Résultat de la recherche
100 recherche sur le mot-clé 'relation enseignant-apprenant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude finlandaise publiée en 2015 sur l'influence du comportement des enseignants sur la réussite des élèves : les effets positifs d'une relation pédagogique caractérisée par l'empathie ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude finlandaise publiée en 2015 sur l'influence du comportement des enseignants sur la réussite des élèves : les effets positifs d'une relation pédagogique caractérisée par l'empathie ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45753 Disponible Pour que l'humour rime avec autorité / Romain Cordier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Pour que l'humour rime avec autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : humour Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'humour en classe et dans la construction de l'autorité : la notion d'autorité ; la construction de figures de référence ; l'expertise et l'autorité de l'enseignant ; la place de l'humour et du charisme dans l'acte d'enseigner ; la relation entre enseignant et apprenant ; la distinction entre humour et ironie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour que l'humour rime avec autorité [texte imprimé] / Romain Cordier . - CRAP, 2023 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : humour Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'humour en classe et dans la construction de l'autorité : la notion d'autorité ; la construction de figures de référence ; l'expertise et l'autorité de l'enseignant ; la place de l'humour et du charisme dans l'acte d'enseigner ; la relation entre enseignant et apprenant ; la distinction entre humour et ironie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055735 Disponible Un conseil de classe (vraiment) participatif / Valentin Perraud / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un conseil de classe (vraiment) participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Perraud, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : conseil de classe / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un conseil de classe (vraiment) participatif [texte imprimé] / Valentin Perraud, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : conseil de classe / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061862 Disponible Question de confiance / Jean-Paul Payet / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Question de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : relation parent-enfant / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La relation parent, enfant et enseignant en cas de difficulté scolaire : la valorisation des efforts ; la confiance en l'enfant et en l'école ; la construction du lien de confiance ; ce qu'il se passe en classe ; la relation professionnelle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Question de confiance [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : relation parent-enfant / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La relation parent, enfant et enseignant en cas de difficulté scolaire : la valorisation des efforts ; la confiance en l'enfant et en l'école ; la construction du lien de confiance ; ce qu'il se passe en classe ; la relation professionnelle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible Le métier d'enseignant vu par les artistes / Delphine Campagnolle / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1113 (01/02/2018)
[article]
Titre : Le métier d'enseignant vu par les artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Campagnolle, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1113 (01/02/2018)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation de l'évolution de la représentation iconographique de l'enseignant depuis le 17e siècle : les caricatures du 17e siècle ; la valorisation de l'éducation bourgeoise ; l'éducation comme sujet de méfiance au 18e siècle ; l'école émancipatrice du 19e siècle ; le nouveau point de vue de la photographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le métier d'enseignant vu par les artistes [texte imprimé] / Delphine Campagnolle, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1113 (01/02/2018)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation de l'évolution de la représentation iconographique de l'enseignant depuis le 17e siècle : les caricatures du 17e siècle ; la valorisation de l'éducation bourgeoise ; l'éducation comme sujet de méfiance au 18e siècle ; l'école émancipatrice du 19e siècle ; le nouveau point de vue de la photographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48837 Disponible Portrait de l'enseignant en étançon / Camille Roelens / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Portrait de l'enseignant en étançon Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Portrait de l'enseignant en étançon [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.49-50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052434 Disponible La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.15-18
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)Mots-clés : relation enseignant-apprenant bienveillance en éducation égalité des chances en éducation Résumé : Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en l'éducabilité de tous et de mener tous les élèves vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.15-18.
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant bienveillance en éducation égalité des chances en éducation Résumé : Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en l'éducabilité de tous et de mener tous les élèves vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053450 Disponible Le silence de l'enseignant / Philippe Rambaud / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Le silence de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rambaud, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement d'une langue vivante Résumé : Le silence dans l'enseignement des langues, en France, en 2019 : la position de l'enseignant et de sa parole en classe ; l'apprivoisement des temps de silence pour l'enseignant et les élèves ; la mise en place d'une formation dans l'académie de Poitiers ; les conséquences pédagogiques du retrait du professeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le silence de l'enseignant [texte imprimé] / Philippe Rambaud, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement d'une langue vivante Résumé : Le silence dans l'enseignement des langues, en France, en 2019 : la position de l'enseignant et de sa parole en classe ; l'apprivoisement des temps de silence pour l'enseignant et les élèves ; la mise en place d'une formation dans l'académie de Poitiers ; les conséquences pédagogiques du retrait du professeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050077 Disponible Droit dans les yeux / Anne-Marie Lafont / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Droit dans les yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont Editeur : CRAP, 2023 Article : p.59-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive au sein de la classe : l'accueil des élèves ; faire connaissance et échanger ; l'attention au collectif et à l'autre ; la relation avec l'enseignant ; l'expression des émotions et la connaissance de soi ; le recours à la communication non-violente. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Droit dans les yeux [texte imprimé] / Anne-Marie Lafont . - CRAP, 2023 . - p.59-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive au sein de la classe : l'accueil des élèves ; faire connaissance et échanger ; l'attention au collectif et à l'autre ; la relation avec l'enseignant ; l'expression des émotions et la connaissance de soi ; le recours à la communication non-violente. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056806 Disponible "Ecouter les élèves", c'est vite dit ! / Amandine Gouttefarde / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : "Ecouter les élèves", c'est vite dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2024 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflexion ; la question des origines sociales ; la norme scolaire ; travailler avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Ecouter les élèves", c'est vite dit ! [texte imprimé] / Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2024 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflexion ; la question des origines sociales ; la norme scolaire ; travailler avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056930 Disponible Robert Rosenthal : l'effet Pygmalion / Jacques Lecomte / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Robert Rosenthal : l'effet Pygmalion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.38-39
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie du développement Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etude de la dimension affective de la relation entre enseignant et enseigné par les chercheurs en psychologie Robert Rosenthal et Lenore Jacobson, aux Etats-Unis, en 1968 : le cadre de l'étude ; les différentes controverses qui ont suivi ; les interactions induites dans la classe et les effets d'une attente élevée ; les recherches récentes de Mael Virat sur les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Robert Rosenthal : l'effet Pygmalion [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.38-39.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : psychologie du développement Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etude de la dimension affective de la relation entre enseignant et enseigné par les chercheurs en psychologie Robert Rosenthal et Lenore Jacobson, aux Etats-Unis, en 1968 : le cadre de l'étude ; les différentes controverses qui ont suivi ; les interactions induites dans la classe et les effets d'une attente élevée ; les recherches récentes de Mael Virat sur les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49831 Disponible "Si les profs me crient dessus" / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : "Si les profs me crient dessus" Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'adaptation des élèves au comportement de l'enseignant : témoignages d'élèves sur la relation d'autorité des enseignants, le cadre, les différentes postures, la réciprocité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Si les profs me crient dessus" [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'adaptation des élèves au comportement de l'enseignant : témoignages d'élèves sur la relation d'autorité des enseignants, le cadre, les différentes postures, la réciprocité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051009 Disponible Après le stress / Victoria Prokofieva / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Après le stress [texte imprimé] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050830 Disponible Autorité : la gestuelle compte aussi ! / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Autorité : la gestuelle compte aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)Descripteurs : communication non-verbale / enseignant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le rôle de la communication non verbale dans l'affirmation de l'autorité de l'enseignant : les types de gestes utilisés en classe ; les réactions gestuelles exprimées par l'enseignant novice et par l'enseignant expérimenté face à une perturbation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Autorité : la gestuelle compte aussi ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.12.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Descripteurs : communication non-verbale / enseignant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le rôle de la communication non verbale dans l'affirmation de l'autorité de l'enseignant : les types de gestes utilisés en classe ; les réactions gestuelles exprimées par l'enseignant novice et par l'enseignant expérimenté face à une perturbation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42010 Disponible Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / relation entre élèves Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cher ami, qu'en penses-tu ? [texte imprimé] / Rose Join-Lambert, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / relation entre élèves Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050830 Disponible