Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé 'travail de groupe en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Groupe ou collectif de travail ? / Chloé Lecomte / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Groupe ou collectif de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Lecomte Editeur : CRAP, 2023 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Groupe ou collectif de travail ? [texte imprimé] / Chloé Lecomte . - CRAP, 2023 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible A quoi sert le groupe ? / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : A quoi sert le groupe ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Dossier sur le travail en groupe en éducation : la construction du groupe en classe ; les interactions et interdépendances ; les conflits et dysfonctionnements ; les objectifs démocratiques ; les aménagements ; les bénéfices pour les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A quoi sert le groupe ? [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Dossier sur le travail en groupe en éducation : la construction du groupe en classe ; les interactions et interdépendances ; les conflits et dysfonctionnements ; les objectifs démocratiques ; les aménagements ; les bénéfices pour les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible Mais comment... bosser en groupe ? / Paris : Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 472 (15/09/2019)
[article]
Titre : Mais comment... bosser en groupe ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Bayard Presse, 2019 Article : p.41
in Phosphore (Paris) > 472 (15/09/2019)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Conseils pour travailler en groupe : se répartir les tâches de manière équilibrée ; faire le point régulièrement ; accepter les critiques et les conseils des autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Mais comment... bosser en groupe ? [texte imprimé] . - Paris : Bayard Presse, 2019 . - p.41.
in Phosphore (Paris) > 472 (15/09/2019)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Conseils pour travailler en groupe : se répartir les tâches de manière équilibrée ; faire le point régulièrement ; accepter les critiques et les conseils des autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050711 Disponible Mettre tous les élèves au travail / Jonathan Faivre / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Mettre tous les élèves au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Faivre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Comment veiller à ce que chaque élève travaille et collabore dans le cadre d'un travail de groupe : les allers-retours entre travail individuel et de groupe ; la confrontation de la réflexion individuelle à celle du groupe ; l'échéancier et l'organisation du travail dans le temps ; la répartition des tâches et responsabilités ; l'évaluation par les pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Mettre tous les élèves au travail [texte imprimé] / Jonathan Faivre . - CRAP, 2023 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Comment veiller à ce que chaque élève travaille et collabore dans le cadre d'un travail de groupe : les allers-retours entre travail individuel et de groupe ; la confrontation de la réflexion individuelle à celle du groupe ; l'échéancier et l'organisation du travail dans le temps ; la répartition des tâches et responsabilités ; l'évaluation par les pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible Vivre le groupe / Evelyne Ledru-Germain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Vivre le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Ledru-Germain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation, les échanges, la définition des gestes professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Vivre le groupe [texte imprimé] / Evelyne Ledru-Germain . - CRAP, 2023 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation, les échanges, la définition des gestes professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible Feedback et travail en équipe / Amélie Vacher / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Feedback et travail en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Vacher, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : travail de groupe en éducation métacognition Résumé : Le feedback ou retour d'information, après un travail d'élèves en équipes, pour réguler et faire comprendre les processus de métacognition en apprentissage : l'organisation des connaissances et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires et transversales ; la formation des équipes ; les principes du travail en équipe ; l'expression des difficultés et la recherche de solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Feedback et travail en équipe [texte imprimé] / Amélie Vacher, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : travail de groupe en éducation métacognition Résumé : Le feedback ou retour d'information, après un travail d'élèves en équipes, pour réguler et faire comprendre les processus de métacognition en apprentissage : l'organisation des connaissances et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires et transversales ; la formation des équipes ; les principes du travail en équipe ; l'expression des difficultés et la recherche de solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052247 Disponible Le groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Le groupe d'apprentissage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.19-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le groupe d'apprentissage en débat [texte imprimé] / Bruno Robbes . - CRAP, 2023 . - p.19-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible Pierre Delion : faire groupe... / Pierre Delion / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Pierre Delion : faire groupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion ; Jean-Charles Léon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : rôle de l'enseignant Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des élèves ; la confiance de l'enseignant et l'élaboration d'une éthique de groupe ; la démocratie et les interactions au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pierre Delion : faire groupe... [texte imprimé] / Pierre Delion ; Jean-Charles Léon . - CRAP, 2023 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : rôle de l'enseignant Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des élèves ; la confiance de l'enseignant et l'élaboration d'une éthique de groupe ; la démocratie et les interactions au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible "Du tas de gens au groupe" / Jean-Charles Léon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : "Du tas de gens au groupe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : classe de 6e Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'accueil des élèves de 6e, dans le collège, pour construire un groupe à partir d'une classe : le discours de bienvenue du professeur principal ; les jeux pour faire connaissance ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Du tas de gens au groupe" [texte imprimé] / Jean-Charles Léon . - CRAP, 2023 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : classe de 6e Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'accueil des élèves de 6e, dans le collège, pour construire un groupe à partir d'une classe : le discours de bienvenue du professeur principal ; les jeux pour faire connaissance ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! / Maria-Alice Medioni / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni . - CRAP, 2023 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible Cheminer ensemble / Karine Risselin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants / langage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Karine Risselin . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : formation des enseignants / langage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible Moins de bruit s'il vous plaît ! / Nicolas Fontenit / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Moins de bruit s'il vous plaît ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Fontenit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'organisation, la gestion et les outils mis en place pour le travail de groupe au sein d'une classe : la définition et l'énoncé des objectifs ; le groupement de documents pour viser l'autonomie ; l'outil choisi pour la trace du travail des élèves ; l'implication de chacun des membres et la mise en place d'une feuille de route ; l'évaluation ; l'utilisation d'un sonomètre pour réguler le bruit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Moins de bruit s'il vous plaît ! [texte imprimé] / Nicolas Fontenit . - CRAP, 2023 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'organisation, la gestion et les outils mis en place pour le travail de groupe au sein d'une classe : la définition et l'énoncé des objectifs ; le groupement de documents pour viser l'autonomie ; l'outil choisi pour la trace du travail des élèves ; l'implication de chacun des membres et la mise en place d'une feuille de route ; l'évaluation ; l'utilisation d'un sonomètre pour réguler le bruit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible Négociations en classe de sciences / Martine Jaubert / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Négociations en classe de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert ; Maryse Rebière Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : CM2 / science Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisions du savoir et la vigilance du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Négociations en classe de sciences [texte imprimé] / Martine Jaubert ; Maryse Rebière . - CRAP, 2023 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : CM2 / science Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisions du savoir et la vigilance du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible La parole pour faire lien / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : La parole pour faire lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / parole Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La parole pour faire lien [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire / parole Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible Socratic seminars ou la discussion littéraire / Simon Bleuenn / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Socratic seminars ou la discussion littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Bleuenn Editeur : CRAP, 2023 Article : p.21-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : enseignement littéraire Mots-clés : pratique de classe travail de groupe en éducation Résumé : Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rôle de l'enseignante ; les interactions entre élèves ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Socratic seminars ou la discussion littéraire [texte imprimé] / Simon Bleuenn . - CRAP, 2023 . - p.21-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : enseignement littéraire Mots-clés : pratique de classe travail de groupe en éducation Résumé : Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rôle de l'enseignante ; les interactions entre élèves ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible