Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (104)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2021. On improvise ! / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : 2021. On improvise ! Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.38-62, encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : adaptabilité Résumé : Dossier consacré à l'art d'improviser en 2021, face à l'incertitude engendrée par la crise du Covid-19. Conseils empruntés à l'écrivain américain Jack Kerouac pour être à l'aise avec l'improvisation et continuer d'agir au présent. Distinction entre improviser et s'adapter, selon les philosophes Barbara Stiegler, Miguel Benasayag et Frédéric Worms. Réflexion sur la capacité à avoir la meilleure attitude possible, d'un point de vue éthique, lors d'une prise de décision rapide. Enquête sur l'art de l'improvisation dans la musique de jazz. Stratégie à adopter pour vivre sans planifier, empruntée à la pensée chinoise par le philosophe François Jullien, qui prône la décoïncidence. Réflexion sur la place de l'improvisation dans l'Univers, se référant à la cosmologie d'Alfred North Whitehead et à une nouvelle cartographie de l'espace. Encart : extraits de "Fenêtre sur le chaos", de Cornélius Castoriadis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 2021. On improvise ! [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.38-62, encart 1-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : adaptabilité Résumé : Dossier consacré à l'art d'improviser en 2021, face à l'incertitude engendrée par la crise du Covid-19. Conseils empruntés à l'écrivain américain Jack Kerouac pour être à l'aise avec l'improvisation et continuer d'agir au présent. Distinction entre improviser et s'adapter, selon les philosophes Barbara Stiegler, Miguel Benasayag et Frédéric Worms. Réflexion sur la capacité à avoir la meilleure attitude possible, d'un point de vue éthique, lors d'une prise de décision rapide. Enquête sur l'art de l'improvisation dans la musique de jazz. Stratégie à adopter pour vivre sans planifier, empruntée à la pensée chinoise par le philosophe François Jullien, qui prône la décoïncidence. Réflexion sur la place de l'improvisation dans l'Univers, se référant à la cosmologie d'Alfred North Whitehead et à une nouvelle cartographie de l'espace. Encart : extraits de "Fenêtre sur le chaos", de Cornélius Castoriadis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053103 Disponible 3 questions, 3 experts, 9 réponses / Stella Baruk / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : 3 questions, 3 experts, 9 réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 3 questions, 3 experts, 9 réponses [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054386 Disponible 50 questions / réponses / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 50 questions / réponses Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.93-122 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 50 questions / réponses [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2017 . - p.93-122.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47508 Disponible Les 7 clés de l'apprentissage / Eléna Sender / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les 7 clés de l'apprentissage [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.34-40.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054168 Disponible 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.20-33 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage [texte imprimé] / Pierre-Yves Bocquet, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.20-33.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47508 Disponible Addictions : les nouvelles pistes / Isabelle Varescon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Addictions : les nouvelles pistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Varescon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : maladie à caractère social / processus cognitif Mots-clés : comportement à risque Résumé : Point sur la prise en compte des déterminants psychologiques et sur l'apport des neurosciences cognitives dans la compréhension et le traitement du processus addictif, avec ou sans substance. Régulation émotionnelle, facteurs de personnalité, interaction entre émotions et cognitions, motivations et risque de dépendance. Impact sur l'évolution des méthodes de prise en charge des addictions aux substances, accompagnées par les technologies de l'information : traitements médicamenteux, thérapies cognitivo-comportementales, psychoéducation et programmes d'éducation thérapeutique. Encadré : données épidémiologiques et modalités de prise en charge médicale et sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Addictions : les nouvelles pistes [texte imprimé] / Isabelle Varescon, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.52-53.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Descripteurs : maladie à caractère social / processus cognitif Mots-clés : comportement à risque Résumé : Point sur la prise en compte des déterminants psychologiques et sur l'apport des neurosciences cognitives dans la compréhension et le traitement du processus addictif, avec ou sans substance. Régulation émotionnelle, facteurs de personnalité, interaction entre émotions et cognitions, motivations et risque de dépendance. Impact sur l'évolution des méthodes de prise en charge des addictions aux substances, accompagnées par les technologies de l'information : traitements médicamenteux, thérapies cognitivo-comportementales, psychoéducation et programmes d'éducation thérapeutique. Encadré : données épidémiologiques et modalités de prise en charge médicale et sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45916 Disponible L'Analogie : Coeur de la pensée / Alexis Bertin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
[article]
Titre : L'Analogie : Coeur de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bertin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.68
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'Analogie : Coeur de la pensée" publié par les psychologues Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander en 2013 : l'importance du raisonnement analogique dans la cognition ; sa place dans la vie quotidienne mais aussi dans la pensée scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'Analogie : Coeur de la pensée [texte imprimé] / Alexis Bertin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.68.
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)
Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'Analogie : Coeur de la pensée" publié par les psychologues Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander en 2013 : l'importance du raisonnement analogique dans la cognition ; sa place dans la vie quotidienne mais aussi dans la pensée scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42622 Disponible archives Documentaire PER Périodique 43665 Disponible Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Analogie et créativité : la richesse du connu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : analogie / créativité / processus cognitif Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Analogie et créativité : la richesse du connu [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.32-33.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Descripteurs : analogie / créativité / processus cognitif Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45916 Disponible L'analogie est le coeur de la cognition / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : L'analogie est le coeur de la cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.46-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'analogie est le coeur de la cognition [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.46-49.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42010 Disponible Apprendre au cerveau à relâcher la pression / Hugo Jalinière / Sciences et avenir (2023) in Sciences et avenir (1949), 914 (04/2023)
[article]
Titre : Apprendre au cerveau à relâcher la pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Jalinière Editeur : Sciences et avenir, 2023 Article : p.50-53
in Sciences et avenir (1949) > 914 (04/2023)Descripteurs : processus cognitif / psychopathologie Mots-clés : surmenage professionnel Résumé : Le point sur la fatigue mentale et comment l'éviter : le constat d'une fatigue accentuée par la crise sanitaire ; les fonctions du contrôle cognitif ; les résultats d'une étude parue en octobre 2022 ; la nécessité de réduire l'activité du lobe préfrontal ; le "flow" (ou flux), un concept permettant une concentration sans effort. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre au cerveau à relâcher la pression [texte imprimé] / Hugo Jalinière . - Sciences et avenir, 2023 . - p.50-53.
in Sciences et avenir (1949) > 914 (04/2023)
Descripteurs : processus cognitif / psychopathologie Mots-clés : surmenage professionnel Résumé : Le point sur la fatigue mentale et comment l'éviter : le constat d'une fatigue accentuée par la crise sanitaire ; les fonctions du contrôle cognitif ; les résultats d'une étude parue en octobre 2022 ; la nécessité de réduire l'activité du lobe préfrontal ; le "flow" (ou flux), un concept permettant une concentration sans effort. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055935 Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057026 Disponible archives Documentaire PER Périodique 056625 Disponible L'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.24-27
in Sciences humaines (Auxerre) > 289 (02/2017)Descripteurs : art / processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un neurobiologiste sur la place de l'art dans le cerveau humain : la place des productions artistiques aux origines de l'humanité ; les éléments constitutifs des oeuvres d'art ; leur caractère spécifiquement humain ; l'évolution de la créativité pendant la vie ; les mécanismes cérébraux à la base de la création artistique et de sa réception ; la complémentarité des neurosciences et des sciences humaines pour l'étude des pratiques culturelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'art est la source de l'humanité [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.24-27.
in Sciences humaines (Auxerre) > 289 (02/2017)
Descripteurs : art / processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un neurobiologiste sur la place de l'art dans le cerveau humain : la place des productions artistiques aux origines de l'humanité ; les éléments constitutifs des oeuvres d'art ; leur caractère spécifiquement humain ; l'évolution de la créativité pendant la vie ; les mécanismes cérébraux à la base de la création artistique et de sa réception ; la complémentarité des neurosciences et des sciences humaines pour l'étude des pratiques culturelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47393 Disponible L'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.44-45
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : art / processus cognitif Résumé : Entretien avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, sur l'importance de l'art pour notre cerveau : l'expression de l'émotion ; la création artistique de l'enfant ; l'appréciation d'une oeuvre d'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'art est la source de l'humanité [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.44-45.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : art / processus cognitif Résumé : Entretien avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, sur l'importance de l'art pour notre cerveau : l'expression de l'émotion ; la création artistique de l'enfant ; l'appréciation d'une oeuvre d'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051229 Disponible Balade parmi les théories de l'esprit / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Balade parmi les théories de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.34-37
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)Descripteurs : étude historique / processus cognitif / théorie scientifique Résumé : Analyse sur les théories développées depuis l'Antiquité autour des mécanismes de la pensée : les hypothèses des philosophes de l'Antiquité au 18e siècle ; les théories des psychologues à partir du 19e siècle ; l'apport des sciences cognitives à partir des années 1950 ; le renouvellement récent des modèles généraux de la pensée. Encadré : les modèles développés par les sciences cognitives (modèle symbolique et modèle connexionniste, cognition incarnée, cognition située). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Balade parmi les théories de l'esprit [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.34-37.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Descripteurs : étude historique / processus cognitif / théorie scientifique Résumé : Analyse sur les théories développées depuis l'Antiquité autour des mécanismes de la pensée : les hypothèses des philosophes de l'Antiquité au 18e siècle ; les théories des psychologues à partir du 19e siècle ; l'apport des sciences cognitives à partir des années 1950 ; le renouvellement récent des modèles généraux de la pensée. Encadré : les modèles développés par les sciences cognitives (modèle symbolique et modèle connexionniste, cognition incarnée, cognition située). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42010 Disponible C'est trop pour nos cerveaux ! / Sylvie Redon-Clauzard / Excelsior publications (2016) in Science & vie junior. Dossier hors série, 119 (09/2016)
[article]
Titre : C'est trop pour nos cerveaux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Redon-Clauzard, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article : p.92-95
in Science & vie junior. Dossier hors série > 119 (09/2016)Descripteurs : infini / nombre irrationnel / processus cognitif Résumé : Enquête sur le fonctionnement du cerveau humain face aux grands nombres : la manière d'évaluer la quantité chez les bébés, explications concernant notre sens approximatif des nombres et notre capacité à percevoir et comprendre les grandeurs, localisation cérébrale du mécanisme permettant d'apprécier les quantités (cortex, sillon interpariétal ou IPS). Infographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] C'est trop pour nos cerveaux ! [texte imprimé] / Sylvie Redon-Clauzard, Auteur . - Excelsior publications, 2016 . - p.92-95.
in Science & vie junior. Dossier hors série > 119 (09/2016)
Descripteurs : infini / nombre irrationnel / processus cognitif Résumé : Enquête sur le fonctionnement du cerveau humain face aux grands nombres : la manière d'évaluer la quantité chez les bébés, explications concernant notre sens approximatif des nombres et notre capacité à percevoir et comprendre les grandeurs, localisation cérébrale du mécanisme permettant d'apprécier les quantités (cortex, sillon interpariétal ou IPS). Infographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46711 Disponible