Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'texte narratif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Texte narratif et texte explicatif, ponctuation et mise en page / Edith Wolf / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-06 (02/2006)
[article]
Titre : Texte narratif et texte explicatif, ponctuation et mise en page Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-06 (02/2006)Descripteurs : héros grec / mise en page / ponctuation Mots-clés : texte narratif texte explicatif Résumé : Etude comparée en classe de 6e, d'un extrait du roman "Les Combats d'Achille" et d'un commentaire historique, qui permet de différencier texte narratif et texte explicatif et de repérer les éléments de ponctuation, de présentation et de mise en page du texte qui favorisent la lisibilité.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Texte narratif et texte explicatif, ponctuation et mise en page [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-06 (02/2006)
Descripteurs : héros grec / mise en page / ponctuation Mots-clés : texte narratif texte explicatif Résumé : Etude comparée en classe de 6e, d'un extrait du roman "Les Combats d'Achille" et d'un commentaire historique, qui permet de différencier texte narratif et texte explicatif et de repérer les éléments de ponctuation, de présentation et de mise en page du texte qui favorisent la lisibilité.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27450 Disponible Le chemin narratif parcouru / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Le chemin narratif parcouru Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.14,29,32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : expression écrite / Moyen Age / roman historique / technique d'expression Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le chemin narratif parcouru [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2007 . - p.14,29,32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)
Descripteurs : expression écrite / Moyen Age / roman historique / technique d'expression Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30062 Disponible De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43037 Disponible Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Le roman d'apprentissage européen [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.38-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43623 Disponible La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark / Françoise Droz / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège, 2006/07-07 (03/2007)
[article]
Titre : La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.30-40 Note générale : Tableaux.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-07 (03/2007)Descripteurs : Angleterre / écrivain / étude de texte / roman noir Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence de français pour les élèves des classes de 3e sur le roman policier "La Nuit du renard" de Mary Higgins Clark. Les séances ont pour objectif général l'étude de la focalisation interne, et un travail sur le style indirect libre. Fiches élèves avec corrigés.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark [texte imprimé] / Françoise Droz, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.30-40.
Tableaux.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-07 (03/2007)
Descripteurs : Angleterre / écrivain / étude de texte / roman noir Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence de français pour les élèves des classes de 3e sur le roman policier "La Nuit du renard" de Mary Higgins Clark. Les séances ont pour objectif général l'étude de la focalisation interne, et un travail sur le style indirect libre. Fiches élèves avec corrigés.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30407 Disponible Alexandre Najjar, L'Ecole de la guerre / Agnès Perrin / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège, 2006/07-06 (02/2007)
[article]
Titre : Alexandre Najjar, L'Ecole de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.47-48
in NRP. Lettres collège > 2006/07-06 (02/2007)Descripteurs : français : discipline / Liban Mots-clés : conflit armé texte narratif Résumé : Séance pédagogique de lecture cursive, en 2007, en classe de 3e, à partir du livre "L'Ecole de la guerre" d'Alexandre Najjar. Activités pour faire découvrir la structure du livre, les choix d'écriture et le contexte de guerre civile au Liban.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Alexandre Najjar, L'Ecole de la guerre [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.47-48.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-06 (02/2007)
Descripteurs : français : discipline / Liban Mots-clés : conflit armé texte narratif Résumé : Séance pédagogique de lecture cursive, en 2007, en classe de 3e, à partir du livre "L'Ecole de la guerre" d'Alexandre Najjar. Activités pour faire découvrir la structure du livre, les choix d'écriture et le contexte de guerre civile au Liban.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30224 Disponible L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.12,29
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.12,29.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.27-36
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.27-36.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Comprendre le storytelling / Benjamin Berut / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Comprendre le storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Berut, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)Mots-clés : communication politique texte narratif Résumé : Rappel du concept de storytelling ; décryptage des codes narratifs dans le discours médiatique et de la communication politique de deux candidats à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton et Bernie Sanders. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comprendre le storytelling [texte imprimé] / Benjamin Berut, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.22-25.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Mots-clés : communication politique texte narratif Résumé : Rappel du concept de storytelling ; décryptage des codes narratifs dans le discours médiatique et de la communication politique de deux candidats à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton et Bernie Sanders. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46431 Disponible Un extrait de La Perle / Yann Le Lay / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2009/10-03 (01/2010)
[article]
Titre : Un extrait de La Perle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.63-64
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Mots-clés : Steinbeck, John : 1902-1968 texte narratif Résumé : Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 3e, qui propose un entraînement au brevet, à partir d'un extrait de "La Perle" de John Steinbeck. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Un extrait de La Perle [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.63-64.
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010)
Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Mots-clés : Steinbeck, John : 1902-1968 texte narratif Résumé : Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 3e, qui propose un entraînement au brevet, à partir d'un extrait de "La Perle" de John Steinbeck. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 35744 Disponible Janine Teisson, Ecoute mon coeur / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Janine Teisson, Ecoute mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.1-32
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : littérature de jeunesse / surdité Mots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Dossier d'exploitation d'une lecture cursive du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, pour les élèves de classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e, destiné à leur faire acquérir une certaine autonomie dans la lecture et découvrir le plaisir de lire, tout en comprenant la structure narrative d'un récit complexe. Apprentissage des outils d'analyse, reconnaissance des choix d'écriture de l'auteur et réflexion sur le thème de la différence sont les objectifs de ces séquences décloisonnées.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Janine Teisson, Ecoute mon coeur [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.1-32.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : littérature de jeunesse / surdité Mots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Dossier d'exploitation d'une lecture cursive du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, pour les élèves de classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e, destiné à leur faire acquérir une certaine autonomie dans la lecture et découvrir le plaisir de lire, tout en comprenant la structure narrative d'un récit complexe. Apprentissage des outils d'analyse, reconnaissance des choix d'écriture de l'auteur et réflexion sur le thème de la différence sont les objectifs de ces séquences décloisonnées.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.53-58
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Proposition d'un dispositif pédagogique pour amener les élèves à la lecture cursive d'une oeuvre, souvent matière à questionnement lors de l'entretien du baccalauréat. Etude de trois fils narratifs du roman "L'enfant Méduse" de Sylvie Germain : motif de la nourriture ; dispositif pictural ; intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2015 . - p.53-58.
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Proposition d'un dispositif pédagogique pour amener les élèves à la lecture cursive d'une oeuvre, souvent matière à questionnement lors de l'entretien du baccalauréat. Etude de trois fils narratifs du roman "L'enfant Méduse" de Sylvie Germain : motif de la nourriture ; dispositif pictural ; intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45601 Disponible Quand la machine raconte des histoires / Batiste Morisson / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
[article]
Titre : Quand la machine raconte des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Batiste Morisson Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.21
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : texte narratif Résumé : Réflexion sur les enjeux de la capacité du système d'intelligence artificielle d'OpenIA à produire des histoires. Comment cette "faculté fabulatrice artificielle" s'oppose à la théorie de Bergson sur cette faculté propre à l'humain, qui lui permet d'avoir confiance en la vie en conjurant les effets déprimants de l'intelligence. Ce qui suppose une capacité à esquiver les lieux communs, ce que ne sait pas faire l'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand la machine raconte des histoires [texte imprimé] / Batiste Morisson . - Philo éditions, 2023 . - p.21.
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : texte narratif Résumé : Réflexion sur les enjeux de la capacité du système d'intelligence artificielle d'OpenIA à produire des histoires. Comment cette "faculté fabulatrice artificielle" s'oppose à la théorie de Bergson sur cette faculté propre à l'humain, qui lui permet d'avoir confiance en la vie en conjurant les effets déprimants de l'intelligence. Ce qui suppose une capacité à esquiver les lieux communs, ce que ne sait pas faire l'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055741 Disponible La structure narrative du roman / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : La structure narrative du roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.9-10,17-18,32
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : conte / récit / stylistique Mots-clés : texte narratif genre épistolaire Résumé : Analyse, à l'aide du tableau synoptique du roman, de la structure narrative du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et des effets de la juxtaposition du journal et de la lettre ; études des schémas narratifs et des intrigues ; étude de la structure du conte pour un prolongement en écriture en classe de 6e et en classe de 4e.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La structure narrative du roman [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.9-10,17-18,32.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : conte / récit / stylistique Mots-clés : texte narratif genre épistolaire Résumé : Analyse, à l'aide du tableau synoptique du roman, de la structure narrative du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et des effets de la juxtaposition du journal et de la lettre ; études des schémas narratifs et des intrigues ; étude de la structure du conte pour un prolongement en écriture en classe de 6e et en classe de 4e.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible