• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. En passant par les contes
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

En passant par les contes

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°634 (09/2013)
    • Auteur : Martine Rodde
    • Auteur : Edith Wolf
    • Pages : p.24-33
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique
    • Résumé :

      Séquence pédagogique consacrée à l'étude des contes et destinée aux élèves de 6e afin de faciliter la transition avec le CM2. Support : Les Contes de Grimm. Objectifs : redécouvrir le conte en réactivant des connaissances acquises au primaire, acquérir des outils pour l'étude des contes (étude de la structure du récit, la notion d'actant, écriture de parties de contes), s'interroger sur la signification des contes (la notion d'initiation, le conte d'avertissement). Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, une étude comparée de trois illustrations du "Petit Chaperon rouge" de Gustave Doré.

    • Descripteurs : conte
    • Mots-clés : Grimm : les frères / liaison entre les niveaux d'enseignement
    • Niveau : Classe de 6e/Collège
    • Discipline : Français - Lettres

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique42431Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Andersen

  • Le rythme du récit

  • La chronologie du récit

  • Contes du Néolithique

  • Le conte de fée, le merveilleux

  • La structure narrative du roman

  • Etude d'un texte de Charles Perrault

  • Contes du monde entier

  • Les Contes de Perrault, du bon usage de la parole des femmes

  • "Les Mille et Une Nuits"

  • Mille et une lectures

  • Une nébuleuse en expansion, "Les Mille et Une Nuits"

  • Les Mille et Une Nuits

  • Du conte au théâtre

  • Le Petit chaperon rouge : le premier amour de Charles Dickens !

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"