Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > vie scolaire > respect de la discipline
respect de la disciplineSynonyme(s)punition scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est mal fait, respecte ton travail ! / Camille Roelens / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : C'est mal fait, respecte ton travail ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Editeur : CRAP, 2022 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est mal fait, respecte ton travail ! [texte imprimé] / Camille Roelens . - CRAP, 2022 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055288 Disponible De la culture morale au moralisme / Pierre Kahn / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : De la culture morale au moralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn Editeur : CRAP, 2022 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La notion de respect dans le programme d'enseignement moral et civique (EMC), de l'enseignement primaire à la classe de terminale : le projet du ministre de l'Education Vincent Peillon en 2013 ; les modifications de 2018 ; les dispositifs proposés ; l'introduction de la notion de respect. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De la culture morale au moralisme [texte imprimé] / Pierre Kahn . - CRAP, 2022 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La notion de respect dans le programme d'enseignement moral et civique (EMC), de l'enseignement primaire à la classe de terminale : le projet du ministre de l'Education Vincent Peillon en 2013 ; les modifications de 2018 ; les dispositifs proposés ; l'introduction de la notion de respect. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055288 Disponible Ilots, double U et cercle vertueux / Marjorie Lejeune / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Ilots, double U et cercle vertueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Lejeune Editeur : CRAP, 2022 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : coopération scolaire / respect de la discipline Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement d'une salle de classe et les pratiques de coopération dans la construction de relations respectueuses au sein du groupe classe : la spécificité et la flexibilité du mobilier ; l'autonomie et l'implication des élèves ; la diversification des activités ; l'organisation de conseils coopératifs ; la construction d'entraide et de respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ilots, double U et cercle vertueux [texte imprimé] / Marjorie Lejeune . - CRAP, 2022 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : coopération scolaire / respect de la discipline Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement d'une salle de classe et les pratiques de coopération dans la construction de relations respectueuses au sein du groupe classe : la spécificité et la flexibilité du mobilier ; l'autonomie et l'implication des élèves ; la diversification des activités ; l'organisation de conseils coopératifs ; la construction d'entraide et de respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055288 Disponible Imposer le respect ? / Michel Tozzi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Imposer le respect ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect au sein d'une école démocratique : la notion éthique et philosophique de respect ; la fonction sociale ; l'asymétrie éducative ; les conditions du respect entre individu ; la construction de cette relation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Imposer le respect ? [texte imprimé] / Michel Tozzi . - CRAP, 2022 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect au sein d'une école démocratique : la notion éthique et philosophique de respect ; la fonction sociale ; l'asymétrie éducative ; les conditions du respect entre individu ; la construction de cette relation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055288 Disponible "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" / Evelyne Bechtold / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : liberté d'expression / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" [texte imprimé] / Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : liberté d'expression / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055288 Disponible Je veux que ça s'arrête / Marie-Laure Harmand / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Je veux que ça s'arrête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Harmand Editeur : CRAP, 2022 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : relation entre élèves / respect de la discipline Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le développement de l'empathie et l'apprentissage du respect d'autrui ; les élèves, acteurs de la réparation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Je veux que ça s'arrête [texte imprimé] / Marie-Laure Harmand . - CRAP, 2022 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : relation entre élèves / respect de la discipline Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le développement de l'empathie et l'apprentissage du respect d'autrui ; les élèves, acteurs de la réparation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055288 Disponible Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale / Françoise Lorcerie / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale [texte imprimé] / Françoise Lorcerie . - CRAP, 2022 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055288 Disponible Obéissance ? Désobéissance ? in BT2. Nouvelle série, 072 (11/2004)
[article]
Titre : Obéissance ? Désobéissance ? Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p.63
in BT2. Nouvelle série > 072 (11/2004)Descripteurs : anticonformisme / liberté de pensée / obéissance / respect de la discipline / révolte Résumé : Réflexion, en 2004 sur les notions d'obéissance et de désobéissance. Réflexions menées à partir de textes de la Bible, d'Antigone de Sophocle, du besoin et du plaisir de désobéir ou de transgresser la loi, de faits divers... La désobéissance civile et la nécessité de confronter l'obéissance aux règles et aux valeurs à promouvoir.
Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique [article] Obéissance ? Désobéissance ? [texte imprimé] . - 2004 . - p.63.
in BT2. Nouvelle série > 072 (11/2004)
Descripteurs : anticonformisme / liberté de pensée / obéissance / respect de la discipline / révolte Résumé : Réflexion, en 2004 sur les notions d'obéissance et de désobéissance. Réflexions menées à partir de textes de la Bible, d'Antigone de Sophocle, du besoin et du plaisir de désobéir ou de transgresser la loi, de faits divers... La désobéissance civile et la nécessité de confronter l'obéissance aux règles et aux valeurs à promouvoir.
Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 021743 Disponible "On n'est pas là pour installer le silence" / Guillemette Legenne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : "On n'est pas là pour installer le silence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Legenne ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "On n'est pas là pour installer le silence" [texte imprimé] / Guillemette Legenne ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie . - CRAP, 2022 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055288 Disponible Pourvu qu'ils m'écoutent / Champigny-sur-Marne : CRDP de l'Académie de Créteil (1995)
Titre : Pourvu qu'ils m'écoutent : discipline et autorité dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Davisse, Éditeur scientifique ; Jean-Yves Rochex, Éditeur scientifique Editeur : Champigny-sur-Marne : CRDP de l'Académie de Créteil, 1995 Collection : Champ pédagogique, ISSN 1264-5591 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86918-114-4 Prix : 15 EUR Descripteurs : respect de la discipline Résumé : Mémoires professionnels de stagiaires (collège et lycée). Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Pourvu qu'ils m'écoutent : discipline et autorité dans la classe [texte imprimé] / Annick Davisse, Éditeur scientifique ; Jean-Yves Rochex, Éditeur scientifique . - Champigny-sur-Marne : CRDP de l'Académie de Créteil, 1995 . - 239 p.. - (Champ pédagogique, ISSN 1264-5591) .
ISBN : 978-2-86918-114-4 : 15 EUR
Descripteurs : respect de la discipline Résumé : Mémoires professionnels de stagiaires (collège et lycée). Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.5 Livre 33033 Disponible Respect ! / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Respect ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.22-68
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'enseignement et l'éducation au respect en classe et à l'école : un corrélat dans la relation scolaire ; les savoirs à enseigner ; une question de savoir-être ; les pratiques pédagogiques à promouvoir ; l'engagement et la responsabilité des différents acteurs de la communauté éducative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Respect ! [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.22-68.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'enseignement et l'éducation au respect en classe et à l'école : un corrélat dans la relation scolaire ; les savoirs à enseigner ; une question de savoir-être ; les pratiques pédagogiques à promouvoir ; l'engagement et la responsabilité des différents acteurs de la communauté éducative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055288 Disponible Responsabilisation et réparation / Jérémy Zytnicki / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Responsabilisation et réparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki Editeur : CRAP, 2022 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : psychologie de l'adolescent / respect de la discipline Résumé : Le rôle d'un psychologue clinicien dans la mise en place de mesures de responsabilisation pour élèves au sein d'un point d'accueil et d'écoute jeunes : les différents acteurs et professionnels ; l'identification et la compréhension des actes commis par l'élève ; la recherche d'empathie ; la compréhension de ses émotions et la recherche de solutions alternatives ; la construction du respect d'autrui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Responsabilisation et réparation [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki . - CRAP, 2022 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent / respect de la discipline Résumé : Le rôle d'un psychologue clinicien dans la mise en place de mesures de responsabilisation pour élèves au sein d'un point d'accueil et d'écoute jeunes : les différents acteurs et professionnels ; l'identification et la compréhension des actes commis par l'élève ; la recherche d'empathie ; la compréhension de ses émotions et la recherche de solutions alternatives ; la construction du respect d'autrui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055288 Disponible Total respect dans mon collège / Sandrine Pouverreau / Bayard Presse (2020) in Okapi, 1103 (01/01/2020)
[article]
Titre : Total respect dans mon collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.28-33
in Okapi > 1103 (01/01/2020)Descripteurs : respect de la discipline Résumé : Panorama d'actions de bonne conduite mises en place dans différents collèges : rituel d'accueil, dénonciation des agressions verbales, points de comportement, débat sur la parité, valeurs du sport. Témoignages de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Total respect dans mon collège [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.28-33.
in Okapi > 1103 (01/01/2020)
Descripteurs : respect de la discipline Résumé : Panorama d'actions de bonne conduite mises en place dans différents collèges : rituel d'accueil, dénonciation des agressions verbales, points de comportement, débat sur la parité, valeurs du sport. Témoignages de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051118 Disponible Tu peux ou tu dois ? / Pauline Payen / Junior Hebdo (2022) in Le Monde des ados (Paris), 502 (21/09/2022)
[article]
Titre : Tu peux ou tu dois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Payen Editeur : Junior Hebdo, 2022 Article : p.42-43
in Le Monde des ados (Paris) > 502 (21/09/2022)Descripteurs : collège / droits des élèves / respect de la discipline Résumé : Le point sur les droits et les devoirs des collégiens : le suivi des enseignements ; la mise en place d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) ; le travail scolaire ; les absences ; les sorties scolaires ; l'utilisation du portable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Tu peux ou tu dois ? [texte imprimé] / Pauline Payen . - Junior Hebdo, 2022 . - p.42-43.
in Le Monde des ados (Paris) > 502 (21/09/2022)
Descripteurs : collège / droits des élèves / respect de la discipline Résumé : Le point sur les droits et les devoirs des collégiens : le suivi des enseignements ; la mise en place d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) ; le travail scolaire ; les absences ; les sorties scolaires ; l'utilisation du portable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055279 Disponible