• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Laïcité, le conflit des modèles
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Laïcité, le conflit des modèles

    Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°270 (05/2015)
  • Auteur : Régis Meyran
    • Pages : p.24-31
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Analyse des enjeux actuels de la laïcité en France : son origine ; le modèle développé en France ; les débats qu'il suscite dans le contexte de développement du racisme islamophobe. Encadrés : les enjeux de la question du voile islamique ; les différents types de laïcité selon l'historien Jean Baubérot ; entretiens avec l'historien Benjamin Stora, le philosophe Henri Pena-Ruiz, le sociologue Pierre Merle, le philosophe Abdennour Bidar, Laurence Loeffel, l'anthropologue et psychanalyste Malek Chebel sur la laïcité à appliquer dans les établissements scolaires ; entretien avec l'historien américain Michael Behrent sur la laïcité aux Etats-Unis.

    • Descripteurs : laïcité
    • Niveau : Lycée

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique44922Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Le fait religieux en France

  • La laïcité 1905-2005

  • Guide républicain

  • La séparation : 1905, loi de séparation des Eglises et de l'Etat

  • Laïcité : le gouvernement passe à la pratique

  • Condorcet : le savoir libérateur

  • L'échec d'une religion laïque

  • Morale laïque, une neutralité introuvable

  • Vivre en république

  • Pour ou contre : 100 questions d'aujourd'hui : toutes les clés pour en débattre

  • La République : qu'est-ce que c'est ?

  • L'école à l'épreuve du créationnisme

  • La laïcité en France et dans le monde

  • Aux origines

  • La laïcité en France

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement