Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire / Eric Hermand / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Hermand ; Laurent Rouffet Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : enseignement primaire / pratique sportive / psychologie cognitive Résumé : Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur les apprentissages et la réussite scolaire à l'école primaire. Encadrés : témoignage et place des 30 minutes d'activité physique quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire [texte imprimé] / Eric Hermand ; Laurent Rouffet . - Revue EPS, 2023 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)
Descripteurs : enseignement primaire / pratique sportive / psychologie cognitive Résumé : Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur les apprentissages et la réussite scolaire à l'école primaire. Encadrés : témoignage et place des 30 minutes d'activité physique quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056105 Disponible Albert Bandura : croire en soi pour réussir / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Albert Bandura : croire en soi pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie cognitive / psychologie du développement Résumé : Présentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les recherches du psychologue canadien Albert Bandura (1925-) : les effets d'un environnement social bienveillant ; les manières de penser et le processus de soi ; le processus d'apprentissage ; l'apprentissage par observation et imitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Albert Bandura : croire en soi pour réussir [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : psychologie cognitive / psychologie du développement Résumé : Présentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les recherches du psychologue canadien Albert Bandura (1925-) : les effets d'un environnement social bienveillant ; les manières de penser et le processus de soi ; le processus d'apprentissage ; l'apprentissage par observation et imitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49831 Disponible Les bienfaits de l'incertitude / Maggie Jackson / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1586 (25/03/2021)
[article]
Titre : Les bienfaits de l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggie Jackson, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1586 (25/03/2021)Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : comportement humain Résumé : Dans The Boston Globe [presse américaine], réflexion sur les bénéfices du doute : l'aversion des humains à l'incertitude ; son impact psychologique, ses effets sur la cognition ; l'apport des formations proposées à des médecins sur la gestion du doute en matière de diagnostic et de traitement ; les résultats d'une étude sur les répercussions du rapport de chefs d'entreprise à l'incertitude ; la question de la place de la crainte de l'inconnu parmi les causes des troubles mentaux ; les retombées positives de la confrontation au doute dans la vie personnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les bienfaits de l'incertitude [texte imprimé] / Maggie Jackson, Auteur . - Courrier international, 2021 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1586 (25/03/2021)
Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : comportement humain Résumé : Dans The Boston Globe [presse américaine], réflexion sur les bénéfices du doute : l'aversion des humains à l'incertitude ; son impact psychologique, ses effets sur la cognition ; l'apport des formations proposées à des médecins sur la gestion du doute en matière de diagnostic et de traitement ; les résultats d'une étude sur les répercussions du rapport de chefs d'entreprise à l'incertitude ; la question de la place de la crainte de l'inconnu parmi les causes des troubles mentaux ; les retombées positives de la confrontation au doute dans la vie personnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053253 Disponible Du bon usage des écrans dans l'apprentissage / Séverine Ehrel / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 883 (09/2020)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ehrel, Personne interviewée ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Eléna Sender, Intervieweur Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.88-91 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 883 (09/2020)Descripteurs : écran de visualisation / psychologie cognitive Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Interview de Séverine Ehrel et Serge Tisseron, deux spécialistes en psychologie, sur l'influence des écrans sur l'apprentissage : un rôle à relativiser sur l'attention et la mémoire ; des exemples d'études menées ; la nécessité de l'autorégulation et de la modération ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Du bon usage des écrans dans l'apprentissage [texte imprimé] / Séverine Ehrel, Personne interviewée ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Eléna Sender, Intervieweur . - Sciences et avenir, 2020 . - p.88-91.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 883 (09/2020)
Descripteurs : écran de visualisation / psychologie cognitive Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Interview de Séverine Ehrel et Serge Tisseron, deux spécialistes en psychologie, sur l'influence des écrans sur l'apprentissage : un rôle à relativiser sur l'attention et la mémoire ; des exemples d'études menées ; la nécessité de l'autorégulation et de la modération ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052067 Disponible Comment notre cerveau nous joue des tours ? / Célia Hodent / Geek junior (2021) in Geek junior, 014 (07/2021)
[article]
Titre : Comment notre cerveau nous joue des tours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Hodent, Personne interviewée ; Aidan, Intervieweur Editeur : Geek junior, 2021 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Geek junior > 014 (07/2021)Descripteurs : psychologie cognitive Résumé : Entretien avec Célia Hodent, docteure en psychologie cognitive, sur son domaine d'expertise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Comment notre cerveau nous joue des tours ? [texte imprimé] / Célia Hodent, Personne interviewée ; Aidan, Intervieweur . - Geek junior, 2021 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Geek junior > 014 (07/2021)
Descripteurs : psychologie cognitive Résumé : Entretien avec Célia Hodent, docteure en psychologie cognitive, sur son domaine d'expertise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054009 Disponible Dan Sperber : "Arrêtons de faire de la raison un superpouvoir digne des héros de Marvel !" / Dan Sperber / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 156 (02/2022)
[article]
Titre : Dan Sperber : "Arrêtons de faire de la raison un superpouvoir digne des héros de Marvel !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Sperber, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.66-71 Note générale : Bibliographie.
in Philosophie magazine > 156 (02/2022)Descripteurs : philosophe / psychologie cognitive / raison Résumé : Entretien avec Dan Sperber, philosophe spécialiste de la psychologie cognitive, auteur de "L'Enigme de la raison", essai dans lequel il propose une redéfinition de la raison. Itinéraire intellectuel de Dan Sperber. Sa conception du naturalisme, où la culture et l'esprit ont des fondements matériels ; sa définition de l'"épidémiologie des représentations" et sa comparaison avec la contagion des représentations du virus du Covid. Sa remise en cause de la raison définie comme un "superpouvoir", alors qu'elle s'accompagne de biais et d'erreurs que la psychologie cognitive met en évidence en révélant le rôle des intuitions initiales ; illustration avec l'analyse de l'illusion d'optique de l'"Echiquier d'Adelson". Sa théorie de l'inférence, convoquant des représentations mentales et verbales des choses, et place de la raison dans les inférences métareprésentationnelles, intervenant dans le raisonnement relationnel ou collectif. Intérêt de la délibération où la raison intervient comme mécanisme social. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Dan Sperber : "Arrêtons de faire de la raison un superpouvoir digne des héros de Marvel !" [texte imprimé] / Dan Sperber, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - Philo éditions, 2022 . - p.66-71.
Bibliographie.
in Philosophie magazine > 156 (02/2022)
Descripteurs : philosophe / psychologie cognitive / raison Résumé : Entretien avec Dan Sperber, philosophe spécialiste de la psychologie cognitive, auteur de "L'Enigme de la raison", essai dans lequel il propose une redéfinition de la raison. Itinéraire intellectuel de Dan Sperber. Sa conception du naturalisme, où la culture et l'esprit ont des fondements matériels ; sa définition de l'"épidémiologie des représentations" et sa comparaison avec la contagion des représentations du virus du Covid. Sa remise en cause de la raison définie comme un "superpouvoir", alors qu'elle s'accompagne de biais et d'erreurs que la psychologie cognitive met en évidence en révélant le rôle des intuitions initiales ; illustration avec l'analyse de l'illusion d'optique de l'"Echiquier d'Adelson". Sa théorie de l'inférence, convoquant des représentations mentales et verbales des choses, et place de la raison dans les inférences métareprésentationnelles, intervenant dans le raisonnement relationnel ou collectif. Intérêt de la délibération où la raison intervient comme mécanisme social. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054544 Disponible Dans l'atelier des babouins volontaires / Olivier Hertel / Sciences et avenir (2012) in Sciences & avenir. Hors série, 170 (04/2012)
[article]
Titre : Dans l'atelier des babouins volontaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Hertel, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2012 Article : p.36-39 Note générale : Webographie.
in Sciences & avenir. Hors série > 170 (04/2012)Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : singe (mammifère) Résumé : Présentation, en 2012, des recherches en psychologie cognitive portant sur des singes babouins : signes, mots, langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Dans l'atelier des babouins volontaires [texte imprimé] / Olivier Hertel, Auteur . - Sciences et avenir, 2012 . - p.36-39.
Webographie.
in Sciences & avenir. Hors série > 170 (04/2012)
Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : singe (mammifère) Résumé : Présentation, en 2012, des recherches en psychologie cognitive portant sur des singes babouins : signes, mots, langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 40377 Disponible Edward Sapir Benjamin L. Whorf : la langue est une vision du monde / Régis Meyran / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Edward Sapir Benjamin L. Whorf : la langue est une vision du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : langue / psychologie cognitive / théorie linguistique Résumé : Présentation de lhypothèse dite "Sapir-Whorf ", formulée par les linguistes et anthropologues américains de la première moitié du 20e siècle Benjamin Whorf et Edward Sapir, sur linfluence quexercent les langues sur la pensée de leurs locuteurs et leur vision du monde : la genèse de cette hypothèse ; les arguments donnés par Whorf pour étayer sa théorie, s'appuyant sur son étude de la langue des Hopis et des Inuits ; les raisons pour lesquelles sa thèse a été contestée ; la réhabilitation de lhypothèse de la relativité linguistique par certains chercheurs depuis les années 1990. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Edward Sapir Benjamin L. Whorf : la langue est une vision du monde [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.46-47.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : langue / psychologie cognitive / théorie linguistique Résumé : Présentation de lhypothèse dite "Sapir-Whorf ", formulée par les linguistes et anthropologues américains de la première moitié du 20e siècle Benjamin Whorf et Edward Sapir, sur linfluence quexercent les langues sur la pensée de leurs locuteurs et leur vision du monde : la genèse de cette hypothèse ; les arguments donnés par Whorf pour étayer sa théorie, s'appuyant sur son étude de la langue des Hopis et des Inuits ; les raisons pour lesquelles sa thèse a été contestée ; la réhabilitation de lhypothèse de la relativité linguistique par certains chercheurs depuis les années 1990. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47544 Disponible Etre attentif... une question de gestion ! / Pierre Paul Gagné / Chenelière Education (2001)
Titre : Etre attentif... une question de gestion ! : Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur Editeur : Chenelière Education, 2001 Collection : Cheneliere-didactique Description : 173 p. Format : 28 cm Matériel : 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-89461-555-3 Descripteurs : attention / mémoire / psychologie cognitive Résumé : Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Etre attentif... une question de gestion ! : Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur . - Chenelière Education, 2001 . - 173 p. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Cheneliere-didactique) .
ISBN : 978-2-89461-555-3
Descripteurs : attention / mémoire / psychologie cognitive Résumé : Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 41582 Disponible Instagram, YouTube, Fortnite... comment ils piratent notre cerveau / Hélène Gélot / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 370 (07/2020)
[article]
Titre : Instagram, YouTube, Fortnite... comment ils piratent notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gélot, Auteur ; Julien Loïs, Illustrateur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.44-53
in Science & vie junior > 370 (07/2020)Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : réseaux sociaux (internet) cerveau (organe) cyberdépendance Résumé : Description du besoin de récompense du cerveau humain et de l'usage qui en est fait par les créateurs d'applications (Instagram, Snapchat, Fortnite...) pour capter les internautes, en libérant leur dopamine. Conseils pour comprendre ce détournement des recherches en neurosciences et résister à des comportements addictifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Instagram, YouTube, Fortnite... comment ils piratent notre cerveau [texte imprimé] / Hélène Gélot, Auteur ; Julien Loïs, Illustrateur . - Excelsior publications, 2020 . - p.44-53.
in Science & vie junior > 370 (07/2020)
Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : réseaux sociaux (internet) cerveau (organe) cyberdépendance Résumé : Description du besoin de récompense du cerveau humain et de l'usage qui en est fait par les créateurs d'applications (Instagram, Snapchat, Fortnite...) pour capter les internautes, en libérant leur dopamine. Conseils pour comprendre ce détournement des recherches en neurosciences et résister à des comportements addictifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051723 Disponible Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychologie cognitive / psychologue / sciences cognitives Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.66-67.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : psychologie cognitive / psychologue / sciences cognitives Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47240 Disponible Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.54-55
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie cognitive / psychologie du développement Résumé : Présentation des recherches du psychologue américain Jérôme Bruner (1915-2016) sur l'école et la fonction de la culture dans la construction de la pensée de l'enfant : les débuts de la psychologie cognitive culturelle ; le rôle de l'enfant dans la construction de son savoir ; l'emploi des interactions de groupe dans les apprentissages ; la notion d'intersubjectivité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.54-55.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : psychologie cognitive / psychologie du développement Résumé : Présentation des recherches du psychologue américain Jérôme Bruner (1915-2016) sur l'école et la fonction de la culture dans la construction de la pensée de l'enfant : les débuts de la psychologie cognitive culturelle ; le rôle de l'enfant dans la construction de son savoir ; l'emploi des interactions de groupe dans les apprentissages ; la notion d'intersubjectivité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49831 Disponible Les neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : Les neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.18-20
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)Descripteurs : éducation / neurosciences / pédagogie / psychologie cognitive Résumé : Les neurosciences et sciences cognitives au service de l'éducation et de la pédagogie : les apports pour la compréhension du fonctionnement des apprentissages, de la flexibilité cognitive, de la mémoire de travail ; les conséquences sur les pratiques pédagogiques ; l'importance des recherches-actions ; la place des émotions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.18-20.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)
Descripteurs : éducation / neurosciences / pédagogie / psychologie cognitive Résumé : Les neurosciences et sciences cognitives au service de l'éducation et de la pédagogie : les apports pour la compréhension du fonctionnement des apprentissages, de la flexibilité cognitive, de la mémoire de travail ; les conséquences sur les pratiques pédagogiques ; l'importance des recherches-actions ; la place des émotions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054954 Disponible Psychologie cognitive : la pensée en modèles / Patrick Lemaire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 059 (06/2020)
[article]
Titre : Psychologie cognitive : la pensée en modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lemaire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.44-51
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 059 (06/2020)Descripteurs : psychologie cognitive Résumé : La psychologie cognitive : les mécanismes mentaux du traitement de l'information ; la reconnaissance des formes ; le fonctionnement de l'attention ou de la mémoire (de travail ou à long terme) ; les inférences du raisonnement ; la résolution de problème ; la prise de décision et l'utilisation d'heuristiques ; la production et la compréhension du langage ; les méthodes scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Psychologie cognitive : la pensée en modèles [texte imprimé] / Patrick Lemaire, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.44-51.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 059 (06/2020)
Descripteurs : psychologie cognitive Résumé : La psychologie cognitive : les mécanismes mentaux du traitement de l'information ; la reconnaissance des formes ; le fonctionnement de l'attention ou de la mémoire (de travail ou à long terme) ; les inférences du raisonnement ; la résolution de problème ; la prise de décision et l'utilisation d'heuristiques ; la production et la compréhension du langage ; les méthodes scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051874 Disponible "Psychologiquement déstabilisante, la pandémie a renforcé le complotisme" / Thierry Ripoll / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23667 (10/02/2021)
[article]
Titre : "Psychologiquement déstabilisante, la pandémie a renforcé le complotisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ripoll, Personne interviewée ; Elisabeth Berthou, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.27
in Le Monde (Paris. 1944) > 23667 (10/02/2021)Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : complotisme Résumé : Interview du chercheur en psychologie cognitive Thierry Ripoll à propos de l'adhésion à des croyances infondées comme le complotisme : la distinction entre croyance et croyance infondée, les composantes favorisant les croyances infondées, la manière dont le cerveau traite les informations, les biais de raisonnement qui renforcent les croyances, la question des croyances magiques, les types de personnalités plus sensibles aux croyances complotistes, le complotisme et son rôle de régulateur dans le psychisme, la possibilité pour réduire les croyances infondées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Psychologiquement déstabilisante, la pandémie a renforcé le complotisme" [texte imprimé] / Thierry Ripoll, Personne interviewée ; Elisabeth Berthou, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.27.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23667 (10/02/2021)
Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : complotisme Résumé : Interview du chercheur en psychologie cognitive Thierry Ripoll à propos de l'adhésion à des croyances infondées comme le complotisme : la distinction entre croyance et croyance infondée, les composantes favorisant les croyances infondées, la manière dont le cerveau traite les informations, les biais de raisonnement qui renforcent les croyances, la question des croyances magiques, les types de personnalités plus sensibles aux croyances complotistes, le complotisme et son rôle de régulateur dans le psychisme, la possibilité pour réduire les croyances infondées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes