• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Débusquer l'infaux
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Débusquer l'infaux

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°061 (09/2014)
  • Auteur : Christine Gensanne
    • Pages : p.46-50
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique
    • Note générale : Bibliographie, webographie.
    • Résumé :

      Séquence dans le cadre de l'objet d'étude "comment s'assurer du bien-fondé de l'information" proposant de s'interroger sur la construction de l'information et sa fiabilité à partir de l'étude d'articles de presse parodiques. Le monde de l'infaux : distinction entre information, commentaire et prise de position ; l'infaux revendiquée comme telle (poisson d'avril, nouveaux médias parodiques) ; l'infaux manipulatoire. Détermination de la fiabilité d'une information : contexte de production et identification des sources.

    • Descripteurs : désinformation / source d'information
    • Niveau : Classe de 2de/Lycée/Lycée professionnel
    • Discipline : Français - Lettres

Exemplaires (2)

Exemplaires (2)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique43663Disponible
ArchivesPériodiquesPERPériodique44006Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • A la découverte des documentaires pour la jeunesse : cycle III, 6e, 5e

  • Visites virtuelles des grandes expositions

  • Le célibat de Jésus controversé

  • 100 Fake news face à la science

  • Fake news

  • Résister aux fake news

  • Le bourrage de crâne

  • Le nucléaire : tabou ?

  • Guerre et bourrage de crâne

  • La propagande

  • Radio massacre

  • Deepfakes : une arme de désinformation massive

  • Coups fourrés des Britanniques

  • Fabriquer l'information environnementale

  • Stop aux fake news

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement