Apprendre à mieux mémoriser : Former. Entrainer. Optimiser
-
- Auteur : Jean-Luc Berthier
- Auteur : Frédéric Guilleray
- Editeur : Paris : Nathan Collection : Du labo à la classe 2020 200 p.
26 Documents disponibles dans cette catégorie
Apprendre à mieux mémoriser : Former. Entrainer. Optimiser
- Auteur : Jean-Luc Berthier
- Auteur : Frédéric Guilleray
- Editeur : Paris : Nathan Collection : Du labo à la classe 2020 200 p.
Apprendre sans oublier
- Dans le périodique : Courrier international (Paris. 1990), n°1682 (26/01/2023) p.38
Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'a[...]Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ?
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°660 (11/2018) p.12
- Auteur : Antony Soron
Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotag[...]Le cabinet des curiosités : carte mémoire
- Dans le périodique : Science & vie junior, n°377 (02/2021) p.61
- Auteur : Emmanuel Deslouis
Présentation du Lukasa, tablette mémorielle en bois ornée qui permet aux historiens Luba de se remémorer l'histoire de l'Empire Luba (actuelle République démocratique du Congo).Cacher-vérifier pour mémoriser
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°577 (05/2022) p.32-33
- Charlotte Michaux
Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation.Comment bien mémoriser ?
- Dans le périodique : Le Monde des ados (Paris), n°545 (04/09/2024) p.37
- Adélaïde Robault
Conseils à une adolescente qui a des difficultés à apprendre et retenir ses cours : méthodes et astuces.Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences
- Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°304-305 (09/2023) p.13-20
- Manon Lefebvre
Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial d[...]Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.46-47
- Auteur : Rémi Sussan
Présentation des méthodes permettant d'améliorer sa mémoire : les différentes mémoires ; le rôle des substances chimiques, de l'exercice physique, de l'entraînement au moyen d'un logiciel ; l'art de la mémoire pratiqué depuis l'Antiquité, son ef[...]Déclinaisons mnésiques
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1103 (15/04/2016) p.52-55
- Auteur : Bérengère Guillery-Girard
- Auteur : Francis Eustache
Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail.Et demain ? Vers une mémoire augmentée ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°264 (11/2014) p.50-51
- Auteur : Rémi Sussan
Présentation de la manière dont la technologie peut être utilisée pour augmenter les capacités de mémorisation du cerveau humain : les moyens expérimentés depuis l'Antiquité ; le "total recall" ou enregistrement complet de notre vécu avec des te[...]Dessiner pour mémoriser
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°311 (02/2019) p.12
- Auteur : Sophie Vo
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'influence du dessin sur la mémorisation : son rôle en matière d'ancrage des souvenirs ; la portée thérapeutique de cette découverte.Il faut apprendre à apprendre !
- Dans le périodique : Géo Ado, n°225 (12/2021) p.44
- Personne interviewée : Fabrice Olicard
- Intervieweur : Pascal Alquier
Entretien avec le mentaliste et youtubeur Fabien Olicard sur les manières d'apprendre : ses débuts dans l'illusionnisme, ses astuces pour mémoriser et mieux apprendre à l'école.Mars 2020-avril 2021 : l'année oubliée
- Dans le périodique : Epsiloon, n°032 (02/2024) p.80-84
- Fiorenza Gracci
Le point sur les expériences menées par des spécialistes de psychologie sociale pour analyser les modifications du vécu des individus lors des confinements de 2020. Exemples de questions posées ; les effets du confinement sur la mémoire des évén[...]En maths, le "par coeur" tient sa revanche
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°283 (07/2016) p.12
- Auteur : Diane Galbaud
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur le rôle de la mémorisation dans l'apprentissage des mathématiques dans les pays de l'OCDE : le caractère positif de cette stratégie pour la résolution de problèmes simples ; son usage variable selon l[...]La mémoire
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°993 (01/04/2010) p.5-50
- Directeur de publication : Guy Belzane
Dossier publié en 2010. Les différents types de mémoire, rôle et fonctionnement. Stratégies de mémorisation. Vieillissement et pathologies de la mémoire. Mémoire et apprentissage scolaire. Poster du tableau de Frederic Leighton : "Mnémosyne, la [...]