Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > sortie éducative
sortie éducativeSynonyme(s)sortie scolaire ;visite scolaire voyage scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre dehors / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre dehors [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053892 Disponible Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe des informations collectées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe des informations collectées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053892 Disponible Ca raconte quoi le livre Demain, c'est nous ? / Nia Beridze / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 555 (01/06/2023)
[article]
Titre : Ca raconte quoi le livre Demain, c'est nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nia Beridze Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 555 (01/06/2023)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : changement climatique Svalbard Résumé : Rencontre avec François Bernard, auteur du livre "Demain, c'est nous", publié après une expédition avec ses élèves au Svalbard (Norvège). Point sur la construction de ce projet pédagogique et sur la question du réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ca raconte quoi le livre Demain, c'est nous ? [texte imprimé] / Nia Beridze . - Bayard Presse, 2023 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 555 (01/06/2023)
Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : changement climatique Svalbard Résumé : Rencontre avec François Bernard, auteur du livre "Demain, c'est nous", publié après une expédition avec ses élèves au Svalbard (Norvège). Point sur la construction de ce projet pédagogique et sur la question du réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056115 Disponible Des changements vivifiants ! / Nadia Lienhard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Des changements vivifiants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Lienhard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoir et les valeurs expérimentées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des changements vivifiants ! [texte imprimé] / Nadia Lienhard, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoir et les valeurs expérimentées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053892 Disponible Chemin faisant / Orane Bischoff / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Chemin faisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : randonnée pédestre / sortie éducative / technique pédagogique Résumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Chemin faisant [texte imprimé] / Orane Bischoff, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : randonnée pédestre / sortie éducative / technique pédagogique Résumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053892 Disponible Créations au bord de l'eau / Mathilde Bernos / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Créations au bord de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : séquence d'enseignement / sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Créations au bord de l'eau [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : séquence d'enseignement / sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053892 Disponible Dedans-dehors : un changement de perception ? / Sylvie Houte / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Dedans-dehors : un changement de perception ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Houte, Auteur ; Lucille Grizeau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité de plein air / écologie humaine / sortie éducative Résumé : L'effet des activités de pleine nature sur les enfants et leur perception de la biodiversité : l'étude du centre d'études biologiques de Chizé et de l'association Nature-Environnement 17 ; la diversité des activités, des approches et des acteurs ; les questionnaires posés aux enfants et aux adultes ; un programme d'accompagnement pour les écoles du primaire ; le rituel de la sortie en plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dedans-dehors : un changement de perception ? [texte imprimé] / Sylvie Houte, Auteur ; Lucille Grizeau, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.52-53.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : activité de plein air / écologie humaine / sortie éducative Résumé : L'effet des activités de pleine nature sur les enfants et leur perception de la biodiversité : l'étude du centre d'études biologiques de Chizé et de l'association Nature-Environnement 17 ; la diversité des activités, des approches et des acteurs ; les questionnaires posés aux enfants et aux adultes ; un programme d'accompagnement pour les écoles du primaire ; le rituel de la sortie en plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053892 Disponible Destination : Ittoqqortoormiit / Lola Cros / Prisma presse (2023) in Géo Ado, 237 (01/2023)
[article]
Titre : Destination : Ittoqqortoormiit Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Cros ; Vincent Hilaire Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.60-65
in Géo Ado > 237 (01/2023)Descripteurs : Groenland / sortie éducative Résumé : Reportage consacré au voyage scolaire d'adolescents d'un collège de Bretagne dans le village d'Ittoqqortoormiit au Groenland : les caractéristiques de ce village ; les activités, rencontres et découvertes de ces élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Destination : Ittoqqortoormiit [texte imprimé] / Lola Cros ; Vincent Hilaire . - Prisma presse, 2023 . - p.60-65.
in Géo Ado > 237 (01/2023)
Descripteurs : Groenland / sortie éducative Résumé : Reportage consacré au voyage scolaire d'adolescents d'un collège de Bretagne dans le village d'Ittoqqortoormiit au Groenland : les caractéristiques de ce village ; les activités, rencontres et découvertes de ces élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055685 Disponible L'école de la rue / Céline Martin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'école de la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Martin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : quartier prioritaire éducation prioritaire Résumé : Le partenariat entre une école de REP et le Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) à Rennes, pour l'appropriation de l'espace public et naturel comme source découverte pour les enfants : une expérience menée depuis 1996 ; la souplesse de l'organisation ; les liens avec les familles ; les activités proposées à l'échelle du quartier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'école de la rue [texte imprimé] / Céline Martin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : quartier prioritaire éducation prioritaire Résumé : Le partenariat entre une école de REP et le Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) à Rennes, pour l'appropriation de l'espace public et naturel comme source découverte pour les enfants : une expérience menée depuis 1996 ; la souplesse de l'organisation ; les liens avec les familles ; les activités proposées à l'échelle du quartier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053892 Disponible Ecouter le paysage / Dominique Habellion / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Ecouter le paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Habellion, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écoute musicale / sortie éducative Résumé : L'exploration auditive d'un paysage par la marche sonore : l'intérêt des activités d'écoute en extérieur ; l'aptitude binaurale ; le développement de la concentration ; les changements de comportement ; l'élaboration d'une cartographie sonore. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecouter le paysage [texte imprimé] / Dominique Habellion, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : écoute musicale / sortie éducative Résumé : L'exploration auditive d'un paysage par la marche sonore : l'intérêt des activités d'écoute en extérieur ; l'aptitude binaurale ; le développement de la concentration ; les changements de comportement ; l'élaboration d'une cartographie sonore. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053892 Disponible "En forêt, sur les traces des animaux" / Aude Loyer-Hascoët / Bayard Presse (2022) in Images doc (Paris), 405 (09/2022)
[article]
Titre : "En forêt, sur les traces des animaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loyer-Hascoët ; Jérôme Anfré ; Nathalie Tingry Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.48-49
in Images doc (Paris) > 405 (09/2022)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : empreinte animale Résumé : Retour sur la sortie d'une classe de primaire à la recherche de traces d'animaux en forêt, dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse : observation des traces d'animaux sauvages, méthode de moulage des empreintes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "En forêt, sur les traces des animaux" [texte imprimé] / Aude Loyer-Hascoët ; Jérôme Anfré ; Nathalie Tingry . - Bayard Presse, 2022 . - p.48-49.
in Images doc (Paris) > 405 (09/2022)
Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : empreinte animale Résumé : Retour sur la sortie d'une classe de primaire à la recherche de traces d'animaux en forêt, dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse : observation des traces d'animaux sauvages, méthode de moulage des empreintes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055190 Disponible "Un jour, un élève m'a montré un trèfle" / Alexandre Ribeaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : "Un jour, un élève m'a montré un trèfle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ribeaud, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : Exemple de classe dehors visant à renouer un lien entre des élèves de maternelle et la nature, en plein centre de Paris : un parc, un square ou la cour ; un espace de liberté et de découverte : la diversité des terrains d'apprentissage ; le travail sur le langage ; la collecte et son exploitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Un jour, un élève m'a montré un trèfle" [texte imprimé] / Alexandre Ribeaud, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : Exemple de classe dehors visant à renouer un lien entre des élèves de maternelle et la nature, en plein centre de Paris : un parc, un square ou la cour ; un espace de liberté et de découverte : la diversité des terrains d'apprentissage ; le travail sur le langage ; la collecte et son exploitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053892 Disponible Les limites de l'école dehors / Sylvain Connac / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Les limites de l'école dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnement dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les limites de l'école dehors [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnement dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053892 Disponible "Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?" / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?" Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : écologie humaine / sortie éducative Mots-clés : écologie scientifique Résumé : Une aire éducative pour apprendre dans et par la nature : le manque d'expérience de nature des élèves ; l'organisation de randonnées en forêt ; l'observation et la reconnaissance des essences et des espèces ; le mouvement dans la nature ; le rôle des professeurs d'EPS ; la défense de la biodiversité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?" [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : écologie humaine / sortie éducative Mots-clés : écologie scientifique Résumé : Une aire éducative pour apprendre dans et par la nature : le manque d'expérience de nature des élèves ; l'organisation de randonnées en forêt ; l'observation et la reconnaissance des essences et des espèces ; le mouvement dans la nature ; le rôle des professeurs d'EPS ; la défense de la biodiversité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056632 Disponible La mémoire vive d'Auschwitz / Violaine Morin / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24673 (30/04/2024)
[article]
Titre : La mémoire vive d'Auschwitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24673 (30/04/2024)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : Auschwitz (camp d'extermination) Cracovie Résumé : Le point sur un voyage organisé à Cracovie et Auschwitz, par le Mémorial de la Shoah, pour des collégiens de Seine-Saint-Denis : les objectifs de sensibilisation à la mémoire du génocide et de prévention de l'antisémitisme ; le travail pédagogique réalisé en amont par la professeure d'histoire-géographie ; l'étude de la Shoah dans les programmes scolaires de l'enseignement primaire et secondaire ; la notion de guerre d'anéantissement ; la visite du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ; les liens faits avec l'actualité contemporaine de la guerre israélo-palestinienne, du conflit en cours dans l'est de la République démocratique du Congo ; le rôle des associations mémorielles ; le génocide du Rwanda ; l'importance des lieux mémoriels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La mémoire vive d'Auschwitz [texte imprimé] / Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2024 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24673 (30/04/2024)
Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : Auschwitz (camp d'extermination) Cracovie Résumé : Le point sur un voyage organisé à Cracovie et Auschwitz, par le Mémorial de la Shoah, pour des collégiens de Seine-Saint-Denis : les objectifs de sensibilisation à la mémoire du génocide et de prévention de l'antisémitisme ; le travail pédagogique réalisé en amont par la professeure d'histoire-géographie ; l'étude de la Shoah dans les programmes scolaires de l'enseignement primaire et secondaire ; la notion de guerre d'anéantissement ; la visite du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ; les liens faits avec l'actualité contemporaine de la guerre israélo-palestinienne, du conflit en cours dans l'est de la République démocratique du Congo ; le rôle des associations mémorielles ; le génocide du Rwanda ; l'importance des lieux mémoriels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes