• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le réveil des passions
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le réveil des passions

    Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°280 (04/2016)
  • Auteur : Jean-François Dortier
    • Pages : p.26-29
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Analyse de l'attention accordée à la passion dans les champs philosophique et scientifique depuis l'Antiquité : le succès de la notion au 17e siècle, ses origines antiques ; l'intérêt qu'elle suscite chez les moralistes au 19e siècle ; son renouveau à partir de la fin des années 1990 dans les domaines des loisirs, du travail, des idéologies politiques, de l'économie ; le caractère controversé du concept de passion. Encadré : les points de vue des philosophes René Descartes et David Hume sur la maîtrise des passions.

    • Descripteurs : question philosophique / sentiment
    • Niveau : Lycée

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique45932Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • L'incroyance

  • Platon (v.-428 / v.-348) : vivre pour des idées

  • Diogène (v.-413 / v.-327) : le retour radical à la vie simple

  • La guerre et la paix

  • Le bien et le mal

  • La justice et l'injustice

  • L'art d'avoir toujours raison ; suivi de : La lecture et les livres ; et : Penseurs personnels

  • "On ne peut plus adorer la nature comme une divinité"

  • De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel

  • L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif

  • Pour une éthique des nourritures

  • "Il y a un sens à tout ça, une cohérence"

  • "Il n'y a pas plus attaché au passé qu'un catastrophiste"

  • L'art peut-il changer le monde ?

  • Vers un monde chinois ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement