Résultat de la recherche
34 recherche sur le mot-clé 'texte argumentatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart / Catherine Denuault / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.16-26 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : Moyen Age / oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.16-26.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : Moyen Age / oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34734 Disponible Les enjeux du texte critique : Balzac et La Comédie humaine vus par Michel Butor / Lucien Giraudo / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres lycée, 018 (01/2006)
[article]
Titre : Les enjeux du texte critique : Balzac et La Comédie humaine vus par Michel Butor Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 018 (01/2006)Descripteurs : critique littéraire et artistique / littérature Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Un corpus d'extraits de textes critiques de Michel Butor consacrés à Balzac permet de faire réfléchir les élèves de classe de 2e sur la fonction de la littérature, l'argumentation et les caractéristiques de la critique d'écrivain.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les enjeux du texte critique : Balzac et La Comédie humaine vus par Michel Butor [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.61-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 018 (01/2006)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / littérature Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Un corpus d'extraits de textes critiques de Michel Butor consacrés à Balzac permet de faire réfléchir les élèves de classe de 2e sur la fonction de la littérature, l'argumentation et les caractéristiques de la critique d'écrivain.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27228 Disponible Etude d'un texte de Michel Butor / Lucien Giraudo / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-07 (03/2009)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Michel Butor Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-07 (03/2009)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif commentaire Butor, Michel : 1926- Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e, qui propose un entraînement au commentaire et à l'argumentation, à partir d'un extrait de l'article de Michel Butor "Le Point suprême et l'?ge d'or". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un texte de Michel Butor [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-07 (03/2009)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif commentaire Butor, Michel : 1926- Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e, qui propose un entraînement au commentaire et à l'argumentation, à partir d'un extrait de l'article de Michel Butor "Le Point suprême et l'?ge d'or". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34772 Disponible Etude d'un texte de Sophocle / Lucien Giraudo / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-05 (01/2009)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Sophocle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-05 (01/2009)Mots-clés : commentaire texte argumentatif Oedipe Sophocle : 0496-0406 AV-JC Résumé : Pistes pédagogiques pour travailler en classe de 3e et de 2e sur le commentaire et l'argumentation, à partir d'un extrait de l'oeuvre de Sophocle "Oedipe Roi". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un texte de Sophocle [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-05 (01/2009)
Mots-clés : commentaire texte argumentatif Oedipe Sophocle : 0496-0406 AV-JC Résumé : Pistes pédagogiques pour travailler en classe de 3e et de 2e sur le commentaire et l'argumentation, à partir d'un extrait de l'oeuvre de Sophocle "Oedipe Roi". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053299 Disponible Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation / Amélie Berthou-Sergeant / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 049984 Disponible L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités / Catherine Denuault / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.9-15 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.9-15.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34734 Disponible Argumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Argumenter pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Baker, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Argumenter pour apprendre [texte imprimé] / Michael Baker, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.64-67.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051139 Disponible "Beaux parleurs" du XVIIIe siècle / Frédéric Weiss / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : "Beaux parleurs" du XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Weiss, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.18-29
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre littéraire / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence consacrée à l'étude d'un groupement de quatre textes choisis autour de la thématique du "beau parleur" au 18e siècle dans le cadre d'un travail sur les genres et formes de l'argumentation : extrait du roman "Le neveu de Rameau" de Diderot, texte tiré de "L'an 2440" de Louis-Sébastien Mercier, scène du "Barbier de Séville" de Beaumarchais, passage tiré du roman épistolaire de Laclos "Les Liaisons dangereuses". Mise en avant de l'utilisation de la rhétorique au service d'une pragmatique au siècle des lumières. Aperçu de la diversité de genres des uvres mettant en scène l'art oratoire et argumentatif : dialogue, essai utopique, comédie, roman épistolaire. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] "Beaux parleurs" du XVIIIe siècle [texte imprimé] / Frédéric Weiss, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.18-29.
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : 18e siècle / oeuvre littéraire / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence consacrée à l'étude d'un groupement de quatre textes choisis autour de la thématique du "beau parleur" au 18e siècle dans le cadre d'un travail sur les genres et formes de l'argumentation : extrait du roman "Le neveu de Rameau" de Diderot, texte tiré de "L'an 2440" de Louis-Sébastien Mercier, scène du "Barbier de Séville" de Beaumarchais, passage tiré du roman épistolaire de Laclos "Les Liaisons dangereuses". Mise en avant de l'utilisation de la rhétorique au service d'une pragmatique au siècle des lumières. Aperçu de la diversité de genres des uvres mettant en scène l'art oratoire et argumentatif : dialogue, essai utopique, comédie, roman épistolaire. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 38609 Disponible Deux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
[article]
Titre : Deux dialogues argumentatifs comparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.48-52 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)Descripteurs : 18e siècle / justice : philosophie Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Lycée professionnel Discipline : Français - Lettres [article] Deux dialogues argumentatifs comparés [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.48-52.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)
Descripteurs : 18e siècle / justice : philosophie Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Lycée professionnel Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45729 Disponible L'idée de progrès en question / Yann Le Lay / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : L'idée de progrès en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.27-36 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : innovation technologique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et proposant une initiation au discours argumentatif à partir d'un corpus de textes et de documents sur le thème du progrès technique. Objectifs : mener une réflexion sur les différentes formes de discours, lire des textes argumentatifs, se documenter afin d'exprimer son opinion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'idée de progrès en question [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.27-36.
Webographie.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : innovation technologique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et proposant une initiation au discours argumentatif à partir d'un corpus de textes et de documents sur le thème du progrès technique. Objectifs : mener une réflexion sur les différentes formes de discours, lire des textes argumentatifs, se documenter afin d'exprimer son opinion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34734 Disponible De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43037 Disponible Argumentation et littérature de jeunesse / Elisabeth Thibaudin / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Argumentation et littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Thibaudin, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.5
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : 2000- / collège / France / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argumentatives, en s'appuyant sur la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français langue étrangère/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Argumentation et littérature de jeunesse [texte imprimé] / Elisabeth Thibaudin, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.5.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : 2000- / collège / France / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argumentatives, en s'appuyant sur la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français langue étrangère/Littérature, poésie et livre jeunesse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34734 Disponible Argumenter in Textes et documents pour la classe (1975), 927 (01/2007)
[article]
Titre : Argumenter Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p.5-52 Note générale : Bibliographie, séquences pédagogoiques, webographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 927 (01/2007)Descripteurs : lecture de l'image / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier, publié en 2007 sur l'argumentation et les théories du débat. Gestuelles et argumentation. L'argumentation et la rhétorique dans l'histoire de l'enseignement. Analyse d'un débat sur les parasciences. Lecture de l'image : étude d'affiches contre le tabac.
Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 5e/Collège/Lycée Discipline : Français - Lettres/Mathématiques [article] Argumenter [texte imprimé] . - 2007 . - p.5-52.
Bibliographie, séquences pédagogoiques, webographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 927 (01/2007)
Descripteurs : lecture de l'image / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier, publié en 2007 sur l'argumentation et les théories du débat. Gestuelles et argumentation. L'argumentation et la rhétorique dans l'histoire de l'enseignement. Analyse d'un débat sur les parasciences. Lecture de l'image : étude d'affiches contre le tabac.
Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 5e/Collège/Lycée Discipline : Français - Lettres/Mathématiques Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30139 Disponible Deviens pro à l'oral / Jeannette Laquerre / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1158 (15/06/2022)
[article]
Titre : Deviens pro à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Laquerre Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.26-31
in Okapi > 1158 (15/06/2022)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Conseils de l'association Eloquentia pour apprendre à mieux argumenter à l'oral : relâchement, simplification, schéma de l'argumentation, exercices d'articulation, bien gérer sa voix, regarder son public, éviter les gestes parasites, prendre son temps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Deviens pro à l'oral [texte imprimé] / Jeannette Laquerre . - Bayard Presse, 2022 . - p.26-31.
in Okapi > 1158 (15/06/2022)
Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Conseils de l'association Eloquentia pour apprendre à mieux argumenter à l'oral : relâchement, simplification, schéma de l'argumentation, exercices d'articulation, bien gérer sa voix, regarder son public, éviter les gestes parasites, prendre son temps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054935 Disponible Eloges et blâmes du cinéma / Valérie Monfort / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres lycée, 021 (09/2006)
[article]
Titre : Eloges et blâmes du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.65-68
in NRP. Lettres lycée > 021 (09/2006)Descripteurs : 2000- / 20e siècle / cinéma / critique littéraire et artistique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Proposition de séances de module permettant une réflexion sur les particularités de l'art cinématographique par rapport à la littérature ou une introduction à l'objet d'étude "Eloge et blâme" lors d'un cours sur l'argumentation. Le travail proposé à partir de textes appartenant au registre épidictique a pour but d'observer les critiques auxquelles le cinéma a donné lieu.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Eloges et blâmes du cinéma [texte imprimé] / Valérie Monfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.65-68.
in NRP. Lettres lycée > 021 (09/2006)
Descripteurs : 2000- / 20e siècle / cinéma / critique littéraire et artistique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Proposition de séances de module permettant une réflexion sur les particularités de l'art cinématographique par rapport à la littérature ou une introduction à l'objet d'étude "Eloge et blâme" lors d'un cours sur l'argumentation. Le travail proposé à partir de textes appartenant au registre épidictique a pour but d'observer les critiques auxquelles le cinéma a donné lieu.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29051 Disponible