Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > réforme de l'enseignement
réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei / François Taddei / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 105 (12/2016)
[article]
Titre : 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur . - Philo éditions, 2016 . - p.25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47238 Disponible AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.18-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.18-24.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46959 Disponible archives Documentaire PER Périodique 46645 Disponible L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051126 Disponible Bac : les épreuves de mars, une course contre la montre / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24284 (01/02/2023)
[article]
Titre : Bac : les épreuves de mars, une course contre la montre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24284 (01/02/2023)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur le déroulement des épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat en mars, suite à la réforme mise en oeuvre par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer : l'enjeu pour les lycéens des épreuves de spécialité, dont les notes comptent non seulement pour le baccalauréat mais vont aussi entrer dans leur dossier Parcoursup, et être scrutées par les formations de l'enseignement supérieur pour les décisions d'affectation dans le post-bac. Les difficultés au sein des établissements concernant l'organisation des épreuves de spécialité en mars : la pression des enseignants pour boucler les programmes en mars, au détriment du rythme d'apprentissage des élèves ; le stress des élèves face à la quantité et au rythme de travail ; la crainte d'une démobilisation des élèves après les épreuves de spécialité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Bac : les épreuves de mars, une course contre la montre [texte imprimé] / Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24284 (01/02/2023)
Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur le déroulement des épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat en mars, suite à la réforme mise en oeuvre par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer : l'enjeu pour les lycéens des épreuves de spécialité, dont les notes comptent non seulement pour le baccalauréat mais vont aussi entrer dans leur dossier Parcoursup, et être scrutées par les formations de l'enseignement supérieur pour les décisions d'affectation dans le post-bac. Les difficultés au sein des établissements concernant l'organisation des épreuves de spécialité en mars : la pression des enseignants pour boucler les programmes en mars, au détriment du rythme d'apprentissage des élèves ; le stress des élèves face à la quantité et au rythme de travail ; la crainte d'une démobilisation des élèves après les épreuves de spécialité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Baccalauréat / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23326 (08/01/2020)
[article]
Titre : Baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23326 (08/01/2020)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du baccalauréat en France. La problématique du choix des spécialités pour les élèves de première, sans connaître les attentes de l'enseignement supérieur ; la préparation de l'enseignement supérieur à accueillir des profils plus hétérogènes. Les contestations sur la mise en oeuvre des E3C (Epreuves communes de contrôle continu) et sur la banque nationale des sujets : crainte d'une inégalité entre les bacheliers, risque de fuite des sujets... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Baccalauréat [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23326 (08/01/2020)
Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du baccalauréat en France. La problématique du choix des spécialités pour les élèves de première, sans connaître les attentes de l'enseignement supérieur ; la préparation de l'enseignement supérieur à accueillir des profils plus hétérogènes. Les contestations sur la mise en oeuvre des E3C (Epreuves communes de contrôle continu) et sur la banque nationale des sujets : crainte d'une inégalité entre les bacheliers, risque de fuite des sujets... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes BTS Gestion des transports et logistique associée / Pierre Vinard / Canopé (2018) in Economie et management, 169 (10/2018)
[article]
Titre : BTS Gestion des transports et logistique associée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vinard, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.71-73
in Economie et management > 169 (10/2018)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) métier du transport et de la logistique Résumé : Entretien avec Pierre Vinard, inspecteur général de l'Education Nationale en économie et gestion, concernant la rénovation du BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA), mise en place à la rentrée 2019 : raisons de la rénovation, nouvelle dénomination, place des professionnels, enseignement des heures de culture économique, juridique et managériale (CEJM), articulation entre le bac pro et le BTS, l'alternance, place des filles, ressources en formation des professeurs, la certification. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] BTS Gestion des transports et logistique associée [texte imprimé] / Pierre Vinard, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.71-73.
in Economie et management > 169 (10/2018)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) métier du transport et de la logistique Résumé : Entretien avec Pierre Vinard, inspecteur général de l'Education Nationale en économie et gestion, concernant la rénovation du BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA), mise en place à la rentrée 2019 : raisons de la rénovation, nouvelle dénomination, place des professionnels, enseignement des heures de culture économique, juridique et managériale (CEJM), articulation entre le bac pro et le BTS, l'alternance, place des filles, ressources en formation des professeurs, la certification. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49494 Disponible Une culture en mouvement / Kheira Bettayeb / Excelsior publications (2021) in Science et vie. Numéro hors série, 297 (09/2021)
[article]
Titre : Une culture en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kheira Bettayeb, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.100-103
in Science et vie. Numéro hors série > 297 (09/2021)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Le point sur l'évolution de l'apprentissage des mathématiques à l'école en France à travers les différentes réformes de cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une culture en mouvement [texte imprimé] / Kheira Bettayeb, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.100-103.
in Science et vie. Numéro hors série > 297 (09/2021)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Le point sur l'évolution de l'apprentissage des mathématiques à l'école en France à travers les différentes réformes de cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054043 Disponible Le cycle 3 entre unité et ruptures / Adeline Pringault-Leguy / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Le cycle 3 entre unité et ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur ; Rachel Druet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.14
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : classe de 6e / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur la classe de 6e dans la réforme du collège : l'appartenance au cycle 3 et la continuité des apprentissages commencés depuis le CM1, la nécessaire adaptation des élèves à de nombreuses nouveautés par rapport au CM2. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le cycle 3 entre unité et ruptures [texte imprimé] / Adeline Pringault-Leguy, Auteur ; Rachel Druet, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.14.
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : classe de 6e / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur la classe de 6e dans la réforme du collège : l'appartenance au cycle 3 et la continuité des apprentissages commencés depuis le CM1, la nécessaire adaptation des élèves à de nombreuses nouveautés par rapport au CM2. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47157 Disponible Le "double marathon" de l'accès aux études de santé / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23715 (07/04/2021)
[article]
Titre : Le "double marathon" de l'accès aux études de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.20
in Le Monde (Paris. 1944) > 23715 (07/04/2021)Descripteurs : enseignement médical / réforme de l'enseignement Résumé : Point sur la réforme de la première année d'accès aux études de santé, remplaçant la Paces, et son impact pour les étudiants : les deux voies d'accès, le Pass (parcours spécifique accès santé) avec l'ajout d'une discipline mineure au tronc commun de santé classique, et la licence L. AS avec mineure santé ; l'enjeu de la réforme, sa mise en place chaotique en 2020 dans le contexte de crise sanitaire ; des programmes surchargés, les difficultés rencontrées par les étudiants, leur surcharge de travail, les facteurs de stress et de tensions, les taux d'abandon, la question du nombre de places disponibles en deuxième année, la mobilisation parentale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le "double marathon" de l'accès aux études de santé [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.20.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23715 (07/04/2021)
Descripteurs : enseignement médical / réforme de l'enseignement Résumé : Point sur la réforme de la première année d'accès aux études de santé, remplaçant la Paces, et son impact pour les étudiants : les deux voies d'accès, le Pass (parcours spécifique accès santé) avec l'ajout d'une discipline mineure au tronc commun de santé classique, et la licence L. AS avec mineure santé ; l'enjeu de la réforme, sa mise en place chaotique en 2020 dans le contexte de crise sanitaire ; des programmes surchargés, les difficultés rencontrées par les étudiants, leur surcharge de travail, les facteurs de stress et de tensions, les taux d'abandon, la question du nombre de places disponibles en deuxième année, la mobilisation parentale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'école de demain / Jean-Michel Blanquer / Paris : O. Jacob (2016)
Titre : L'école de demain : Propositions pour une éducation nationale rénovée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob, 2016 Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-3334-2 Prix : 19,90 EUR Descripteurs : enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Lavenir de notre pays se joue à lécole. Cest cette conviction, à la fois passionnée et réaliste, que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où lexcellence et le mérite seraient au service du progrès social. En sinspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de lenfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'école de demain : Propositions pour une éducation nationale rénovée [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2016 . - 151 p.
ISBN : 978-2-7381-3334-2 : 19,90 EUR
Descripteurs : enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Lavenir de notre pays se joue à lécole. Cest cette conviction, à la fois passionnée et réaliste, que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où lexcellence et le mérite seraient au service du progrès social. En sinspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de lenfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370 Livre 48518 Disponible archives Espace enseignants 370 Livre 49806 Disponible À l'école de la République / Faton (2021) in Arkéo junior, 291 (01/2021)
[article]
Titre : À l'école de la République Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.26-27
in Arkéo junior > 291 (01/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire / réforme de l'enseignement Mots-clés : école élémentaire (établissement) Ferry, Jules (1832-1893) Résumé : Illustration légendée présentant une école sous la Troisième République, à l'époque des lois de Jules Ferry sur l'école primaire obligatoire, gratuite et laïque. Statut des maîtres (les "Hussards noirs de la République"). Non-mixité des élèves. Types d'enseignements dispensés. Port de la blouse. Organisation d'une salle de classe et symboles de la République présents. Prix décernés aux meilleurs élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] À l'école de la République [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.26-27.
in Arkéo junior > 291 (01/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire / réforme de l'enseignement Mots-clés : école élémentaire (établissement) Ferry, Jules (1832-1893) Résumé : Illustration légendée présentant une école sous la Troisième République, à l'époque des lois de Jules Ferry sur l'école primaire obligatoire, gratuite et laïque. Statut des maîtres (les "Hussards noirs de la République"). Non-mixité des élèves. Types d'enseignements dispensés. Port de la blouse. Organisation d'une salle de classe et symboles de la République présents. Prix décernés aux meilleurs élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053044 Disponible Education : l'emploi, boussole de la réforme du lycée professionnel / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24365 (06/05/2023)
[article]
Titre : Education : l'emploi, boussole de la réforme du lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Eléa Pommiers ; Ivanne Trippenbach Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.8-9
in Le Monde (Paris. 1944) > 24365 (06/05/2023)Descripteurs : lycée professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du lycée professionnel (LP). Le point sur les mesures de la réforme : les difficultés du LP ; la question de l'insertion dans la vie active ; l'évolution des formations ; la rétribution des stages ; les ajustements entre les enseignements généraux et les périodes de stage ; les réticences de la communauté éducative ; la modification du bac professionnel. Le point sur le contenu du "pacte enseignant" : les hausses de rémunération et de travail ; les missions ; l'opposition syndicale. Présentation des enjeux politiques et électoraux de la réforme du LP. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Education : l'emploi, boussole de la réforme du lycée professionnel [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Eléa Pommiers ; Ivanne Trippenbach . - Le Monde éditions, 2023 . - p.8-9.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24365 (06/05/2023)
Descripteurs : lycée professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du lycée professionnel (LP). Le point sur les mesures de la réforme : les difficultés du LP ; la question de l'insertion dans la vie active ; l'évolution des formations ; la rétribution des stages ; les ajustements entre les enseignements généraux et les périodes de stage ; les réticences de la communauté éducative ; la modification du bac professionnel. Le point sur le contenu du "pacte enseignant" : les hausses de rémunération et de travail ; les missions ; l'opposition syndicale. Présentation des enjeux politiques et électoraux de la réforme du LP. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'enseignement professionnel dans le viseur / Fanny Marlier / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel dans le viseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Marlier Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.40-41
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Enquête sur le projet de réforme de l'enseignement professionnel : les objectifs, les réactions des enseignants, les différentes réformes menées depuis la fin des années 2000, la question de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enseignement professionnel dans le viseur [texte imprimé] / Fanny Marlier . - Alternatives économiques, 2022 . - p.40-41.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Enquête sur le projet de réforme de l'enseignement professionnel : les objectifs, les réactions des enseignants, les différentes réformes menées depuis la fin des années 2000, la question de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055289 Disponible Face à la pression scolaire, des lycéens en burn-out / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24056 (11/05/2022)
[article]
Titre : Face à la pression scolaire, des lycéens en burn-out Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.11
in Le Monde (Paris. 1944) > 24056 (11/05/2022)Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement / stress Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Dossier consacré à l'augmentation de la pression scolaire chez les lycéens, dans un contexte de réforme du baccalauréat et de scolarité perturbée par la pandémie de Covid-19 : la hausse des phénomènes anxieux liés au contrôle continu et à l'orientation avec la sélection sur Parcoursup ; l'angoisse de la performance et l'incertitude de l'avenir chez certains élèves ; la dépression, les troubles anxieux et la phobie scolaire chez les élèves souffrant de pression scolaire ; le profil des élèves davantage sujets au burn-out. Entretien avec Aline Vansoeterstede, spécialiste du burn-out scolaire : définition du burn-out scolaire ; l'ampleur du phénomène de burn-out scolaire ; le rôle de l'Education nationale dans la prévention de ce processus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Face à la pression scolaire, des lycéens en burn-out [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.11.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24056 (11/05/2022)
Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement / stress Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Dossier consacré à l'augmentation de la pression scolaire chez les lycéens, dans un contexte de réforme du baccalauréat et de scolarité perturbée par la pandémie de Covid-19 : la hausse des phénomènes anxieux liés au contrôle continu et à l'orientation avec la sélection sur Parcoursup ; l'angoisse de la performance et l'incertitude de l'avenir chez certains élèves ; la dépression, les troubles anxieux et la phobie scolaire chez les élèves souffrant de pression scolaire ; le profil des élèves davantage sujets au burn-out. Entretien avec Aline Vansoeterstede, spécialiste du burn-out scolaire : définition du burn-out scolaire ; l'ampleur du phénomène de burn-out scolaire ; le rôle de l'Education nationale dans la prévention de ce processus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ? / Denis Peiron / Bayard Presse (2022) in La Croix campus, 241 (01/2022)
[article]
Titre : Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.16-17
in La Croix campus > 241 (01/2022)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques filière scientifique Résumé : Points de vue de Pierre Mathiot, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille et Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, sur les inquiétudes ou non liées à la baisse du nombre d'heures de mathématiques ; les conséquences de la réforme du lycée et les choix de spécialités. Encadré : la formule des mathématiques "à la carte" au lycée ; le nombre d'heures en baisse dans trois disciplines et en hausse dans trois disciplines ; les degrés d'intensité de la pratique des mathématiques ; le niveau des élèves français en mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ? [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur . - Bayard Presse, 2022 . - p.16-17.
in La Croix campus > 241 (01/2022)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques filière scientifique Résumé : Points de vue de Pierre Mathiot, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille et Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, sur les inquiétudes ou non liées à la baisse du nombre d'heures de mathématiques ; les conséquences de la réforme du lycée et les choix de spécialités. Encadré : la formule des mathématiques "à la carte" au lycée ; le nombre d'heures en baisse dans trois disciplines et en hausse dans trois disciplines ; les degrés d'intensité de la pratique des mathématiques ; le niveau des élèves français en mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054445 Disponible