Concerts : le temps des géants
- Auteur : Maurice Ronai
-
- Langues : Français
Pages : p.50-53 -
- Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
- Note générale : Bibliographie, graphique, tableau.
-
Résumé :
Analyse de l'évolution de l'économie des concerts, principale source de revenus de la filière musicale. Recettes et fréquentation des concerts dans le monde. Modèle économique du marché des concerts : gigantisme, industrialisation, concentration et intégration verticale, avec la formation de groupes géants (Live Nation, AEG Live, Stage Entertainment...) et la concentration de la billetterie. Interrogation sur la soutenabilité de la croissance du secteur sur un marché mondial proche de la saturation. Encadrés : comment l'industrie de la musique "live" surmonte la "fatalité des coûts" énoncée par la loi de Baumol en 1965 ; tableau des vingt tournées mondiales les plus lucratives, depuis 1994.
-
- Descripteurs : croissance de l'entreprise / industrie culturelle / stratégie d'entreprise
- Mots-clés : spectacle musical
- Niveau : Lycée
Dans le périodique :
Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série, n°002 bis (12/2015)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 46270 | Disponible |