Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
BIenvenue dans une épicerie à petits prix / Nolwenn Le Jannic / Bayard Presse (2022) in Images doc (Paris), 408 (12/2022)
[article]
Titre : BIenvenue dans une épicerie à petits prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Le Jannic ; Virginie Vidal Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Images doc (Paris) > 408 (12/2022)Descripteurs : aide alimentaire / supérette Résumé : Présentation d'une épicerie solidaire : objectifs, fonctionnement, profil des clients. Retour d'une bénévole sur l'épicerie sociale ainsi que d'une étudiante cliente de ce magasin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] BIenvenue dans une épicerie à petits prix [texte imprimé] / Nolwenn Le Jannic ; Virginie Vidal . - Bayard Presse, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Images doc (Paris) > 408 (12/2022)
Descripteurs : aide alimentaire / supérette Résumé : Présentation d'une épicerie solidaire : objectifs, fonctionnement, profil des clients. Retour d'une bénévole sur l'épicerie sociale ainsi que d'une étudiante cliente de ce magasin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055495 Disponible Boxy, une nouvelle enseigne de proximité 100% automatisée / Clotilde Chenevoy / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2611 (02/07/2020)
[article]
Titre : Boxy, une nouvelle enseigne de proximité 100% automatisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Chenevoy, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2611 (02/07/2020)Descripteurs : supérette / système automatisé Résumé : Présentation de l'enseigne de proximité française 100% automatique Boxy : concept de boutique conteneur développée par la start-up Storelift, fonctionnement (reconnaissance d'images, facturation), résultats financiers. Autres offres de boutiques tout automatiques dans le monde (Amazon Go, AiFi, Ximiti et Auchan Minute). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Boxy, une nouvelle enseigne de proximité 100% automatisée [texte imprimé] / Clotilde Chenevoy, Auteur . - Libre service actualités, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2611 (02/07/2020)
Descripteurs : supérette / système automatisé Résumé : Présentation de l'enseigne de proximité française 100% automatique Boxy : concept de boutique conteneur développée par la start-up Storelift, fonctionnement (reconnaissance d'images, facturation), résultats financiers. Autres offres de boutiques tout automatiques dans le monde (Amazon Go, AiFi, Ximiti et Auchan Minute). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052450 Disponible Pour rester tendance, mieux vaut ne pas suivre la tendance / Francis Lecompte / Prisma presse (2021) in Management - Prisma presse, 295 (06/2021)
[article]
Titre : Pour rester tendance, mieux vaut ne pas suivre la tendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lecompte, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 295 (06/2021)Descripteurs : mercatique / supérette Résumé : Le point sur la stratégie de Monoprix et son positionnement par rapport à ses concurrents : la constitution d'une cellule d'innovation interne, l'étude des tendances, la matérialisation des idées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour rester tendance, mieux vaut ne pas suivre la tendance [texte imprimé] / Francis Lecompte, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 295 (06/2021)
Descripteurs : mercatique / supérette Résumé : Le point sur la stratégie de Monoprix et son positionnement par rapport à ses concurrents : la constitution d'une cellule d'innovation interne, l'étude des tendances, la matérialisation des idées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053696 Disponible Proxi / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2667 (16/09/2021)
[article]
Titre : Proxi Type de document : texte imprimé Editeur : Libre service actualités, 2021 Article : p.79-96 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2667 (16/09/2021)Descripteurs : publicité / supérette Résumé : Dossier consacré à l'usage de la publicité dans le secteur du commerce de proximité en France. Evolution des dépenses publicitaires selon les différentes enseignes proxi et selon les supports utilisés (presse, radio, télévision, affichage, internet), enjeux et différentes pratiques. Les stratégies des plates-formes pour piloter la communication au niveau local : atouts et accompagnement, boîte à outils pour la communication digitale, avis des consommateurs de la proxi sur les supports de communication, conseils pour bien communiquer. La stratégie de communication sur le lieu de vente axée sur les promotions, l'offre produit, la communication sur les engagements de l'enseigne, vecteurs de communication efficaces et messages relayés. Stratégies de communication informelle dans le commerce de proxi : aides aux initiatives locales et participation au rayonnement de leur écosystème, actions de soutien aux associations, valorisation du circuit court. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Proxi [texte imprimé] . - Libre service actualités, 2021 . - p.79-96.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2667 (16/09/2021)
Descripteurs : publicité / supérette Résumé : Dossier consacré à l'usage de la publicité dans le secteur du commerce de proximité en France. Evolution des dépenses publicitaires selon les différentes enseignes proxi et selon les supports utilisés (presse, radio, télévision, affichage, internet), enjeux et différentes pratiques. Les stratégies des plates-formes pour piloter la communication au niveau local : atouts et accompagnement, boîte à outils pour la communication digitale, avis des consommateurs de la proxi sur les supports de communication, conseils pour bien communiquer. La stratégie de communication sur le lieu de vente axée sur les promotions, l'offre produit, la communication sur les engagements de l'enseigne, vecteurs de communication efficaces et messages relayés. Stratégies de communication informelle dans le commerce de proxi : aides aux initiatives locales et participation au rayonnement de leur écosystème, actions de soutien aux associations, valorisation du circuit court. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054122 Disponible Proxi : la bonne vague de la proxi rurale / Julie Delvallée / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2619 (17/09/2020)
[article]
Titre : Proxi : la bonne vague de la proxi rurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delvallée, Auteur ; Morgan Leclerc, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2020 Article : p.81-102 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2619 (17/09/2020)Descripteurs : milieu rural / supérette Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au secteur des magasins de proximité ruraux en France. Les comportements d'achats des Français dans les commerces de proximité ruraux : évolution des ventes en proxi rurale et en proxi urbaine, évolution du parc de magasins, taux de fréquentation, effets du confinement lié au Covid-19 au printemps 2020 et de la poursuite et du développement du télétravail, stratégies d'implantation des enseignes de la distribution pour leur réseau proxi (contexte local, franchisé, format de magasin). Exemples de trois concepts de magasin de proximité (Coop, Carrefour Contact, Comptoir de campagne) : socle commun de services et de produits alimentaires, offre adaptée au contexte local. Encadré : nombre de magasins de proximité en zone rurale par enseigne. Les stratégies marketing des distributeurs sur l'offre des assortiments et la fidélisation de la clientèle dans leurs magasins ruraux (choix, bio, marques). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Proxi : la bonne vague de la proxi rurale [texte imprimé] / Julie Delvallée, Auteur ; Morgan Leclerc, Auteur . - Libre service actualités, 2020 . - p.81-102.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2619 (17/09/2020)
Descripteurs : milieu rural / supérette Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au secteur des magasins de proximité ruraux en France. Les comportements d'achats des Français dans les commerces de proximité ruraux : évolution des ventes en proxi rurale et en proxi urbaine, évolution du parc de magasins, taux de fréquentation, effets du confinement lié au Covid-19 au printemps 2020 et de la poursuite et du développement du télétravail, stratégies d'implantation des enseignes de la distribution pour leur réseau proxi (contexte local, franchisé, format de magasin). Exemples de trois concepts de magasin de proximité (Coop, Carrefour Contact, Comptoir de campagne) : socle commun de services et de produits alimentaires, offre adaptée au contexte local. Encadré : nombre de magasins de proximité en zone rurale par enseigne. Les stratégies marketing des distributeurs sur l'offre des assortiments et la fidélisation de la clientèle dans leurs magasins ruraux (choix, bio, marques). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052531 Disponible Proxi : les commerces de flux de nouveau d'attaque / Morgan Leclerc / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2702 (02/06/2022)
[article]
Titre : Proxi : les commerces de flux de nouveau d'attaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan Leclerc Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.53-64
in LSA. Libre service actualités > 2702 (02/06/2022)Descripteurs : supérette Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au secteur des commerces de proximité dans les zones de flux touristiques ou professionnels : évolution de la fréquentation liée à la pandémie et aux mutations de comportements, caractéristiques de chaque clientèle et des enseignes présentes, stratégies d'adaptation et de digitalisation des enseignes. Le secteur des stations-service d'autoroute : stratégies marketing adaptées aux attentes des consommateurs et des contraintes réglementaires spécifiques (mini-supermarché, "food hall", corners de spécialistes, services, loisirs et animations, horaires, prix). Evolution du trafic et des comportements d'achats dans les secteurs des gares et les aéroports, stratégies d'aménagement des gares en centre commercial et en lieu de vie, et des aéroports en magasins autonomes. Le secteur des magasins à vocation touristique : évolution des ventes selon la localisation (mer, montagne, proche d'attractions touristiques), offre de produits, e-commerce. Le secteur des zones de bureaux : évolution des ventes selon les jours de la semaine, effets du télétravail, développement du quick commerce, magasin mobile sans personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Proxi : les commerces de flux de nouveau d'attaque [texte imprimé] / Morgan Leclerc . - Libre service actualités, 2022 . - p.53-64.
in LSA. Libre service actualités > 2702 (02/06/2022)
Descripteurs : supérette Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au secteur des commerces de proximité dans les zones de flux touristiques ou professionnels : évolution de la fréquentation liée à la pandémie et aux mutations de comportements, caractéristiques de chaque clientèle et des enseignes présentes, stratégies d'adaptation et de digitalisation des enseignes. Le secteur des stations-service d'autoroute : stratégies marketing adaptées aux attentes des consommateurs et des contraintes réglementaires spécifiques (mini-supermarché, "food hall", corners de spécialistes, services, loisirs et animations, horaires, prix). Evolution du trafic et des comportements d'achats dans les secteurs des gares et les aéroports, stratégies d'aménagement des gares en centre commercial et en lieu de vie, et des aéroports en magasins autonomes. Le secteur des magasins à vocation touristique : évolution des ventes selon la localisation (mer, montagne, proche d'attractions touristiques), offre de produits, e-commerce. Le secteur des zones de bureaux : évolution des ventes selon les jours de la semaine, effets du télétravail, développement du quick commerce, magasin mobile sans personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054929 Disponible Proxi : les enjeux de 2022 / Morgan Leclerc / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2678 (02/12/2021)
[article]
Titre : Proxi : les enjeux de 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan Leclerc, Auteur ; Jérôme Parigi, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2021 Article : p.39-52 Note générale : Statistiques.
in LSA. Libre service actualités > 2678 (02/12/2021)Descripteurs : milieu urbain / supérette Résumé : Dossier consacré au secteur du commerce de proximité : conséquences de la montée du e-commerce, du quick commerce, nouvelles pratiques d'achats et de consommation post-covid, stratégies marketing des enseignes de proxi (offre, services). Evolution du réseau de proximité depuis 2017, contraintes du secteur (adaptation à la mobilité et à l'extension du télétravail, affrontement avec de nouveaux concurrents, contenir l'inflation). Stratégies d'adaptation des distributeurs pour leur format de proxi (adaptation ultralocale, quick commerce, expérience client). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Proxi : les enjeux de 2022 [texte imprimé] / Morgan Leclerc, Auteur ; Jérôme Parigi, Auteur . - Libre service actualités, 2021 . - p.39-52.
Statistiques.
in LSA. Libre service actualités > 2678 (02/12/2021)
Descripteurs : milieu urbain / supérette Résumé : Dossier consacré au secteur du commerce de proximité : conséquences de la montée du e-commerce, du quick commerce, nouvelles pratiques d'achats et de consommation post-covid, stratégies marketing des enseignes de proxi (offre, services). Evolution du réseau de proximité depuis 2017, contraintes du secteur (adaptation à la mobilité et à l'extension du télétravail, affrontement avec de nouveaux concurrents, contenir l'inflation). Stratégies d'adaptation des distributeurs pour leur format de proxi (adaptation ultralocale, quick commerce, expérience client). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054359 Disponible Proxi : la nouvelle génération d'enseignes / Julie Delvallée / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2642 (11/03/2021)
[article]
Titre : Proxi : la nouvelle génération d'enseignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delvallée, Auteur ; Morgan Leclerc, Auteur ; Jérôme Parigi, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2021 Article : p.37-52 Note générale : Statistiques.
in LSA. Libre service actualités > 2642 (11/03/2021)Descripteurs : centre ville / circuit de distribution / milieu rural / supérette Résumé : Dossier consacré au secteur du commerce de proximité en France : évolution des parts de marché de la proxi, évolution des ventes selon les différents commerces spécialisés, selon la proximité rurale ou urbaine. Stratégies marketing d'enseignes de vrac : "ma Petite Ferme", "City Vrac", Kilogramme, Franprix, "La Mesure". Stratégies marketing des boutiques dédiées au circuit court : "Ô Fermier", "Au Producteur local", "Au Bout du champ". Stratégies marketing d'enseignes hybrides (magasins et services) : "Intermarché Relais", "Casino#toutprès", "Cora en ville". Analyse du comportement d'achats des consommateurs français pour la proxi urbaine : conséquences de la crise sanitaire due au Covid-19, type de courses, panier moyen, nombre de visites par semaine, avis sur les produits et services de la proxi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Proxi : la nouvelle génération d'enseignes [texte imprimé] / Julie Delvallée, Auteur ; Morgan Leclerc, Auteur ; Jérôme Parigi, Auteur . - Libre service actualités, 2021 . - p.37-52.
Statistiques.
in LSA. Libre service actualités > 2642 (11/03/2021)
Descripteurs : centre ville / circuit de distribution / milieu rural / supérette Résumé : Dossier consacré au secteur du commerce de proximité en France : évolution des parts de marché de la proxi, évolution des ventes selon les différents commerces spécialisés, selon la proximité rurale ou urbaine. Stratégies marketing d'enseignes de vrac : "ma Petite Ferme", "City Vrac", Kilogramme, Franprix, "La Mesure". Stratégies marketing des boutiques dédiées au circuit court : "Ô Fermier", "Au Producteur local", "Au Bout du champ". Stratégies marketing d'enseignes hybrides (magasins et services) : "Intermarché Relais", "Casino#toutprès", "Cora en ville". Analyse du comportement d'achats des consommateurs français pour la proxi urbaine : conséquences de la crise sanitaire due au Covid-19, type de courses, panier moyen, nombre de visites par semaine, avis sur les produits et services de la proxi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053418 Disponible La proximité capitalise sur l'après-Covid / Morgan Leclerc / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2690 (10/03/2022)
[article]
Titre : La proximité capitalise sur l'après-Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan Leclerc, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.6-14
in LSA. Libre service actualités > 2690 (10/03/2022)Descripteurs : stratégie d'entreprise / supérette Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Point sur les stratégies d'entreprise des distributeurs pour le commerce de proximité : évolution des pratiques de consommation et conséquences du télétravail, de la ruralisation des déplacements de population, axes des stratégies pour la proximité urbaine et la proximité rurale, modèles de magasins (franchisés, indépendants), e-commerce de proximité. Exemples de stratégies avec les distributeurs Carrefour, Casino Proximités, Franprix, Monoprix, Système U. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La proximité capitalise sur l'après-Covid [texte imprimé] / Morgan Leclerc, Auteur . - Libre service actualités, 2022 . - p.6-14.
in LSA. Libre service actualités > 2690 (10/03/2022)
Descripteurs : stratégie d'entreprise / supérette Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Point sur les stratégies d'entreprise des distributeurs pour le commerce de proximité : évolution des pratiques de consommation et conséquences du télétravail, de la ruralisation des déplacements de population, axes des stratégies pour la proximité urbaine et la proximité rurale, modèles de magasins (franchisés, indépendants), e-commerce de proximité. Exemples de stratégies avec les distributeurs Carrefour, Casino Proximités, Franprix, Monoprix, Système U. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054650 Disponible La revanche des épiceries / Florence Aubenas / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23682 (27/02/2021)
[article]
Titre : La revanche des épiceries Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Aubenas, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.19
in Le Monde (Paris. 1944) > 23682 (27/02/2021)Descripteurs : migration intérieure / milieu rural / supérette Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Reportage, en Lozère et dans le Gard, consacré à l'essor des petits commerces dans les zones rurales isolées, sous l'impulsion de l'exode urbain et de la pandémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La revanche des épiceries [texte imprimé] / Florence Aubenas, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.19.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23682 (27/02/2021)
Descripteurs : migration intérieure / milieu rural / supérette Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Reportage, en Lozère et dans le Gard, consacré à l'essor des petits commerces dans les zones rurales isolées, sous l'impulsion de l'exode urbain et de la pandémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes