Descripteurs
![]() relation entre élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)

C'est quoi, le consentement ? / Isabelle Pouyllau in 1jour1actu. Les essentiels, 036 (02/2025)
[article]
Titre : C'est quoi, le consentement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyllau, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Année : 2025 Article : poster
in 1jour1actu. Les essentiels > 036 (02/2025)Descripteurs : relation adulte-jeune / relation entre élèves / relation entre jeunes / relation homme-femme Résumé : Infographie, quiz et jeu sur le consentement, élément important dans les relations amoureuses saines ou entre amis, ou entre adultes et enfants. Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège [article] C'est quoi, le consentement ? [texte imprimé] / Isabelle Pouyllau, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - 2025 . - poster.
in 1jour1actu. Les essentiels > 036 (02/2025)
Descripteurs : relation adulte-jeune / relation entre élèves / relation entre jeunes / relation homme-femme Résumé : Infographie, quiz et jeu sur le consentement, élément important dans les relations amoureuses saines ou entre amis, ou entre adultes et enfants. Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058371 Disponible Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe / Mathilde Guardiola / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / relation entre élèves Résumé : Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe [texte imprimé] / Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / relation entre élèves Résumé : Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053668 Disponible Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" / Alessandro Bergamaschi / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi Editeur : CRAP, 2024 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : France / immigré / Italie / relation entre élèves Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Enquête sur la perception des immigrés par les élèves majoritaires dans les établissements scolaires en France et en Italie : l'importance de la culture politique nationale et familiale ; la tolérance des filles ; les préjugés et stéréotypes ; le rôle des relations amicales ; l'apprentissage de la diversité à l'école ; l'école, première instance de socialisation politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" [texte imprimé] / Alessandro Bergamaschi . - CRAP, 2024 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : France / immigré / Italie / relation entre élèves Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Enquête sur la perception des immigrés par les élèves majoritaires dans les établissements scolaires en France et en Italie : l'importance de la culture politique nationale et familiale ; la tolérance des filles ; les préjugés et stéréotypes ; le rôle des relations amicales ; l'apprentissage de la diversité à l'école ; l'école, première instance de socialisation politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058020 Disponible Comment réviser le bac avec des potes ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore (Paris), 532 (15/05/2022)
[article]
Titre : Comment réviser le bac avec des potes ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 532 (15/05/2022)Descripteurs : baccalauréat général / relation entre élèves Résumé : Conseils pour réviser le bac avec des amis : choisir une équipe avec des profils complémentaires ; varier les lieux de travail ; alterner méthodes de révisions classiques et jeux pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment réviser le bac avec des potes ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2022 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 532 (15/05/2022)
Descripteurs : baccalauréat général / relation entre élèves Résumé : Conseils pour réviser le bac avec des amis : choisir une équipe avec des profils complémentaires ; varier les lieux de travail ; alterner méthodes de révisions classiques et jeux pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054899 Disponible Des cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Des cours d'éducation à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des cours d'éducation à la coopération [texte imprimé] / Stéphane Gort, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054784 Disponible L'influence des copains / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : L'influence des copains Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.46-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : relation entre élèves / réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches récentes sur l'influence des fréquentations des élèves sur leur scolarité : les premiers travaux menés depuis les années 1960 ; les choix de fréquentations au collège, leur incidence sur les notes, l'orientation, les comportements ; la surestimation des effets de pairs, la difficulté à les évaluer correctement ; la mixité scolaire à établir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'influence des copains [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.46-47.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : relation entre élèves / réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches récentes sur l'influence des fréquentations des élèves sur leur scolarité : les premiers travaux menés depuis les années 1960 ; les choix de fréquentations au collège, leur incidence sur les notes, l'orientation, les comportements ; la surestimation des effets de pairs, la difficulté à les évaluer correctement ; la mixité scolaire à établir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 050556 Disponible Je veux que ça s'arrête / Marie-Laure Harmand / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Je veux que ça s'arrête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Harmand Editeur : CRAP, 2022 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : relation entre élèves / respect de la discipline Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le développement de l'empathie et l'apprentissage du respect d'autrui ; les élèves, acteurs de la réparation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Je veux que ça s'arrête [texte imprimé] / Marie-Laure Harmand . - CRAP, 2022 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : relation entre élèves / respect de la discipline Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le développement de l'empathie et l'apprentissage du respect d'autrui ; les élèves, acteurs de la réparation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055288 Disponible On prend la parole ! / Christophe Mousset / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : On prend la parole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mousset, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : relation entre élèves Résumé : La mise en place d'un groupe de discussion entre élèves, en collège : un espace d'expression libre ; les questionnements sur les règles de vie au collège ; les règles du groupe de parole ; l'autorité de l'adulte ; les prolongements en vie de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] On prend la parole ! [texte imprimé] / Christophe Mousset, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Descripteurs : relation entre élèves Résumé : La mise en place d'un groupe de discussion entre élèves, en collège : un espace d'expression libre ; les questionnements sur les règles de vie au collège ; les règles du groupe de parole ; l'autorité de l'adulte ; les prolongements en vie de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054499 Disponible Oser le coenseignement / Quentin Magogeat / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Oser le coenseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat Editeur : CRAP, 2024 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagement de l'élève ; le développement de l'autonomie ; la mise en oeuvre de différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Oser le coenseignement [texte imprimé] / Quentin Magogeat . - CRAP, 2024 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagement de l'élève ; le développement de l'autonomie ; la mise en oeuvre de différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057069 Disponible Au quotidien, côté élèves / Aurélien Aramini / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Au quotidien, côté élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Aramini Editeur : CRAP, 2024 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : racisme / relation entre élèves Résumé : Enquête sur les formes ordinaires du racisme à l'école et entre élèves : un phénomène interactionnel, d'expérience sociale ; l'importance de l'identité ; la concurrence et les conflits ; la singularité de l'antisémitisme ; une demande de reconnaissance et d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Au quotidien, côté élèves [texte imprimé] / Aurélien Aramini . - CRAP, 2024 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : racisme / relation entre élèves Résumé : Enquête sur les formes ordinaires du racisme à l'école et entre élèves : un phénomène interactionnel, d'expérience sociale ; l'importance de l'identité ; la concurrence et les conflits ; la singularité de l'antisémitisme ; une demande de reconnaissance et d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058020 Disponible Le rôle bénéfique des copains / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 256 (02/2014)
[article]
Titre : Le rôle bénéfique des copains Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 256 (02/2014)Descripteurs : relation entre élèves / réussite scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013 sur l'impact des sociabilités juvéniles au niveau des classes sur la réussite scolaire en France : le rôle positif du regroupement d'élèves se connaissant dans les classes de seconde ; les leçons à en tirer en matière d'organisation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le rôle bénéfique des copains [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.14.
in Sciences humaines (Auxerre) > 256 (02/2014)
Descripteurs : relation entre élèves / réussite scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013 sur l'impact des sociabilités juvéniles au niveau des classes sur la réussite scolaire en France : le rôle positif du regroupement d'élèves se connaissant dans les classes de seconde ; les leçons à en tirer en matière d'organisation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 42988 Disponible S'il te plaît, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : S'il te plaît, plie-moi une grenouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Résumé : Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] S'il te plaît, plie-moi une grenouille [texte imprimé] / Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Résumé : Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054784 Disponible Segpa drôle / Gwenaël Le Guével / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Segpa drôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Moqueries et heure de vie de classe en 6e Segpa : les principes du conseil de vie ; les relations entre élèves ; la mise en place d'une " boîte à baston " avec fiche d'incident et réparation ; les échanges entre élèves et la recherche de solutions Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Segpa drôle [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével . - CRAP, 2023 . - p.29-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Moqueries et heure de vie de classe en 6e Segpa : les principes du conseil de vie ; les relations entre élèves ; la mise en place d'une " boîte à baston " avec fiche d'incident et réparation ; les échanges entre élèves et la recherche de solutions Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055735 Disponible Travailler le racisme en classe / Maïssa Falha / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Travailler le racisme en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïssa Falha Editeur : CRAP, 2024 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : racisme / relation entre élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : La manifestation du racisme dans la classe : les remarques racistes ; l'espace sanctuarisé du cours ; le critère "couleur de peau" ; les catégories de domination ; la race du point de vue de la personne racisée ; l'assignation à une identité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Travailler le racisme en classe [texte imprimé] / Maïssa Falha . - CRAP, 2024 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : racisme / relation entre élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : La manifestation du racisme dans la classe : les remarques racistes ; l'espace sanctuarisé du cours ; le critère "couleur de peau" ; les catégories de domination ; la race du point de vue de la personne racisée ; l'assignation à une identité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058020 Disponible