[article]
Titre : |
Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Beilin-Bourgeois, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan, 2013 |
Article : |
p.1-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 020 (03/2013)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire / poésie / stylistique
|
Mots-clés : |
Cendrars, Blaise : 1887-1961 |
Résumé : |
Dossier consacré à l'étude intégrale du poème "La Prose du Transsibérien" de Blaise Cendrars, texte publié avec des illustrations de Sonia Delaunay en 1913, dans le cadre de l'objet d'étude "écritures poétiques et quête du sens". Thème du train : contextualisation de l'oeuvre, procédés d'écriture favorisant la représentation, musicalité du texte associée aux rythmes et aux bruits du train. Thème du passage de l'enfance à l'âge adulte : unités thématiques ou formelles du poème, indices autobiographiques, remémoration de l'enfance, personnage de Jehanne et ancrage du poème dans une tradition lyrique. Aspects révolutionnaires de cette poésie : concept de modernité et place de Blaise Cendrars parmi les artistes contemporains ; procédés en oeuvre à travers le vocabulaire, la syntaxe, la ponctuation et le rythme ; forme graphique du texte et caractère artistique du livre créé simultanément avec Sonia Delaunay ; représentation de la guerre et de la violence. Corpus. Fiches à destination des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/Lycée |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.1-36. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 020 (03/2013)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire / poésie / stylistique
|
Mots-clés : |
Cendrars, Blaise : 1887-1961 |
Résumé : |
Dossier consacré à l'étude intégrale du poème "La Prose du Transsibérien" de Blaise Cendrars, texte publié avec des illustrations de Sonia Delaunay en 1913, dans le cadre de l'objet d'étude "écritures poétiques et quête du sens". Thème du train : contextualisation de l'oeuvre, procédés d'écriture favorisant la représentation, musicalité du texte associée aux rythmes et aux bruits du train. Thème du passage de l'enfance à l'âge adulte : unités thématiques ou formelles du poème, indices autobiographiques, remémoration de l'enfance, personnage de Jehanne et ancrage du poème dans une tradition lyrique. Aspects révolutionnaires de cette poésie : concept de modernité et place de Blaise Cendrars parmi les artistes contemporains ; procédés en oeuvre à travers le vocabulaire, la syntaxe, la ponctuation et le rythme ; forme graphique du texte et caractère artistique du livre créé simultanément avec Sonia Delaunay ; représentation de la guerre et de la violence. Corpus. Fiches à destination des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/Lycée |
Discipline : |
Français - Lettres |
|