Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (138)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alexandra David-Néel : une Parisienne à Lhassa / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
[article]
Titre : Alexandra David-Néel : une Parisienne à Lhassa Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)Descripteurs : expédition scientifique Mots-clés : David-Néel, Alexandra : 1868-1969 Résumé : Portrait de l'exploratrice Alexandra David-Néel (1868-1969) : son attrait pour la philosophie bouddhiste, le Tibet et l'Himalaya ; sa formation universitaire ; ses différents voyages et rencontres ; l'importance de sa correspondance et de ses écrits ; les femmes exploratrices aux 19e et 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Alexandra David-Néel : une Parisienne à Lhassa [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)
Descripteurs : expédition scientifique Mots-clés : David-Néel, Alexandra : 1868-1969 Résumé : Portrait de l'exploratrice Alexandra David-Néel (1868-1969) : son attrait pour la philosophie bouddhiste, le Tibet et l'Himalaya ; sa formation universitaire ; ses différents voyages et rencontres ; l'importance de sa correspondance et de ses écrits ; les femmes exploratrices aux 19e et 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48640 Disponible De l'altruisme à la solidarité / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : De l'altruisme à la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.28-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : solidarité Résumé : Dossier sur la place de l'entraide dans les sociétés contemporaines : sa place dans le monde animal ; ses origines biologiques ; ses théoriciens ; ses figures (les aidants, les donneurs de substances corporelles, les bénévoles, les philanthropes) ; la doctrine politique du solidarisme ; les grands dispositifs assurant la solidarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De l'altruisme à la solidarité [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : solidarité Résumé : Dossier sur la place de l'entraide dans les sociétés contemporaines : sa place dans le monde animal ; ses origines biologiques ; ses théoriciens ; ses figures (les aidants, les donneurs de substances corporelles, les bénévoles, les philanthropes) ; la doctrine politique du solidarisme ; les grands dispositifs assurant la solidarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051762 Disponible Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : solidarité Résumé : Présentation des travaux scientifiques développés sur l'entraide depuis le 20e siècle : les recherches sur le rôle de l'altruisme dans l'évolution des espèces (le postulat initial de Pierre Kropotkine, le courant de la sociobiologie, les apports de l'éthologie, de la psychologie comparée homme-animal, de la biologie) ; les théories socio-anthropologiques de la solidarité ; le paradigme de l'empathie développé de manière pluridisciplinaire au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.34-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : solidarité Résumé : Présentation des travaux scientifiques développés sur l'entraide depuis le 20e siècle : les recherches sur le rôle de l'altruisme dans l'évolution des espèces (le postulat initial de Pierre Kropotkine, le courant de la sociobiologie, les apports de l'éthologie, de la psychologie comparée homme-animal, de la biologie) ; les théories socio-anthropologiques de la solidarité ; le paradigme de l'empathie développé de manière pluridisciplinaire au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051762 Disponible Apprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.54-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48120 Disponible Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052894 Disponible Apprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-57 Note générale : Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.34-57.
Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43122 Disponible Apprendre tout au long de la vie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Apprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.6-9
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : éducation permanente / rythme d'apprentissage Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre tout au long de la vie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.6-9.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : éducation permanente / rythme d'apprentissage Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46325 Disponible L'art d'accommoder les bébés / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : L'art d'accommoder les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.16-19
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)Descripteurs : puériculture Résumé : Analyse de l'évolution des modèles de puériculture en France depuis les années 1970 : en matière de position du bébé dans le lit, de vêtements du nourrisson, de modalités d'allaitement. Encadrés : les représentations sociales à l'égard du jeune enfant depuis le 18e siècle ; les soins accordés aux enfants et leurs effets dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'art d'accommoder les bébés [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.16-19.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)
Descripteurs : puériculture Résumé : Analyse de l'évolution des modèles de puériculture en France depuis les années 1970 : en matière de position du bébé dans le lit, de vêtements du nourrisson, de modalités d'allaitement. Encadrés : les représentations sociales à l'égard du jeune enfant depuis le 18e siècle ; les soins accordés aux enfants et leurs effets dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45179 Disponible L'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autoformation, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.38-41.
Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43122 Disponible Autorité : le débat américain / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Autorité : le débat américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)Descripteurs : Etats-Unis / relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation du débat développé aux Etats-Unis depuis 2011 sur les modèles éducatifs à privilégier dans la famille : le modèle coercitif prôné par la Chinoise Amy Chua, son succès médiatique, ses limites ; le modèle plus démocratique d'éducation à la française présenté par Pamela Druckerman. Encadré : le débat français autour de l'interdiction de la fessée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Autorité : le débat américain [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.38-39.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)
Descripteurs : Etats-Unis / relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation du débat développé aux Etats-Unis depuis 2011 sur les modèles éducatifs à privilégier dans la famille : le modèle coercitif prôné par la Chinoise Amy Chua, son succès médiatique, ses limites ; le modèle plus démocratique d'éducation à la française présenté par Pamela Druckerman. Encadré : le débat français autour de l'interdiction de la fessée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45179 Disponible L'avenir radieux des utopistes / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
[article]
Titre : L'avenir radieux des utopistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.9 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)Descripteurs : bonheur / courant philosophique / philosophe / utopie Résumé : Point sur la conception du bonheur définie selon les théories proposées par les utopistes, du 16e au 19e siècle, en Europe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'avenir radieux des utopistes [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.9.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)
Descripteurs : bonheur / courant philosophique / philosophe / utopie Résumé : Point sur la conception du bonheur définie selon les théories proposées par les utopistes, du 16e au 19e siècle, en Europe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43369 Disponible En avoir ou pas / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 249 (06/2013)
[article]
Titre : En avoir ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.24-25
in Sciences humaines (Auxerre) > 249 (06/2013)Descripteurs : étude historique / homme Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Analyse des évolutions du modèle de la virilité dans les sociétés occidentales depuis l'Antiquité : l'ethos viril commun aux différentes époques de l'histoire de l'humanité ; sa remise en question au 20e siècle ; la controverse développée autour de la thèse d'une crise de la virilité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] En avoir ou pas [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.24-25.
in Sciences humaines (Auxerre) > 249 (06/2013)
Descripteurs : étude historique / homme Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Analyse des évolutions du modèle de la virilité dans les sociétés occidentales depuis l'Antiquité : l'ethos viril commun aux différentes époques de l'histoire de l'humanité ; sa remise en question au 20e siècle ; la controverse développée autour de la thèse d'une crise de la virilité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42057 Disponible Le baccalauréat, un rite français / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat, un rite français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-10 Note générale : Statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique / étude historique Résumé : Présentation de l'histoire du baccalauréat en France : le caractère controversé de ce diplôme ; ses origines médiévales ; son évolution dans le cadre des réformes de l'enseignement secondaire du 19e siècle ; sa démocratisation progressive au 20e siècle. Encadrés : la place des filles aux 19e et 20 siècles ; l'étymologie incertaine du terme "baccalauréat". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le baccalauréat, un rite français [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.8-10.
Statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018)
Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique / étude historique Résumé : Présentation de l'histoire du baccalauréat en France : le caractère controversé de ce diplôme ; ses origines médiévales ; son évolution dans le cadre des réformes de l'enseignement secondaire du 19e siècle ; sa démocratisation progressive au 20e siècle. Encadrés : la place des filles aux 19e et 20 siècles ; l'étymologie incertaine du terme "baccalauréat". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49044 Disponible Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.32-35 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.32-35.
Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052894 Disponible Le Capital guerrier : Concurrence et solidarité entre jeunes de cité / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
[article]
Titre : Le Capital guerrier : Concurrence et solidarité entre jeunes de cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.42-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)Descripteurs : bande de jeunes / banlieue / relation sociale Résumé : Présentation de l'ouvrage "Le capital guerrier : Concurrence et solidarité entre jeunes de cité" publié par le sociologue français Thomas Sauvadet en 2006 : l'hétérogénéité de la jeunesse des banlieues ; la structuration des relations entre les jeunes de la rue ; la complexité du monde de la cité. Encadré : présentation d'ouvrages publiés en France depuis 1997 par des sociologues sur les bandes dans les cités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le Capital guerrier : Concurrence et solidarité entre jeunes de cité [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.42-43.
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)
Descripteurs : bande de jeunes / banlieue / relation sociale Résumé : Présentation de l'ouvrage "Le capital guerrier : Concurrence et solidarité entre jeunes de cité" publié par le sociologue français Thomas Sauvadet en 2006 : l'hétérogénéité de la jeunesse des banlieues ; la structuration des relations entre les jeunes de la rue ; la complexité du monde de la cité. Encadré : présentation d'ouvrages publiés en France depuis 1997 par des sociologues sur les bandes dans les cités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42622 Disponible archives Documentaire PER Périodique 43665 Disponible