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Les centres de marques plus que jamais à la mode / Daniel Bicard / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2660 (08/07/2021)
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Titre : Les centres de marques plus que jamais à la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bicard, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2021 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2660 (08/07/2021)Descripteurs : centre commercial / marque commerciale Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Point sur le secteur des centres des marques en France : historique du concept, évolution des chiffres d'affaires des centres des marques entre 2019 et 2020, stratégie de fréquentation des consommateurs français et étrangers, stratégie de recrutement des enseignes et des marques, stratégie de développement du "virtual shopping" (RDV, réservation, click & collect, offre virtuelle), témoignages de deux professionnels du commerce de marque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les centres de marques plus que jamais à la mode [texte imprimé] / Daniel Bicard, Auteur . - Libre service actualités, 2021 . - p.34-37.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2660 (08/07/2021)
Descripteurs : centre commercial / marque commerciale Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Point sur le secteur des centres des marques en France : historique du concept, évolution des chiffres d'affaires des centres des marques entre 2019 et 2020, stratégie de fréquentation des consommateurs français et étrangers, stratégie de recrutement des enseignes et des marques, stratégie de développement du "virtual shopping" (RDV, réservation, click & collect, offre virtuelle), témoignages de deux professionnels du commerce de marque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054031 Disponible Ces marques digitales qui défient les grands groupes / Clotilde Chenevoy / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2616 (27/08/2020)
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Titre : Ces marques digitales qui défient les grands groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Chenevoy, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2020 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2616 (27/08/2020)Descripteurs : commerce électronique / marque commerciale Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au secteur des digital native vertical brands (DNVB) en France : caractéristiques des marques digitales, enjeux du secteur (communication et communauté, chaîne logistique, canaux de distribution diversifiés, social commerce). Présentation de dix DNVB françaises : My jolie Candle, Asphalte, D+ for care, Angell Bike, 1083, Japhy, Typology, Réjeanne, Merci Handy, Les Petits Bidons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ces marques digitales qui défient les grands groupes [texte imprimé] / Clotilde Chenevoy, Auteur . - Libre service actualités, 2020 . - p.6-11.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2616 (27/08/2020)
Descripteurs : commerce électronique / marque commerciale Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au secteur des digital native vertical brands (DNVB) en France : caractéristiques des marques digitales, enjeux du secteur (communication et communauté, chaîne logistique, canaux de distribution diversifiés, social commerce). Présentation de dix DNVB françaises : My jolie Candle, Asphalte, D+ for care, Angell Bike, 1083, Japhy, Typology, Réjeanne, Merci Handy, Les Petits Bidons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052054 Disponible Le contrôle de gestion de limmatériel : principes, objets et indicateurs / Laurent Cappelletti / Poitiers : CNDP (2014) in Economie et management, 150 (01/2014)
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Titre : Le contrôle de gestion de limmatériel : principes, objets et indicateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cappelletti, Auteur Editeur : Poitiers : CNDP, 2014 Article : p.5-9 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 150 (01/2014)Descripteurs : capital : économie / marque commerciale Résumé : Le point sur les concepts liés à la gestion de limmatériel (capital actif et investissements immatériels) ainsi que les indicateurs clés du contrôle de gestion de limmatériel quil soit de nature endogène (capital humain) ou exogène (les marques et la réputation). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le contrôle de gestion de limmatériel : principes, objets et indicateurs [texte imprimé] / Laurent Cappelletti, Auteur . - Poitiers : CNDP, 2014 . - p.5-9.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 150 (01/2014)
Descripteurs : capital : économie / marque commerciale Résumé : Le point sur les concepts liés à la gestion de limmatériel (capital actif et investissements immatériels) ainsi que les indicateurs clés du contrôle de gestion de limmatériel quil soit de nature endogène (capital humain) ou exogène (les marques et la réputation). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43010 Disponible Les DNVB en France / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2742 (06/04/2023)
[article]
Titre : Les DNVB en France Type de document : texte imprimé Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2742 (06/04/2023)Descripteurs : marque commerciale Mots-clés : vente en ligne Résumé : Infographie sur les digital native vertical brands (DNVB) françaises : définition, évolution du chiffre d'affaires des DNVB, secteurs d'activité, palmarès des 15 DNVB par chiffre d'affaires, coûts d'acquisition par secteurs, répartition selon les canaux de diffusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les DNVB en France [texte imprimé] . - Libre service actualités, 2023 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2742 (06/04/2023)
Descripteurs : marque commerciale Mots-clés : vente en ligne Résumé : Infographie sur les digital native vertical brands (DNVB) françaises : définition, évolution du chiffre d'affaires des DNVB, secteurs d'activité, palmarès des 15 DNVB par chiffre d'affaires, coûts d'acquisition par secteurs, répartition selon les canaux de diffusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055974 Disponible In pictures : four famous US brands / Rupert Morgan / Bayard Presse (2023) in I love english world, 365 (11/2023)
[article]
Titre : In pictures : four famous US brands Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.4-5 Langues : Anglais (eng)
in I love english world > 365 (11/2023)Descripteurs : Etats-Unis / marque commerciale Résumé : Présentation de quatre photographies présentant de célèbres marques américaines, ainsi que l'origine de leur succès commercial : Apple, Coca-Cola, McDonald et la société Walt Disney. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] In pictures : four famous US brands [texte imprimé] / Rupert Morgan . - Bayard Presse, 2023 . - p.4-5.
Langues : Anglais (eng)
in I love english world > 365 (11/2023)
Descripteurs : Etats-Unis / marque commerciale Résumé : Présentation de quatre photographies présentant de célèbres marques américaines, ainsi que l'origine de leur succès commercial : Apple, Coca-Cola, McDonald et la société Walt Disney. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056428 Disponible Lacoste : un vieux croco toujours d'attaque / Laurence Espagnolle-Larour / Play Bac Presse (2023) in L'Eco (Paris. 2011), 652 (17/02/2023)
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Titre : Lacoste : un vieux croco toujours d'attaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Espagnolle-Larour Editeur : Play Bac Presse, 2023 Article : p.2-3
in L'Eco (Paris. 2011) > 652 (17/02/2023)Descripteurs : industrie de l'habillement / marque commerciale Résumé : Dossier consacré à Lacoste, la marque française au logo crocodile brodés sur ses emblématiques polos de tennis : origines de l'entreprise fondée par le champion de tennis René Lacoste dans les années 1930, évolution des stratégies commerciales de la marque diversifiant ses collections de vêtements haut de gamme. Point sur le marché mondial du sportswear, la marque suisse Maus Frères, la lutte contre la contrefaçon. Données chiffrées sur l'entreprise Lacoste : chiffres-clés du polo Lacoste (poids, métrage de fils et nombre de points brodés notamment) ; répartition des ventes Lacoste selon les produits (polos et chaussures notamment) ; carte du monde montrant l'implantation mondiale de Lacoste (sites de production, bureaux d'approvisionnement, usines, pays fournisseurs du coton) ; répartition des boutiques Lacoste dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Lacoste : un vieux croco toujours d'attaque [texte imprimé] / Laurence Espagnolle-Larour . - Play Bac Presse, 2023 . - p.2-3.
in L'Eco (Paris. 2011) > 652 (17/02/2023)
Descripteurs : industrie de l'habillement / marque commerciale Résumé : Dossier consacré à Lacoste, la marque française au logo crocodile brodés sur ses emblématiques polos de tennis : origines de l'entreprise fondée par le champion de tennis René Lacoste dans les années 1930, évolution des stratégies commerciales de la marque diversifiant ses collections de vêtements haut de gamme. Point sur le marché mondial du sportswear, la marque suisse Maus Frères, la lutte contre la contrefaçon. Données chiffrées sur l'entreprise Lacoste : chiffres-clés du polo Lacoste (poids, métrage de fils et nombre de points brodés notamment) ; répartition des ventes Lacoste selon les produits (polos et chaussures notamment) ; carte du monde montrant l'implantation mondiale de Lacoste (sites de production, bureaux d'approvisionnement, usines, pays fournisseurs du coton) ; répartition des boutiques Lacoste dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055785 Disponible Le marketing sera digital ou ne sera pas / Henri Isaac / Canopé (2016) in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Le marketing sera digital ou ne sera pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Isaac, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.23-30 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Economie et management > 158 (01/2016)Descripteurs : marque commerciale / relation avec la clientèle Mots-clés : marketing sur Internet marketing direct Résumé : Analyse du rôle du numérique dans lévolution du marketing : la fin du marketing de masse (origine de la révolution numérique, processus dindividualisation, marketing des services et marketing direct), transformation des mécanismes de création de valeur ; la modification des méthodes et outils du marketing ; le renforcement des fondamentaux (importance de la marque, gestion de la relation client), les défis éthiques et sociétaux (publicité en ligne, protection de la vie privée). Encadrés : les exemples de Ikea, Sosh, Amazon et But. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le marketing sera digital ou ne sera pas [texte imprimé] / Henri Isaac, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.23-30.
Bibliographie, webographie.
in Economie et management > 158 (01/2016)
Descripteurs : marque commerciale / relation avec la clientèle Mots-clés : marketing sur Internet marketing direct Résumé : Analyse du rôle du numérique dans lévolution du marketing : la fin du marketing de masse (origine de la révolution numérique, processus dindividualisation, marketing des services et marketing direct), transformation des mécanismes de création de valeur ; la modification des méthodes et outils du marketing ; le renforcement des fondamentaux (importance de la marque, gestion de la relation client), les défis éthiques et sociétaux (publicité en ligne, protection de la vie privée). Encadrés : les exemples de Ikea, Sosh, Amazon et But. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45770 Disponible La marque : capital immatériel de lentreprise / Isabelle Barth / Poitiers : CNDP (2014) in Economie et management, 150 (01/2014)
[article]
Titre : La marque : capital immatériel de lentreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barth, Auteur Editeur : Poitiers : CNDP, 2014 Article : p.17-23 Note générale : Bibliographie, statistiques.
in Economie et management > 150 (01/2014)Descripteurs : marque commerciale Résumé : Le point sur le concept de marque en tant quactif immatériel : attributs et identité, fonction stratégique, rôle et enjeux en interne, image de lentreprise pour les consommateurs, évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La marque : capital immatériel de lentreprise [texte imprimé] / Isabelle Barth, Auteur . - Poitiers : CNDP, 2014 . - p.17-23.
Bibliographie, statistiques.
in Economie et management > 150 (01/2014)
Descripteurs : marque commerciale Résumé : Le point sur le concept de marque en tant quactif immatériel : attributs et identité, fonction stratégique, rôle et enjeux en interne, image de lentreprise pour les consommateurs, évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43010 Disponible Les marques bousculées par la hausse des prix / Jérôme Parigi / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2742 (06/04/2023)
[article]
Titre : Les marques bousculées par la hausse des prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Parigi Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.20-22
in LSA. Libre service actualités > 2742 (06/04/2023)Descripteurs : marque commerciale Résumé : Point sur le palmarès des 50 premières marques de la grande consommation : évolution des actes d'achats, taux de pénétration, palmarès des marques les plus vendues, selon les marchés des produits laitiers, des boissons, des produits d'hygiène-beauté, des produits d'entretien, tendances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les marques bousculées par la hausse des prix [texte imprimé] / Jérôme Parigi . - Libre service actualités, 2023 . - p.20-22.
in LSA. Libre service actualités > 2742 (06/04/2023)
Descripteurs : marque commerciale Résumé : Point sur le palmarès des 50 premières marques de la grande consommation : évolution des actes d'achats, taux de pénétration, palmarès des marques les plus vendues, selon les marchés des produits laitiers, des boissons, des produits d'hygiène-beauté, des produits d'entretien, tendances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055974 Disponible Les marques peuvent-elles aider à sauver les animaux ? / Pierre Dezeraud / Junior Hebdo (2024) in Le Monde des ados (Paris), 535 (28/02/2024)
[article]
Titre : Les marques peuvent-elles aider à sauver les animaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dezeraud Editeur : Junior Hebdo, 2024 Article : p.12-13
in Le Monde des ados (Paris) > 535 (28/02/2024)Descripteurs : marque commerciale / protection des animaux Résumé : L'idée d'un groupe de chercheurs du CNRS de faire participer des grandes marques à la lutte pour la conservation d'espèces menacées en reversant une partie de leurs bénéfices à des associations : l'implication de certaines marques ; l'exemple de jeunes entrepreneurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les marques peuvent-elles aider à sauver les animaux ? [texte imprimé] / Pierre Dezeraud . - Junior Hebdo, 2024 . - p.12-13.
in Le Monde des ados (Paris) > 535 (28/02/2024)
Descripteurs : marque commerciale / protection des animaux Résumé : L'idée d'un groupe de chercheurs du CNRS de faire participer des grandes marques à la lutte pour la conservation d'espèces menacées en reversant une partie de leurs bénéfices à des associations : l'implication de certaines marques ; l'exemple de jeunes entrepreneurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057093 Disponible Les marques sont des reliques modernes / Adam Arvidsson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les marques sont des reliques modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam Arvidsson ; Xavier De la Vega Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.21-23
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : marque commerciale Résumé : Entretien avec Adam Arvidsson, sociologue, à propos des marques commerciales : le capital éthique et l'expérience affective collective ; le branding, management des marques ; la participation du consommateur ; le rôle de l'internet sur le marketing ; la compensation d'un statut social dégradé ; une hégémonie culturelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les marques sont des reliques modernes [texte imprimé] / Adam Arvidsson ; Xavier De la Vega . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.21-23.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : marque commerciale Résumé : Entretien avec Adam Arvidsson, sociologue, à propos des marques commerciales : le capital éthique et l'expérience affective collective ; le branding, management des marques ; la participation du consommateur ; le rôle de l'internet sur le marketing ; la compensation d'un statut social dégradé ; une hégémonie culturelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Marques sous influences / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024)
[article]
Titre : Marques sous influences Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.20-21
in Le Monde (Paris. 1944) > 24684 (14/05/2024)Descripteurs : marque commerciale Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dossier consacré aux investissements des marques dans le marketing d'influence : l'analyse sociologique du succès de l'influenceuse Léna Situations ; son partenariat avec l'Académie des Césars ; le poids financier du marché mondial de l'influence ; l'influence marketing comme communication privilégiée des marques ; le phénomène de "massification" de l'influence ; les intérêts et objectifs des marques ; les différents types de campagnes publicitaires ; l'essor du secteur de l'influence depuis la pandémie de Covid-19 ; le contenu de loi du 9 juin 2023 destinée à "encadrer l'influence commerciale" ; la chute des audiences des chaînes de télévision historiques auprès des publics jeunes ; les faibles investissements des médias dans le marché de l'influence ; l'intérêt stratégique des marques pour les réseaux sociaux ; la présentation du groupe Webedia dans le secteur du divertissement et de la création de contenus. Infographie. Le point sur les modalités du partenariat entre la Poste et des influenceurs. Entretien avec le sociologue Joseph Godefroy sur le marché de l'influence : la mise en scène et la représentation des corps par les influenceurs ; la marchandisation de leur prestation ; les relations entre les influenceurs et les marques qu'ils promeuvent ; Instagram comme plateforme commerciale ; la surreprésentation des profils stéréotypés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Marques sous influences [texte imprimé] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2024 . - p.20-21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24684 (14/05/2024)
Descripteurs : marque commerciale Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dossier consacré aux investissements des marques dans le marketing d'influence : l'analyse sociologique du succès de l'influenceuse Léna Situations ; son partenariat avec l'Académie des Césars ; le poids financier du marché mondial de l'influence ; l'influence marketing comme communication privilégiée des marques ; le phénomène de "massification" de l'influence ; les intérêts et objectifs des marques ; les différents types de campagnes publicitaires ; l'essor du secteur de l'influence depuis la pandémie de Covid-19 ; le contenu de loi du 9 juin 2023 destinée à "encadrer l'influence commerciale" ; la chute des audiences des chaînes de télévision historiques auprès des publics jeunes ; les faibles investissements des médias dans le marché de l'influence ; l'intérêt stratégique des marques pour les réseaux sociaux ; la présentation du groupe Webedia dans le secteur du divertissement et de la création de contenus. Infographie. Le point sur les modalités du partenariat entre la Poste et des influenceurs. Entretien avec le sociologue Joseph Godefroy sur le marché de l'influence : la mise en scène et la représentation des corps par les influenceurs ; la marchandisation de leur prestation ; les relations entre les influenceurs et les marques qu'ils promeuvent ; Instagram comme plateforme commerciale ; la surreprésentation des profils stéréotypés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Outils pour lire une image publicitaire / Coralie Amet / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres collège, 2007/08-05 (01/2008)
[article]
Titre : Outils pour lire une image publicitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article : p.47-48 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-05 (01/2008)Descripteurs : affiche / eau minérale / image publicitaire / marque commerciale / publicité Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français qui propose pour des classes de 5e et 4e de collège, une méthodologie de lecture de l'image publicitaire : des outils pour identifier, analyser et interpréter l'image, à partir de reproductions d'affiches de la marque Perrier.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres [article] Outils pour lire une image publicitaire [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.47-48.
Webographie.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-05 (01/2008)
Descripteurs : affiche / eau minérale / image publicitaire / marque commerciale / publicité Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français qui propose pour des classes de 5e et 4e de collège, une méthodologie de lecture de l'image publicitaire : des outils pour identifier, analyser et interpréter l'image, à partir de reproductions d'affiches de la marque Perrier.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 32023 Disponible Le pactole royal du Petit Prince / Nicole Vulser / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24068 (25/05/2022)
[article]
Titre : Le pactole royal du Petit Prince Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Vulser, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.21
in Le Monde (Paris. 1944) > 24068 (25/05/2022)Descripteurs : droit d'auteur / marque commerciale / personnage de fiction Mots-clés : Saint-Exupéry : 1900-1944 Résumé : Le point sur l'exploitation des licences liées au personnage du Petit Prince imaginé par l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry, et sur les batailles judiciaires entre les héritiers du romancier : les droits d'auteurs sur la vente de l'ouvrage ; le dépôt de marques et les produits dérivés ; les expositions ; les adaptations en film, série ou mini-série ; le parc d'attractions du Petit Prince ; les décisions des héritiers pour préserver l'image du Petit Prince et la faire fructifier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le pactole royal du Petit Prince [texte imprimé] / Nicole Vulser, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24068 (25/05/2022)
Descripteurs : droit d'auteur / marque commerciale / personnage de fiction Mots-clés : Saint-Exupéry : 1900-1944 Résumé : Le point sur l'exploitation des licences liées au personnage du Petit Prince imaginé par l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry, et sur les batailles judiciaires entre les héritiers du romancier : les droits d'auteurs sur la vente de l'ouvrage ; le dépôt de marques et les produits dérivés ; les expositions ; les adaptations en film, série ou mini-série ; le parc d'attractions du Petit Prince ; les décisions des héritiers pour préserver l'image du Petit Prince et la faire fructifier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Petit manuel anti-pub : démarque-toi ! / Paul Ariès / Golias (2004)
Titre : Petit manuel anti-pub : démarque-toi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ariès, Auteur Editeur : Golias, 2004 Description : 192 p. ; 20 x 13 cm ISBN/ISSN : 2-914475-60-8 Prix : 15,00 Descripteurs : marque commerciale / publicité / sociologie Résumé : Analyse la place de la publicité et des marques dans la société. Elles portent une responsabilité dans l'évolution des comportements qui détruisent la planète (gaspillage, paysages défigurés...), les valeurs (violence, sexisme, jeunisme...) et la santé physique et mentale des individus (un jeune sur cinq souffre d'obésité et un sur sept de troubles mentaux).
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Petit manuel anti-pub : démarque-toi ! [texte imprimé] / Paul Ariès, Auteur . - Golias, 2004 . - 192 p. ; 20 x 13 cm.
ISBN : 2-914475-60-8 : 15,00
Descripteurs : marque commerciale / publicité / sociologie Résumé : Analyse la place de la publicité et des marques dans la société. Elles portent une responsabilité dans l'évolution des comportements qui détruisent la planète (gaspillage, paysages défigurés...), les valeurs (violence, sexisme, jeunisme...) et la santé physique et mentale des individus (un jeune sur cinq souffre d'obésité et un sur sept de troubles mentaux).
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 316.7 Livre 25024 Disponible