Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'type de discours'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle / Claire Beilin-Bourgeois / Paris : Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
[article]
Titre : Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2012 Article : p.30-38 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier les fonctions du discours amoureux au théâtre et de percevoir l'évolution du genre dramatique au 19e siècle à travers des tirades de "Hernani" de Victor Hugo, "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand", "Pelléas et Mélisandre" de Maurice Maeterlinck. Fonction persuasive de la déclaration d'amour, définition du drame romantique, caractéristiques d'un discours amoureux, fonction dramatique de la déclaration d'amour, possibilités dramaturgiques de la double énonciation, expression poétique de l'amour au théâtre, éléments constitutifs du drame symboliste. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur . - Paris : Nathan, 2012 . - p.30-38.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)
Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier les fonctions du discours amoureux au théâtre et de percevoir l'évolution du genre dramatique au 19e siècle à travers des tirades de "Hernani" de Victor Hugo, "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand", "Pelléas et Mélisandre" de Maurice Maeterlinck. Fonction persuasive de la déclaration d'amour, définition du drame romantique, caractéristiques d'un discours amoureux, fonction dramatique de la déclaration d'amour, possibilités dramaturgiques de la double énonciation, expression poétique de l'amour au théâtre, éléments constitutifs du drame symboliste. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 40267 Disponible La sorcellerie : discours et fonctions / Coralie Amet / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : La sorcellerie : discours et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.31-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La sorcellerie : discours et fonctions [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.31-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 28599 Disponible L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051142 Disponible Comprendre ce qu'est la rhétorique / Miguel Degoulet / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Comprendre ce qu'est la rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Proposition d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à définir ce qu'est la rhétorique et les sensibiliser à l'usage et aux enjeux de l'art oratoire. Introduction du genre oratoire en lien avec l'histoire à partir d'un reproduction de la muse de l'éloquence Calliope. Origines de la rhétorique dans l'Antiquité. Importance de l'image de l'orateur en s'appuyant sur un extrait du discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort. Écriture par les élèves d'un texte reprenant les parties du discours oratoire dont l'objectif est de défendre la rhétorique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comprendre ce qu'est la rhétorique [texte imprimé] / Miguel Degoulet, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Proposition d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à définir ce qu'est la rhétorique et les sensibiliser à l'usage et aux enjeux de l'art oratoire. Introduction du genre oratoire en lien avec l'histoire à partir d'un reproduction de la muse de l'éloquence Calliope. Origines de la rhétorique dans l'Antiquité. Importance de l'image de l'orateur en s'appuyant sur un extrait du discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort. Écriture par les élèves d'un texte reprenant les parties du discours oratoire dont l'objectif est de défendre la rhétorique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 38609 Disponible Dialogues de personnages / Catherine Savadoux-Wojciechowski / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Dialogues de personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.28-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : expression écrite / récit Mots-clés : type de discours Résumé : Dossier, réalisé en 2009, à destination des enseignants de français, qui propose pour chaque classe, une séquence pédagogique consacrée à l'écriture de dialogues : écriture d'un dialogue théâtral en classe de 6e ayant pour support les contes du "Petit Chaperon rouge" et de "Blanche Neige", écriture d'une interview d'un personnage fictif en classe de 5e ayant pour support le roman "L'île au trésor" adapté par Claire Ubac, transformation d'un discours narrativé en dialogue en classe de 4e, ayant pour support l'incipit "Pierrot" tiré des "Contes de la Bécasse" de Guy de Maupassant, écriture d'une scène tragique en classe de 3e à partir du roman "Vol de nuit" d'Antoine de Saint-Exupéry. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Dialogues de personnages [texte imprimé] / Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.28-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : expression écrite / récit Mots-clés : type de discours Résumé : Dossier, réalisé en 2009, à destination des enseignants de français, qui propose pour chaque classe, une séquence pédagogique consacrée à l'écriture de dialogues : écriture d'un dialogue théâtral en classe de 6e ayant pour support les contes du "Petit Chaperon rouge" et de "Blanche Neige", écriture d'une interview d'un personnage fictif en classe de 5e ayant pour support le roman "L'île au trésor" adapté par Claire Ubac, transformation d'un discours narrativé en dialogue en classe de 4e, ayant pour support l'incipit "Pierrot" tiré des "Contes de la Bécasse" de Guy de Maupassant, écriture d'une scène tragique en classe de 3e à partir du roman "Vol de nuit" d'Antoine de Saint-Exupéry. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 35541 Disponible Les enjeux du chapitre d'ouverture. Le procès de Valréas / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Les enjeux du chapitre d'ouverture. Le procès de Valréas Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.4,19,30
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : justice / lecture / Moyen Age / roman historique / thème littéraire Mots-clés : livre : document type de discours Résumé : Etude, en classe de 6e et classe de 5e du chapitre d'ouverture d'un livre à travers l'ouvrage d'Anne Pouget, "Les Brumes de Montfaucon" : les enjeux de l'incipit, l'identification des différentes formes de discours, les notions sur la justice médiévale.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] Les enjeux du chapitre d'ouverture. Le procès de Valréas [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2007 . - p.4,19,30.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)
Descripteurs : justice / lecture / Moyen Age / roman historique / thème littéraire Mots-clés : livre : document type de discours Résumé : Etude, en classe de 6e et classe de 5e du chapitre d'ouverture d'un livre à travers l'ouvrage d'Anne Pouget, "Les Brumes de Montfaucon" : les enjeux de l'incipit, l'identification des différentes formes de discours, les notions sur la justice médiévale.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30062 Disponible Gérard Noiriel : " Eric Zemmour légitime une forme de délinquance de la pensée" / Gérard Noiriel / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23223 (10/09/2019)
[article]
Titre : Gérard Noiriel : " Eric Zemmour légitime une forme de délinquance de la pensée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Noiriel, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 23223 (10/09/2019)Descripteurs : racisme Mots-clés : type de discours Résumé : Entretien avec lhistorien Gérard Noiriel : analyse des propos islamophobes du polémiste Éric Zemmour au regard des discours antisémites dEdouard Drumont ; les ressorts de leurs discours nationalistes ; les raisons de lécriture de son livre "Le venin dans la plume" ; loccupation de lespace médiatique et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Gérard Noiriel : " Eric Zemmour légitime une forme de délinquance de la pensée" [texte imprimé] / Gérard Noiriel, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23223 (10/09/2019)
Descripteurs : racisme Mots-clés : type de discours Résumé : Entretien avec lhistorien Gérard Noiriel : analyse des propos islamophobes du polémiste Éric Zemmour au regard des discours antisémites dEdouard Drumont ; les ressorts de leurs discours nationalistes ; les raisons de lécriture de son livre "Le venin dans la plume" ; loccupation de lespace médiatique et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les paroles rapportées / Coralie Amet / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres collège, 2008/09-01 (09/2008)
[article]
Titre : Les paroles rapportées Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article : p.45-46
in NRP. Lettres collège > 2008/09-01 (09/2008)Descripteurs : grammaire Mots-clés : type de discours Résumé : Pistes pédagogiques pour étudier en classe de 5e et de 4e les caractéristiques des dialogues de théâtre, afin de travailler sur le discours direct et sur le discours indirect. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les paroles rapportées [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.45-46.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-01 (09/2008)
Descripteurs : grammaire Mots-clés : type de discours Résumé : Pistes pédagogiques pour étudier en classe de 5e et de 4e les caractéristiques des dialogues de théâtre, afin de travailler sur le discours direct et sur le discours indirect. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 33181 Disponible Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui / Alexandra Huguet / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.22-31
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.22-31.
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)
Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49649 Disponible Le dialogue, écriture et lecture in NRP. Lettres collège. Hors-série, 025 (02/2006)
[article]
Titre : Le dialogue, écriture et lecture Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p.14-15,23-24
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 025 (02/2006)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / énonciation / guerre de Troie / héros grec / oeuvre littéraire Mots-clés : type de discours Résumé : Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : écriture d'un dialogue argumentatif ; étude des formes de dialogue et de l'origine mythique du roman.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le dialogue, écriture et lecture [texte imprimé] . - 2006 . - p.14-15,23-24.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 025 (02/2006)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / énonciation / guerre de Troie / héros grec / oeuvre littéraire Mots-clés : type de discours Résumé : Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : écriture d'un dialogue argumentatif ; étude des formes de dialogue et de l'origine mythique du roman.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27449 Disponible Etude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.51-54
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : énonciation / français : discipline / pédagogie Mots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un texte d'Erik Orsenna [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.51-54.
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : énonciation / français : discipline / pédagogie Mots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27226 Disponible L'interrogation simple et indirecte / Coralie Amet / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège, 2006/07-08 (04/2007)
[article]
Titre : L'interrogation simple et indirecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Catherine Henry, Intervieweur ; Roba, Personne interviewée Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.47-48 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-08 (04/2007)Descripteurs : bande dessinée / français : discipline Mots-clés : type de discours Résumé : Etude de l'interrogation simple et indirecte en collège dans le cadre d'une étude de la bande dessinée en cours de français, à partir d'une interview du dessinateur Jean Roba, auteur de "Boule et Bill".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'interrogation simple et indirecte [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur ; Catherine Henry, Intervieweur ; Roba, Personne interviewée . - Paris : Nathan, 2007 . - p.47-48.
Webographie.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-08 (04/2007)
Descripteurs : bande dessinée / français : discipline Mots-clés : type de discours Résumé : Etude de l'interrogation simple et indirecte en collège dans le cadre d'une étude de la bande dessinée en cours de français, à partir d'une interview du dessinateur Jean Roba, auteur de "Boule et Bill".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30586 Disponible Lister, une façon de penser / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Lister, une façon de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : représentation mentale Mots-clés : type de discours Résumé : Analyse des utilisations que l'être humain fait de la liste : son rôle dans l'histoire de la pensée selon l'anthropologue Jack Goody, dans la littérature selon le sémiologue Umberto Eco, dans l'espace domestique selon les sociologues Bernard Lahire et Martyne Perrot, dans l'évaluation professionnelle selon le philosophe Bernard Sève. Encadré : l'utilisation de la liste en cours de français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Lister, une façon de penser [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.46-47.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)
Descripteurs : représentation mentale Mots-clés : type de discours Résumé : Analyse des utilisations que l'être humain fait de la liste : son rôle dans l'histoire de la pensée selon l'anthropologue Jack Goody, dans la littérature selon le sémiologue Umberto Eco, dans l'espace domestique selon les sociologues Bernard Lahire et Martyne Perrot, dans l'évaluation professionnelle selon le philosophe Bernard Sève. Encadré : l'utilisation de la liste en cours de français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42711 Disponible La parole en action, valeur du dialogue in NRP. Lettres collège. Hors-série, 025 (02/2006)
[article]
Titre : La parole en action, valeur du dialogue Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p.12-13
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 025 (02/2006)Descripteurs : énonciation / guerre de Troie / héros grec Mots-clés : type de discours Résumé : Analyse en classe de 6e, des dialogues entre Andromaque et Hector extraits de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo, visant à comprendre la valeur des dialogues dans l'action d'un récit : étude de la situation d'énonciation, des arguments, de la construction des répliques ; repérage des actions de parole et de leurs fonctions dans le récit.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La parole en action, valeur du dialogue [texte imprimé] . - 2006 . - p.12-13.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 025 (02/2006)
Descripteurs : énonciation / guerre de Troie / héros grec Mots-clés : type de discours Résumé : Analyse en classe de 6e, des dialogues entre Andromaque et Hector extraits de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo, visant à comprendre la valeur des dialogues dans l'action d'un récit : étude de la situation d'énonciation, des arguments, de la construction des répliques ; repérage des actions de parole et de leurs fonctions dans le récit.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27449 Disponible La présentation du dialogue / Coralie Amet / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège, 2006/07-08 (04/2007)
[article]
Titre : La présentation du dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.45-46
in NRP. Lettres collège > 2006/07-08 (04/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline Mots-clés : type de discours Résumé : Etude du dialogue, des verbes de paroles, comment est introduit le dialogue, en classe de 6e, en classe de 5e ou en classe de 4e ; étude comparée des procédés à partir de textes narratifs et d'une planche de bande dessinée.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La présentation du dialogue [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.45-46.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-08 (04/2007)
Descripteurs : 2000- / français : discipline Mots-clés : type de discours Résumé : Etude du dialogue, des verbes de paroles, comment est introduit le dialogue, en classe de 6e, en classe de 5e ou en classe de 4e ; étude comparée des procédés à partir de textes narratifs et d'une planche de bande dessinée.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30586 Disponible