• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'incipit
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'incipit

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Hors-série, n°024 (01/2006)
  • Auteur : Christophe Gallaire
    • Pages : p.3,17-19
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier d'étude en classe de 4e et en classe de 3e de l'incipit de la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, centrée sur l'analyse des instances narratives, de la focalisation interne et de ses effets sur le lecteur ; explication du choix de la forme de récit, le journal, et du processus d'identification ; fiches méthodologiques de la biographie et de l'énonciation.

    • Descripteurs : énonciation / fantastique : genre / oeuvre littéraire / récit de vie
    • Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893
    • Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège
    • Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique27227Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique

  • Etude d'un texte d'Erik Orsenna

  • La parole en action, valeur du dialogue

  • Le dialogue, écriture et lecture

  • Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle

  • Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique

  • Exercices de réécriture

  • Les chemins de la lecture (2)

  • Communiquer

  • Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman

  • Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ?

  • Arthur et Bélisaire : un autre Daudet...

  • L'ordre et la défense

  • Les modalisateurs

  • Les séductions de la parole. L'art du story telling

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement