Eco (Paris. 2011), 627 (26/08/2022)
[article]
Titre : Entre monde réel et monde virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Deperne Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.2-3
in L'Eco (Paris. 2011) > 627 (26/08/2022)Mots-clés : réalité virtuelle société numérique Résumé : Dossier consacré au métavers, monde virtuel et espaces numériques partagés permettant le jeu et la collaboration. Définitions, potentiels économiques pour les marques et stratégies mises en place. Point sur une blockchain, un NFT (Non-Fungible taken), les évolutions du Web. Données chiffrées sur le nouveau marché du métavers : année de création, nombre d'utilisateurs mensuels et chiffre d'affaires des principaux acteurs du marché (jeu vidéo multijoueur avec Fornite et Roblox, réseau adossé à la blockchain avec The Sandbox et Decentraland, jeu accessible avec un casque de réalité virtuelle comme horizon Worlds) ; potentiel et fragilités du secteur de la réalité virtuelle ; pratiques caractéristiques de la génération Z (cryptomonnaie, achat d'objet virtuel ou création d'avatar notamment). Encadré : définitions d'acculturation, génération Z/Alpha, interopérabilité, phygital. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Entre monde réel et monde virtuel [texte imprimé] / Marine Deperne . - Play Bac Presse, 2022 . - p.2-3.
in L'Eco (Paris. 2011) > 627 (26/08/2022)
Mots-clés : réalité virtuelle société numérique Résumé : Dossier consacré au métavers, monde virtuel et espaces numériques partagés permettant le jeu et la collaboration. Définitions, potentiels économiques pour les marques et stratégies mises en place. Point sur une blockchain, un NFT (Non-Fungible taken), les évolutions du Web. Données chiffrées sur le nouveau marché du métavers : année de création, nombre d'utilisateurs mensuels et chiffre d'affaires des principaux acteurs du marché (jeu vidéo multijoueur avec Fornite et Roblox, réseau adossé à la blockchain avec The Sandbox et Decentraland, jeu accessible avec un casque de réalité virtuelle comme horizon Worlds) ; potentiel et fragilités du secteur de la réalité virtuelle ; pratiques caractéristiques de la génération Z (cryptomonnaie, achat d'objet virtuel ou création d'avatar notamment). Encadré : définitions d'acculturation, génération Z/Alpha, interopérabilité, phygital. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055178 Disponible Gilles Jobin transforme ses danseurs en avatars / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23752 (21/05/2021)
[article]
Titre : Gilles Jobin transforme ses danseurs en avatars Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.25
in Le Monde (Paris. 1944) > 23752 (21/05/2021)Descripteurs : chorégraphe / danse contemporaine Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Reportage sur le spectacle du chorégraphe suisse Gilles Jobin, "Cosmogony. La Comédie virtuelle live show" projeté à Singapour, à la Comédie de Genève, à l'Espronceda de Barcelone et en ligne pour les spectateurs équipés d'un casque de réalité virtuelle : le principe de cette expérience mi-virtuelle, mi-réelle ; une production numérique réalisée en direct et projetée à distance ; le système de capture des mouvements des danseurs et de reconstructions numériques à travers des avatars ; une esthétique proche des jeux vidéo ; la dimension humaine de l'expérience puisque les danseurs sont présents lors du spectacle ; le succès de "VR_I " en 2017, film d'immersion en réalité virtuelle ; l'intérêt du numérique lors de la fermeture des lieux culturels liée à l'épidémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Gilles Jobin transforme ses danseurs en avatars [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.25.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23752 (21/05/2021)
Descripteurs : chorégraphe / danse contemporaine Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Reportage sur le spectacle du chorégraphe suisse Gilles Jobin, "Cosmogony. La Comédie virtuelle live show" projeté à Singapour, à la Comédie de Genève, à l'Espronceda de Barcelone et en ligne pour les spectateurs équipés d'un casque de réalité virtuelle : le principe de cette expérience mi-virtuelle, mi-réelle ; une production numérique réalisée en direct et projetée à distance ; le système de capture des mouvements des danseurs et de reconstructions numériques à travers des avatars ; une esthétique proche des jeux vidéo ; la dimension humaine de l'expérience puisque les danseurs sont présents lors du spectacle ; le succès de "VR_I " en 2017, film d'immersion en réalité virtuelle ; l'intérêt du numérique lors de la fermeture des lieux culturels liée à l'épidémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes