Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est quoi, le cyberharcèlement ? / Élise Rengot in 1jour1actu. Les essentiels, 033 (11/2024)
[article]
Titre : C'est quoi, le cyberharcèlement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Rengot, Auteur ; Maud Cazabet, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Année : 2024 Article : Poster
in 1jour1actu. Les essentiels > 033 (11/2024)Descripteurs : violence / violence à l'école Mots-clés : cyberharcèlement Résumé : Infographie sur le cyberharcèlement. Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège [article] C'est quoi, le cyberharcèlement ? [texte imprimé] / Élise Rengot, Auteur ; Maud Cazabet, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - 2024 . - Poster.
in 1jour1actu. Les essentiels > 033 (11/2024)
Descripteurs : violence / violence à l'école Mots-clés : cyberharcèlement Résumé : Infographie sur le cyberharcèlement. Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061427 Disponible Comment survivre dans un monde de brutes / Bernadette Costa-Prades / Albin Michel Jeunesse (2005)
Titre : Comment survivre dans un monde de brutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Costa-Prades, Auteur ; Olivier Grignon, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Albin Michel Jeunesse, 2005 Collection : Comment survivre Description : 123 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-15045-5 Prix : 11,90 Descripteurs : citoyenneté / violence / violence à l'école Résumé : Souvent les enfants ont le sentiment que le monde est dur et que la société ne fait pas de cadeaux. Ils peuvent en avoir peur et appréhender l'avenir : pauvreté, non respect des femmes, pouvoir de l'argent, etc. Ce livre les aide à prendre du recul, à faire le point, à réfléchir et à réagir. Il donne également des pistes pour se sentir moins seul, mieux se défendre et mieux vivre. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Comment survivre dans un monde de brutes [texte imprimé] / Bernadette Costa-Prades, Auteur ; Olivier Grignon, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Albin Michel Jeunesse, 2005 . - 123 p.. - (Comment survivre) .
ISBN : 978-2-226-15045-5 : 11,90
Descripteurs : citoyenneté / violence / violence à l'école Résumé : Souvent les enfants ont le sentiment que le monde est dur et que la société ne fait pas de cadeaux. Ils peuvent en avoir peur et appréhender l'avenir : pauvreté, non respect des femmes, pouvoir de l'argent, etc. Ce livre les aide à prendre du recul, à faire le point, à réfléchir et à réagir. Il donne également des pistes pour se sentir moins seul, mieux se défendre et mieux vivre. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 177 Livre 024272 Disponible Dois-je dénoncer ma prof de français ? / Juliette Loiseau / Junior Hebdo (2021) in Le Monde des ados (Paris), 485 (01/12/2021)
[article]
Titre : Dois-je dénoncer ma prof de français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Loiseau, Auteur Editeur : Junior Hebdo, 2021 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 485 (01/12/2021)Descripteurs : enseignant du secondaire / violence à l'école Résumé : Réponse à une adolescente qui se pose la question de dénoncer sa professeure de français qui a donné une claque à un élève. Le point sur les punitions corporelles, interdites à l'école. Conseils pour en parler et lutter contre la violence, en ayant recours à des adultes : professeur principal, infirmière, personnel de la vie scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dois-je dénoncer ma prof de français ? [texte imprimé] / Juliette Loiseau, Auteur . - Junior Hebdo, 2021 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 485 (01/12/2021)
Descripteurs : enseignant du secondaire / violence à l'école Résumé : Réponse à une adolescente qui se pose la question de dénoncer sa professeure de français qui a donné une claque à un élève. Le point sur les punitions corporelles, interdites à l'école. Conseils pour en parler et lutter contre la violence, en ayant recours à des adultes : professeur principal, infirmière, personnel de la vie scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054362 Disponible L'école contre la violence : recommandations pour un établissement scolaire mobilisé / Jean-Pierre Obin / CRDP de Lyon (2003)
Titre : L'école contre la violence : recommandations pour un établissement scolaire mobilisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : CRDP de Lyon, 2003 Description : 99 p. ; 22 x 14 cm ISBN/ISSN : 2-86625-285-3 Prix : 9,00 Descripteurs : administration des établissements / communauté scolaire / violence à l'école Résumé : Cet ouvrage est la réédition du travail du groupe "Enseignement et vie scolaire" du Comité national de lutte contre la violence à l'école, publié en 2001 sous le titre "Recommandations pour un établissement scolaire mobilisé contre la violence". La première partie est consacrée aux principes de l'action contre la violence, la deuxième aux recommandations. Celles-ci sont présentées selon trois axes : les fonctions de l'établissement (conduite de la classe, prise en charge des élèves, orientation, documentation, vie scolaire?), les rôles et les responsabilités de la communauté éducative (parents, élèves, professeurs, personnels d?éducation ou ATOS, médecin, infirmière, assistante de service social, personnel de direction), et l'utilisation des différentes instances (conseil d?administration, commission permanente, conseil des délégués, conseil de discipline, conseil de classe, comité hygiène et sécurité, équipe de direction?).
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'école contre la violence : recommandations pour un établissement scolaire mobilisé [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur . - CRDP de Lyon, 2003 . - 99 p. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 2-86625-285-3 : 9,00
Descripteurs : administration des établissements / communauté scolaire / violence à l'école Résumé : Cet ouvrage est la réédition du travail du groupe "Enseignement et vie scolaire" du Comité national de lutte contre la violence à l'école, publié en 2001 sous le titre "Recommandations pour un établissement scolaire mobilisé contre la violence". La première partie est consacrée aux principes de l'action contre la violence, la deuxième aux recommandations. Celles-ci sont présentées selon trois axes : les fonctions de l'établissement (conduite de la classe, prise en charge des élèves, orientation, documentation, vie scolaire?), les rôles et les responsabilités de la communauté éducative (parents, élèves, professeurs, personnels d?éducation ou ATOS, médecin, infirmière, assistante de service social, personnel de direction), et l'utilisation des différentes instances (conseil d?administration, commission permanente, conseil des délégués, conseil de discipline, conseil de classe, comité hygiène et sécurité, équipe de direction?).
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.5 Livre 021256 Disponible "L'essentiel des violences relève des microviolences" / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "L'essentiel des violences relève des microviolences" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "L'essentiel des violences relève des microviolences" [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051229 Disponible Harcèlement / Emma Strack / Paris : La Martinière jeunesse (2020)
Titre : Harcèlement : inventaire pour ne plus se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Strack, Auteur ; Maria Frade, Auteur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse, 2020 Description : 158 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-9526-2 Prix : 14,90 EUR Descripteurs : cyberharcèlement / violence / violence à l'école Mots-clés : harcèlement Résumé : Définition du harcèlement, harcèlement moral et violences verbales, la rumeur, harcèlement et discrimination. Les différentes formes de harcèlement : le harcèlement scolaire, le harcèlement sexuel, le harcèlement moral au travail, le cyberharcèlement et les cyberviolences. Les protagonistes en présence dans un cas de harcèlement. Des mécanismes toxiques. Les outils pour lutter contre le harcèlement. Les outils destinés aux adultes. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Harcèlement : inventaire pour ne plus se taire [texte imprimé] / Emma Strack, Auteur ; Maria Frade, Auteur . - Paris : La Martinière jeunesse, 2020 . - 158 p.
ISBN : 978-2-7324-9526-2 : 14,90 EUR
Descripteurs : cyberharcèlement / violence / violence à l'école Mots-clés : harcèlement Résumé : Définition du harcèlement, harcèlement moral et violences verbales, la rumeur, harcèlement et discrimination. Les différentes formes de harcèlement : le harcèlement scolaire, le harcèlement sexuel, le harcèlement moral au travail, le cyberharcèlement et les cyberviolences. Les protagonistes en présence dans un cas de harcèlement. Des mécanismes toxiques. Les outils pour lutter contre le harcèlement. Les outils destinés aux adultes. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 316 Livre 055552 Disponible Le harcèlement scolaire / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.22-27 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : harcèlement moral élève (système éducatif) Résumé : Présentation de la question du harcèlement à l'école en France en 2018 : les critères du harcèlement ; son ancienneté, sa prise en compte récente par l'institution scolaire ; ses effets sur les élèves ; le harcèlement des enseignants ; les profils des harceleurs et des victimes ; les caractéristiques du cyberharcèlement ; les motivations des harceleurs ; les mesures à mettre en place pour aider les victimes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.22-27.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : harcèlement moral élève (système éducatif) Résumé : Présentation de la question du harcèlement à l'école en France en 2018 : les critères du harcèlement ; son ancienneté, sa prise en compte récente par l'institution scolaire ; ses effets sur les élèves ; le harcèlement des enseignants ; les profils des harceleurs et des victimes ; les caractéristiques du cyberharcèlement ; les motivations des harceleurs ; les mesures à mettre en place pour aider les victimes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44620 Disponible J'aide mon enfant à dire stop au harcèlement / Marie-José Gava / Paris : ESF sciences humaines (2022)
Titre : J'aide mon enfant à dire stop au harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Gava (1964-....), Auteur ; Sophie de Tarlé, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2022 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4558-5 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 199-203 Descripteurs : cyberharcèlement / violence / violence à l'école Résumé : Comment savoir si mon enfant est victime de harcèlement ? Comment l'accompagner pour l'aider à se défendre et se reconstruire ? Qu'est-ce que le cyberharcèlement ? Marie-José Gava, spécialiste reconnue, décrypte les rouages du harcèlement et du cyberharcèlement qui touchent 10 % des jeunes. Communication avec votre enfant, relation avec l'école, fonctionnement des réseaux sociaux , pragmatique, ce livre répond à toutes vos questions. Bourré de conseils, outils et témoignages, il vous donne les clés pour repérer les signaux de mal-être et accompagner votre enfant à sortir de la spirale victimaire et apprendre à se défendre. Avec une boite à outils pour les adolescents et des documents pratiques à télécharger, c'est le livre indispensable pour enfin savoir dire STOP au harcèlement ! Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée J'aide mon enfant à dire stop au harcèlement [texte imprimé] / Marie-José Gava (1964-....), Auteur ; Sophie de Tarlé, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2022 . - 203 p.
ISBN : 978-2-7101-4558-5 : 19,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 199-203
Descripteurs : cyberharcèlement / violence / violence à l'école Résumé : Comment savoir si mon enfant est victime de harcèlement ? Comment l'accompagner pour l'aider à se défendre et se reconstruire ? Qu'est-ce que le cyberharcèlement ? Marie-José Gava, spécialiste reconnue, décrypte les rouages du harcèlement et du cyberharcèlement qui touchent 10 % des jeunes. Communication avec votre enfant, relation avec l'école, fonctionnement des réseaux sociaux , pragmatique, ce livre répond à toutes vos questions. Bourré de conseils, outils et témoignages, il vous donne les clés pour repérer les signaux de mal-être et accompagner votre enfant à sortir de la spirale victimaire et apprendre à se défendre. Avec une boite à outils pour les adolescents et des documents pratiques à télécharger, c'est le livre indispensable pour enfin savoir dire STOP au harcèlement ! Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 316 Livre 057929 Disponible Petites violences entre ados / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : Petites violences entre ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2016 sur les violences ordinaires au collège et au lycée : les causes de leur assimilation à un jeu par les victimes et les agresseurs ; les réponses éducatives à envisager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Petites violences entre ados [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.12.
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2016 sur les violences ordinaires au collège et au lycée : les causes de leur assimilation à un jeu par les victimes et les agresseurs ; les réponses éducatives à envisager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47726 Disponible Punir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Punir ou instituer la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Punir ou instituer la classe ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052247 Disponible Quand le climat se dégrade / Marc Belpois / Télérama (2019) in Télérama (Ed. parisienne), 3602 (23/01/2019)
[article]
Titre : Quand le climat se dégrade Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Belpois, Auteur Editeur : Télérama, 2019 Article : p.18-25
in Télérama (Ed. parisienne) > 3602 (23/01/2019)Descripteurs : enseignant du secondaire / violence à l'école Mots-clés : climat scolaire Résumé : Dossier consacré au climat scolaire. Le point sur les difficultés rencontrées par les enseignants face aux élèves qui manquent de concentration. Retour sur lhistoire de la violence dans lécole ; réflexion sur lautorité de lenseignant et son évolution dans les différents types détablissements. Limportance de la stabilité des équipes éducatives et du travail collectif pour maintenir un climat scolaire propice aux apprentissages. Présentation des revendications denseignants rassemblés sous le collectif des Stylos Rouges, qui illustre lexaspération dun nombre croissant denseignants. Les violences scolaires dans certains établissements, leur médiatisation et les mesures prises par le ministère de lEducation nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand le climat se dégrade [texte imprimé] / Marc Belpois, Auteur . - Télérama, 2019 . - p.18-25.
in Télérama (Ed. parisienne) > 3602 (23/01/2019)
Descripteurs : enseignant du secondaire / violence à l'école Mots-clés : climat scolaire Résumé : Dossier consacré au climat scolaire. Le point sur les difficultés rencontrées par les enseignants face aux élèves qui manquent de concentration. Retour sur lhistoire de la violence dans lécole ; réflexion sur lautorité de lenseignant et son évolution dans les différents types détablissements. Limportance de la stabilité des équipes éducatives et du travail collectif pour maintenir un climat scolaire propice aux apprentissages. Présentation des revendications denseignants rassemblés sous le collectif des Stylos Rouges, qui illustre lexaspération dun nombre croissant denseignants. Les violences scolaires dans certains établissements, leur médiatisation et les mesures prises par le ministère de lEducation nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49665 Disponible Violence scolaire : état des lieux / Catherine Blaya / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 247 (04/2013)
[article]
Titre : Violence scolaire : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 247 (04/2013)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse sur la violence scolaire en France : ses auteurs, ses causes, la typologie de ses formes ; son importance quantitative, le type d'établissements concernés, les méthodes de prévention. Encadrés : le harcèlement entre élèves ou bullying ; le cyberharcèlement (ses causes, ses effets, ses formes). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Violence scolaire : état des lieux [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.38-41.
Bibliographie, statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 247 (04/2013)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse sur la violence scolaire en France : ses auteurs, ses causes, la typologie de ses formes ; son importance quantitative, le type d'établissements concernés, les méthodes de prévention. Encadrés : le harcèlement entre élèves ou bullying ; le cyberharcèlement (ses causes, ses effets, ses formes). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (3)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 41829 Disponible archives Documentaire PER Périodique 42437 Disponible archives Documentaire PER Périodique 42443 Disponible Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des moyens de lutte contre la violence à l'école : l'inefficacité des mesures sécuritaires (portiques de détection, fouille des cartables, vidéosurveillance) ; les types de surveillance à privilégier ; les places respectives de la violence d'intrusion et des agressions quotidiennes mineures ; le travail de fond nécessaire à l'instauration d'un climat scolaire apaisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.32-33.
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des moyens de lutte contre la violence à l'école : l'inefficacité des mesures sécuritaires (portiques de détection, fouille des cartables, vidéosurveillance) ; les types de surveillance à privilégier ; les places respectives de la violence d'intrusion et des agressions quotidiennes mineures ; le travail de fond nécessaire à l'instauration d'un climat scolaire apaisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45864 Disponible Violence verbale : les profs en première ligne / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Violence verbale : les profs en première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : condition de travail / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / violence à l'école Mots-clés : personnel de l'éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les agressions verbales à l'encontre des personnels de l'Education nationale : leur fréquence, leurs auteurs, leurs effets ; les limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Violence verbale : les profs en première ligne [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.14.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : condition de travail / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / violence à l'école Mots-clés : personnel de l'éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les agressions verbales à l'encontre des personnels de l'Education nationale : leur fréquence, leurs auteurs, leurs effets ; les limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44257 Disponible Violences scolaires, le témoignage d'une collégienne / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
[article]
Titre : Violences scolaires, le témoignage d'une collégienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Présentation d'un ouvrage illustré dans lequel une adolescente de 13 ans témoigne du harcèlement subi au collège : la situation de la jeune fille, le rôle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Violences scolaires, le témoignage d'une collégienne [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Présentation d'un ouvrage illustré dans lequel une adolescente de 13 ans témoigne du harcèlement subi au collège : la situation de la jeune fille, le rôle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45236 Disponible