Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Larchevêque |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe inversée pour remettre l'apprentissage à l'endroit / Marcel Lebrun / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : La classe inversée pour remettre l'apprentissage à l'endroit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.45-50 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Mots-clés : classe inversée Résumé : Entretien avec Marcel Lebrun, professeur en technologie de l'éducation, sur la classe inversée : le déploiement de cette démarche pédagogique ; sa définition ; les courants pédagogiques sur lesquels elle repose ; sa mise en oeuvre ; les pratiques des enseignants et des élèves ; la relation élèves-enseignants ; les effets de la classe inversée sur les résultats et les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] La classe inversée pour remettre l'apprentissage à l'endroit [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.45-50.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Mots-clés : classe inversée Résumé : Entretien avec Marcel Lebrun, professeur en technologie de l'éducation, sur la classe inversée : le déploiement de cette démarche pédagogique ; sa définition ; les courants pédagogiques sur lesquels elle repose ; sa mise en oeuvre ; les pratiques des enseignants et des élèves ; la relation élèves-enseignants ; les effets de la classe inversée sur les résultats et les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible Le Clémi au service de l'éducation aux médias / Serge Barbet / Canopé (2018) in Economie et management, 167 (04/2017)
[article]
Titre : Le Clémi au service de l'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Barbet, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 167 (04/2017)Mots-clés : CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) éducation aux médias Résumé : Entretien avec Serge Barbet, directeur du CLEMI, le centre pour l'éducation aux médias et à l'information, sur l'éducation aux médias : missions du CLEMI, les droits et les contraintes des enseignants dans l'utilisation des ressources (vérification des sources, les ressources disponibles en Creative Commons, l'exception pédagogique, la diffusion en classe des ressources internet et vidéo, le droit d'auteur), la formation des enseignants dans leur utilisation pédagogique des ressources d'information (les fake news et la désinformation, la semaine de la presse et des médias à l'école, actions). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le Clémi au service de l'éducation aux médias [texte imprimé] / Serge Barbet, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 167 (04/2017)
Mots-clés : CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) éducation aux médias Résumé : Entretien avec Serge Barbet, directeur du CLEMI, le centre pour l'éducation aux médias et à l'information, sur l'éducation aux médias : missions du CLEMI, les droits et les contraintes des enseignants dans l'utilisation des ressources (vérification des sources, les ressources disponibles en Creative Commons, l'exception pédagogique, la diffusion en classe des ressources internet et vidéo, le droit d'auteur), la formation des enseignants dans leur utilisation pédagogique des ressources d'information (les fake news et la désinformation, la semaine de la presse et des médias à l'école, actions). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49116 Disponible DDF, le charme discret de la fonction / François Bossu / Canopé (2018) in Economie et management, 169 (10/2018)
[article]
Titre : DDF, le charme discret de la fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bossu, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.47-50 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 169 (10/2018)Mots-clés : personnel de l'éducation Résumé : Entretien avec François Bossu, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) : accès au poste de DDF, charge horaire, postes en établissements, missions, journée type, qualités requises, contraintes de la fonction, formations, échanges de pratiques. Encadrés : synthèse des missions du DDF ; indemnités des DDF. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] DDF, le charme discret de la fonction [texte imprimé] / François Bossu, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.47-50.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 169 (10/2018)
Mots-clés : personnel de l'éducation Résumé : Entretien avec François Bossu, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) : accès au poste de DDF, charge horaire, postes en établissements, missions, journée type, qualités requises, contraintes de la fonction, formations, échanges de pratiques. Encadrés : synthèse des missions du DDF ; indemnités des DDF. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49494 Disponible Une discipline émergente : la neuro-éducation / Nadia Medjad / Canopé (2016) in Economie et management, 161 (10/2016)
[article]
Titre : Une discipline émergente : la neuro-éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Medjad, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.57-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 161 (10/2016)Descripteurs : éducation / neurosciences Résumé : Interview de Nadia Medjad, docteur en médecine, concernant les apports de la neuroéducation dans les stratégies pédagogiques : lémergence de la neuroéducation ou neuropédagogie ; ses précurseurs ; les apports des neurosciences aux pratiques enseignantes concernant le processus dapprentissage, la phase initiale dacquisition des connaissances, lattention et la mémorisation durable des connaissances. Encadrés : la définition des neurosciences et des sciences cognitives ; les détracteurs de la neuroéducation ou "neurosceptiques" ; les neuromythes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Une discipline émergente : la neuro-éducation [texte imprimé] / Nadia Medjad, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur . - Canopé, 2016 . - p.57-64.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 161 (10/2016)
Descripteurs : éducation / neurosciences Résumé : Interview de Nadia Medjad, docteur en médecine, concernant les apports de la neuroéducation dans les stratégies pédagogiques : lémergence de la neuroéducation ou neuropédagogie ; ses précurseurs ; les apports des neurosciences aux pratiques enseignantes concernant le processus dapprentissage, la phase initiale dacquisition des connaissances, lattention et la mémorisation durable des connaissances. Encadrés : la définition des neurosciences et des sciences cognitives ; les détracteurs de la neuroéducation ou "neurosceptiques" ; les neuromythes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47094 Disponible Nos élèves et étudiants réussissent / Isabelle Fermas / Poitiers : CNDP (2014) in Economie et management, 153 (10/2014)
[article]
Titre : Nos élèves et étudiants réussissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fermas, Auteur ; Laurence Garnier, Auteur ; Frédéric Larchevêque Editeur : Poitiers : CNDP, 2014 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 153 (10/2014)Descripteurs : métier : administration et gestion Résumé : Présentation du projet de réalisation dune exposition intitulée "Économie et gestion, portraits de la réussite", née des différentes interviews menées dans la rubrique "Portrait", conçue comme un outil pédagogique pour lorientation et la découverte des métiers du tertiaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Nos élèves et étudiants réussissent [texte imprimé] / Isabelle Fermas, Auteur ; Laurence Garnier, Auteur ; Frédéric Larchevêque . - Poitiers : CNDP, 2014 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 153 (10/2014)
Descripteurs : métier : administration et gestion Résumé : Présentation du projet de réalisation dune exposition intitulée "Économie et gestion, portraits de la réussite", née des différentes interviews menées dans la rubrique "Portrait", conçue comme un outil pédagogique pour lorientation et la découverte des métiers du tertiaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44194 Disponible Les partenaires pour léducation à lentrepreneuriat / Véronique Blanc / Poitiers : CNDP (2015) in Economie et management, 155 (04/2015)
[article]
Titre : Les partenaires pour léducation à lentrepreneuriat Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Blanc, Personne interviewée ; Hélène Cénat, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Poitiers : CNDP, 2015 Article : p.45-47
in Economie et management > 155 (04/2015)Descripteurs : relation école-entreprise Résumé : Entretien avec Véronique Blanc (Inspectrice déco-gestion et adjointe du Centre d'Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions, CERPEP) et Hélène Cénat (Directrice générale adjointe de lassociation, AGEFA PME) sur les stratégies de rapprochement entre école et entreprise et la valorisation de lentrepreneuriat : objectifs des acteurs associatifs, rôle de lécole et du CERPEP. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Les partenaires pour léducation à lentrepreneuriat [texte imprimé] / Véronique Blanc, Personne interviewée ; Hélène Cénat, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur . - Poitiers : CNDP, 2015 . - p.45-47.
in Economie et management > 155 (04/2015)
Descripteurs : relation école-entreprise Résumé : Entretien avec Véronique Blanc (Inspectrice déco-gestion et adjointe du Centre d'Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions, CERPEP) et Hélène Cénat (Directrice générale adjointe de lassociation, AGEFA PME) sur les stratégies de rapprochement entre école et entreprise et la valorisation de lentrepreneuriat : objectifs des acteurs associatifs, rôle de lécole et du CERPEP. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44907 Disponible Tenir compte ou non du sexe des élèves, les dilemmes de l'école / Marie Duru-Bellat / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Tenir compte ou non du sexe des élèves, les dilemmes de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Géraldine Fondeville, Intervieweur ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.40-44
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat sur le rôle de l'école comme vecteur d'émancipation des filles et de reproduction des inégalités de genre : le parcours scolaire des filles et des garçons en France ; le niveau d'instruction des filles, des garçons et le décrochage scolaire ; les facteurs de choix d'orientation ; les enseignants et les stéréotypes sexués ; les solutions pour progresser vers l'égalité ; la mixité à l'école ; le but de la parité femmes-hommes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Tenir compte ou non du sexe des élèves, les dilemmes de l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Géraldine Fondeville, Intervieweur ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.40-44.
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat sur le rôle de l'école comme vecteur d'émancipation des filles et de reproduction des inégalités de genre : le parcours scolaire des filles et des garçons en France ; le niveau d'instruction des filles, des garçons et le décrochage scolaire ; les facteurs de choix d'orientation ; les enseignants et les stéréotypes sexués ; les solutions pour progresser vers l'égalité ; la mixité à l'école ; le but de la parité femmes-hommes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible Le travail à la conquête de sa liberté ! / Denis Pennel / Canopé (2018) in Economie et management, 167 (04/2017)
[article]
Titre : Le travail à la conquête de sa liberté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pennel, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.23-27
in Economie et management > 167 (04/2017)Descripteurs : emploi / gestion de l'entreprise / salarié / travail Résumé : Entretien avec Denis Pennel, directeur général de la World Employment Confederation, sur l'impact des transformations du travail sur l'emploi : la "mutation structurelle du travail", la distinction entre travail et emploi, les formes d'emploi qui concurrencent le salariat, la question de la liberté dans le travail et l'évolution du salariat, l'avenir du management, le modèle de l'entreprise libérée, le CDI et son évolution, l'instauration d'un revenu universel, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le travail à la conquête de sa liberté ! [texte imprimé] / Denis Pennel, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.23-27.
in Economie et management > 167 (04/2017)
Descripteurs : emploi / gestion de l'entreprise / salarié / travail Résumé : Entretien avec Denis Pennel, directeur général de la World Employment Confederation, sur l'impact des transformations du travail sur l'emploi : la "mutation structurelle du travail", la distinction entre travail et emploi, les formes d'emploi qui concurrencent le salariat, la question de la liberté dans le travail et l'évolution du salariat, l'avenir du management, le modèle de l'entreprise libérée, le CDI et son évolution, l'instauration d'un revenu universel, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49116 Disponible