Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > patrimoine culturel > oeuvre artistique > oeuvre chorégraphique
oeuvre chorégraphique |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apesanteur et la grâce / Olivier Balazuc / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2010/11-02-1 (11/2010)
[article]
Titre : L'apesanteur et la grâce Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Balazuc, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010)Descripteurs : oeuvre chorégraphique Mots-clés : spectacle de cirque théâtre (spectacle) Résumé : Présentation, en 2010, du spectacle de cirque contemporain "Du Goudron et des plumes", mis en scène par Mathurin Bolze. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'apesanteur et la grâce [texte imprimé] / Olivier Balazuc, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010)
Descripteurs : oeuvre chorégraphique Mots-clés : spectacle de cirque théâtre (spectacle) Résumé : Présentation, en 2010, du spectacle de cirque contemporain "Du Goudron et des plumes", mis en scène par Mathurin Bolze. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 36993 Disponible La Belle au bois dormant, du conte au ballet / Anne-Laure Darcel / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : La Belle au bois dormant, du conte au ballet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : conte / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La Belle au bois dormant, du conte au ballet [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)
Descripteurs : conte / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49513 Disponible Les danses de combat de Nadia Beugré / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24403 (20/06/2023)
[article]
Titre : Les danses de combat de Nadia Beugré Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24403 (20/06/2023)Descripteurs : chorégraphe / Côte d'Ivoire / danseur / oeuvre chorégraphique Résumé : Portrait de la danseuse et chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré à l'occasion de la programmation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" : son parcours autodidacte ; son rapport à la langue française ; la présentation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" sur la question du genre et de la couleur de peau ; sa pratique du football et de la danse ; ses rencontres artistiques ; ses années de formation en France ; la condition des danseuses en Afrique ; la danse comme art de combat et d'émancipation ; ses méthodes de travail et de création ; ses oeuvres phares ; ses démarches pour la promotion de la danse en Côte d'Ivoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les danses de combat de Nadia Beugré [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2023 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24403 (20/06/2023)
Descripteurs : chorégraphe / Côte d'Ivoire / danseur / oeuvre chorégraphique Résumé : Portrait de la danseuse et chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré à l'occasion de la programmation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" : son parcours autodidacte ; son rapport à la langue française ; la présentation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" sur la question du genre et de la couleur de peau ; sa pratique du football et de la danse ; ses rencontres artistiques ; ses années de formation en France ; la condition des danseuses en Afrique ; la danse comme art de combat et d'émancipation ; ses méthodes de travail et de création ; ses oeuvres phares ; ses démarches pour la promotion de la danse en Côte d'Ivoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Drumming" version XXL en terre africaine / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24702 (04/06/2024)
[article]
Titre : "Drumming" version XXL en terre africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24702 (04/06/2024)Descripteurs : danse / oeuvre chorégraphique Mots-clés : école spécialisée Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Présentation du projet chorégraphique "Drumming XXL" mené par l'Ecole des sables au Sénégal : la création de l'école par l'artiste sénégalaise Germaine Acogny ; l'inscription des trois écoles de danseurs, sénégalaise, française et belge dans le projet "Drumming XXL" ; la présentation de la pièce lors des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; la genèse du spectacle ; les modalités du travail préparatoire ; la diversité des techniques et interprétations des danseurs des trois compagnies ; la complexité du travail collectif sur ce projet chorégraphique ; la sélection des danseurs ; la diversité des styles de danses ; les multiples influences musicales ; des témoignages de danseurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Drumming" version XXL en terre africaine [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2024 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24702 (04/06/2024)
Descripteurs : danse / oeuvre chorégraphique Mots-clés : école spécialisée Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Présentation du projet chorégraphique "Drumming XXL" mené par l'Ecole des sables au Sénégal : la création de l'école par l'artiste sénégalaise Germaine Acogny ; l'inscription des trois écoles de danseurs, sénégalaise, française et belge dans le projet "Drumming XXL" ; la présentation de la pièce lors des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; la genèse du spectacle ; les modalités du travail préparatoire ; la diversité des techniques et interprétations des danseurs des trois compagnies ; la complexité du travail collectif sur ce projet chorégraphique ; la sélection des danseurs ; la diversité des styles de danses ; les multiples influences musicales ; des témoignages de danseurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.7 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : chorégraphe / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Festival d'Avignon Résumé : Présentation du chorégraphe américain Trajal Harrel à l'occasion de la présentation au Festival d'Avignon 2023 de sa dernière création "The Romeo" : le contenu, la singularité et l'esthétique de la pièce ; ses différentes créations artistiques ; son parcours personnel et professionnel ; sa singularité et son talent de danseur ; l'importance des costumes et de la musique ; la place des danseurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2023 . - p.7 du Cahier.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)
Descripteurs : chorégraphe / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Festival d'Avignon Résumé : Présentation du chorégraphe américain Trajal Harrel à l'occasion de la présentation au Festival d'Avignon 2023 de sa dernière création "The Romeo" : le contenu, la singularité et l'esthétique de la pièce ; ses différentes créations artistiques ; son parcours personnel et professionnel ; sa singularité et son talent de danseur ; l'importance des costumes et de la musique ; la place des danseurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24085 (14/06/2022)
[article]
Titre : "J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.21
in Le Monde (Paris. 1944) > 24085 (14/06/2022)Descripteurs : chorégraphe / danse / oeuvre chorégraphique / rock Résumé : Entretien avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur son spectacle rock "Stéréo" : son spectacle en ouverture du festival Montpellier Danse ; les paysages de l'Île de La Réunion comme source d'inspiration ; la lutte contre les stéréotypes femmes-hommes ; les enseignements de son premier-maître, le mime Isaac Alvarez ; les influences musicales pour son concert rock dansé "Stéréo" ; sa méthode de travail pour "Stéréo" ; ses liens avec ses collaborateurs fidèles et les auditions de nouveaux interprètes ; son attrait pour le collectif ; l'hybridation des arts et de leurs techniques dans ses spectacles ; ses influences cinématographiques pour "Stéréo" ; son spectacle "Shazam" remonté 24 ans après sa création ; les thèmes et valeurs explorés dans "Stéréo". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2022 . - p.21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24085 (14/06/2022)
Descripteurs : chorégraphe / danse / oeuvre chorégraphique / rock Résumé : Entretien avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur son spectacle rock "Stéréo" : son spectacle en ouverture du festival Montpellier Danse ; les paysages de l'Île de La Réunion comme source d'inspiration ; la lutte contre les stéréotypes femmes-hommes ; les enseignements de son premier-maître, le mime Isaac Alvarez ; les influences musicales pour son concert rock dansé "Stéréo" ; sa méthode de travail pour "Stéréo" ; ses liens avec ses collaborateurs fidèles et les auditions de nouveaux interprètes ; son attrait pour le collectif ; l'hybridation des arts et de leurs techniques dans ses spectacles ; ses influences cinématographiques pour "Stéréo" ; son spectacle "Shazam" remonté 24 ans après sa création ; les thèmes et valeurs explorés dans "Stéréo". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A l'Opéra Bastille, le vent de folie Béjart / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24359 (29/04/2023)
[article]
Titre : A l'Opéra Bastille, le vent de folie Béjart Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.20
in Le Monde (Paris. 1944) > 24359 (29/04/2023)Descripteurs : danse / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Béjart, Maurice (1927-2007) Résumé : Présentation d'un programme de trois ballets des années 1960-1970, du chorégraphe Maurice Béjart : son statut et sa position dans la scène artistique ; le succès de ses spectacles ; l'importance de son inspiration musicale ; les propos et les chorégraphies de chacune de ces trois pièces : "L'Oiseau le feu, "Le Chant du compagnon errant" et "Boléro" ; la diversité des interprétations dans "Boléro". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A l'Opéra Bastille, le vent de folie Béjart [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2023 . - p.20.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24359 (29/04/2023)
Descripteurs : danse / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Béjart, Maurice (1927-2007) Résumé : Présentation d'un programme de trois ballets des années 1960-1970, du chorégraphe Maurice Béjart : son statut et sa position dans la scène artistique ; le succès de ses spectacles ; l'importance de son inspiration musicale ; les propos et les chorégraphies de chacune de ces trois pièces : "L'Oiseau le feu, "Le Chant du compagnon errant" et "Boléro" ; la diversité des interprétations dans "Boléro". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A Paris, Sharon Eyal martèle la cadence secrète des corps / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24175 (27/09/2022)
[article]
Titre : A Paris, Sharon Eyal martèle la cadence secrète des corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.25
in Le Monde (Paris. 1944) > 24175 (27/09/2022)Descripteurs : chorégraphe / Israël / oeuvre chorégraphique Résumé : Présentation de "Chapter 3 : The Brutal Journey of the Heart", pièce de la chorégraphe israélienne Sharon Eyal : l'écriture sensuelle de la pièce ; le travail chorégraphique physique ; la sensibilité de la chorégraphe perceptible dans ses précédentes créations ; son rapport à la musique ; ses sources d'inspirations musicales, littéraires et cinématographiques ; son travail en famille ; sa méthode fondée sur la gestuelle ; l'exigence technique de ses chorégraphies ; sa formation classique initiale et son apprentissage de la danse contemporaine ; sa collaboration avec les stylistes de haute couture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Paris, Sharon Eyal martèle la cadence secrète des corps [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2022 . - p.25.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24175 (27/09/2022)
Descripteurs : chorégraphe / Israël / oeuvre chorégraphique Résumé : Présentation de "Chapter 3 : The Brutal Journey of the Heart", pièce de la chorégraphe israélienne Sharon Eyal : l'écriture sensuelle de la pièce ; le travail chorégraphique physique ; la sensibilité de la chorégraphe perceptible dans ses précédentes créations ; son rapport à la musique ; ses sources d'inspirations musicales, littéraires et cinématographiques ; son travail en famille ; sa méthode fondée sur la gestuelle ; l'exigence technique de ses chorégraphies ; sa formation classique initiale et son apprentissage de la danse contemporaine ; sa collaboration avec les stylistes de haute couture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les paysages instables d'Ohad Naharin / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24607 (13/02/2024)
[article]
Titre : Les paysages instables d'Ohad Naharin Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.18
in Le Monde (Paris. 1944) > 24607 (13/02/2024)Descripteurs : chorégraphe / danse contemporaine / Israël / oeuvre chorégraphique Résumé : Présentation de "Sadeh21", oeuvre de danse contemporaine du chorégraphe israélien Ohad Naharin : une interprétation de l'oeuvre par le Ballet de l'Opéra national de Paris au Palais Garnier ; l'univers atypique d'Ohad Naharin ; les costumes et les décors ; le rythme et les mouvements ; la bande-son ; l'histoire racontée par les danseurs ; les modalités du travail du chorégraphe avec les danseurs français ; le travail scénique mené en coopération avec sa femme, la danseuse et créatrice de costumes Eri Nakamura ; l'évolution du spectacle depuis sa création ; le point de vue d'Ohad Naharin contre la politique menée par Israël dans le contexte de la guerre israélo-palestinienne ; le principe des ateliers de Gaga, une technique d'improvisation inventée par Ohad Naharin ; les prochaines collaborations entre le chorégraphe et les théâtres parisiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les paysages instables d'Ohad Naharin [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2024 . - p.18.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24607 (13/02/2024)
Descripteurs : chorégraphe / danse contemporaine / Israël / oeuvre chorégraphique Résumé : Présentation de "Sadeh21", oeuvre de danse contemporaine du chorégraphe israélien Ohad Naharin : une interprétation de l'oeuvre par le Ballet de l'Opéra national de Paris au Palais Garnier ; l'univers atypique d'Ohad Naharin ; les costumes et les décors ; le rythme et les mouvements ; la bande-son ; l'histoire racontée par les danseurs ; les modalités du travail du chorégraphe avec les danseurs français ; le travail scénique mené en coopération avec sa femme, la danseuse et créatrice de costumes Eri Nakamura ; l'évolution du spectacle depuis sa création ; le point de vue d'Ohad Naharin contre la politique menée par Israël dans le contexte de la guerre israélo-palestinienne ; le principe des ateliers de Gaga, une technique d'improvisation inventée par Ohad Naharin ; les prochaines collaborations entre le chorégraphe et les théâtres parisiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le vertige mortel de "Barbe-Bleue" selon Bausch / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24720 (25/06/2024)
[article]
Titre : Le vertige mortel de "Barbe-Bleue" selon Bausch Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.21
in Le Monde (Paris. 1944) > 24720 (25/06/2024)Descripteurs : oeuvre chorégraphique Mots-clés : Barbe-Bleue (personnage populaire) Bausch, Pina (1940-2009) Résumé : Présentation de la pièce "Barbe-Bleue" créée par la chorégraphe Pina Bausch et programmée par l'Opéra national de Paris : les auditions des danseurs et interprètes ; la composition de la musique par Bela Bartok en 1911 ; la violence des sentiments mis en scène ; l'horreur du conte de Charles Perrault ; les difficultés techniques de la chorégraphie ; les enjeux émotionnels ; le rôle central du magnétophone dans la pièce ; la dénonciation des violences faites aux femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le vertige mortel de "Barbe-Bleue" selon Bausch [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2024 . - p.21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24720 (25/06/2024)
Descripteurs : oeuvre chorégraphique Mots-clés : Barbe-Bleue (personnage populaire) Bausch, Pina (1940-2009) Résumé : Présentation de la pièce "Barbe-Bleue" créée par la chorégraphe Pina Bausch et programmée par l'Opéra national de Paris : les auditions des danseurs et interprètes ; la composition de la musique par Bela Bartok en 1911 ; la violence des sentiments mis en scène ; l'horreur du conte de Charles Perrault ; les difficultés techniques de la chorégraphie ; les enjeux émotionnels ; le rôle central du magnétophone dans la pièce ; la dénonciation des violences faites aux femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes