Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013)
Est un bulletin de :
Sciences humaines (Auxerre)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionAux sources des révoltes d'aujourd'hui
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.14
- Auteur : Fabien Trécourt
Présentation d'une étude publiée en 2012 sur les causes des soulèvements populaires dans le monde : des exemples de révoltes récentes ; la typologie de leurs causes et leur spécificité par rapport aux révolutions des périodes antérieures.
C'est avec les yeux que l'on écoute
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.10
- Auteur : Céline Mouzon
Présentation d'une étude de psychologie sociale sur le rôle de la vue dans l'évaluation des performances musicales : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leurs causes.
Ecole : 5 sujets qui fâchent
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.18-29
Dossier consacré aux controverses développées en France autour des programmes scolaires : les enjeux sous-jacents ; les questions soulevées par les programmes d'histoire, par l'enseignement de la morale laïque et du fait religieux, par les scien[...]
Ecrire, du roman au SMS
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.30-51
- Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier consacré à la pratique de l'écriture dans les sociétés contemporaines : les difficultés qui lui sont liées ; les transformations de l'écrit dans les environnements numériques ; la pratique de l'écrit par les écrivains, par les travailleu[...]
L'économie, un enseignement orienté ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.26-27
- Auteur : Xavier Molénat
Analyse des polémiques développées en France autour de l'enseignement des sciences économiques et sociales : les critiques portées contre la discipline ; l'évolution des programmes et les conceptions défendues par les enseignants. Encadré : le r[...]
L'histoire de l'environnement, une discipline en plein essor
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.12-13
- Auteur : Jean-François Mouhot
Présentation de la VIIe Conférence européenne organisée en 2013 par la Société européenne pour l'histoire de l'environnement (ESEH) : l'essor et la diversité des recherches dans cette discipline ; la complémentarité des approches des sciences hu[...]
L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.20-21
- Auteur : Vincent Capdepuy
Analyse des questions que soulève l'enseignement de l'histoire en France : l'attitude et les performances des élèves à l'égard de cette discipline ; les problèmes posés par les programmes ; les conceptions divergentes de ce que doit être cet ens[...]
La littérature comme manière de vivre
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.40-43
- Auteur : Héloïse Lhérété
Analyse des motivations des écrivains envers la création littéraire : les conditions nécessaires à la pratique de l'écriture ; l'écriture comme moyen d'exploration de soi et de la société, comme jeu cognitif permettant l'exploration de personnal[...]
Le "jour de libération fiscale" a-t-il un sens ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.17
- Auteur : Renaud Chartoire
Analyse de la pression fiscale en France, en 2013 : la définition de la notion de "jour de libération fiscale" ; l'importance de la redistribution de l'argent collecté au moyen des impôts.
Le cerveau autiste à la loupe
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.10
- Auteur : Marc Olano
Présentation d'une étude sur les causes des performances arithmétiques des enfants autistes de haut niveau : leur stratégie de traitement de l'information ; leur utilisation différente des aires cérébrales.
Le genre, nouvelle pomme de discorde
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.28-29
- Auteur : Xavier Molénat
Analyse de la polémique développée en France autour de l'introduction de la notion de genre à l'école : le positionnement des opposants à la "théorie du genre" ; la place du concept de genre dans l'enseignement. Encadré : le genre dans les progr[...]
Les petits rituels des romanciers
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.44-45
- Auteur : Sarah Chiche
Typologie des rituels pratiqués par les écrivains autour de l'acte d'écriture : le choix du matériel, du moment et du lieu pour l'écriture ; les activités associées ; les écrivains rejetant cette ritualisation. Encadré : les habitudes des écriva[...]
Les Sourds, l'affirmation d'une identité
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.52-57
- Auteur : Fabrice Bertin
Histoire de la minorité culturelle et linguistique que constituent les Sourds en France : sa caractérisation ; la reconnaissance de l'éducabilité des sourds ; le rejet de la langue des signes par les institutions européennes qui accueillent les [...]
Lister, une façon de penser
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.46-47
- Auteur : Catherine Halpern
Analyse des utilisations que l'être humain fait de la liste : son rôle dans l'histoire de la pensée selon l'anthropologue Jack Goody, dans la littérature selon le sémiologue Umberto Eco, dans l'espace domestique selon les sociologues Bernard Lah[...]
Morale laïque, une neutralité introuvable
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.22-23
- Auteur : Nicolas Journet
Analyse des difficultés soulevées par le projet d'introduction d'un enseignement de la morale laïque en France : les réactions de l'opinion publique et des personnalités politiques ; les principes retenus pour cet enseignement ; les limites du p[...]
Numérique : tous graphomanes
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.36-39
-
- Auteur : Jean-Claude Monod
- Auteur : Héloïse Lhérété
Analyse par un philosophe, des évolutions relatives à l'écriture sur support électronique : la démocratisation des échanges écrits ; la distance et la virtualité qu'ils instaurent ; une forme neuve de sociabilité personnelle et professionnelle ;[...]
Pourquoi chaque personne est unique
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.11
- Auteur : Fabien Trécourt
Présentation d'une étude de neurosciences sur les facteurs qui déterminent la formation de la personnalité d'êtres vivants possédant le même patrimoine génétique : une expérience réalisée sur des souris ; les rôles respectifs du patrimoine génét[...]
Pourquoi est-il si difficile d'écrire ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.32-34
- Auteur : Nicolas Journet
Analyse des difficultés relatives à la pratique personnelle de l'écriture : l'absence d'interlocuteur, la concentration nécessaire au scripteur, l'absence des interactions caractérisant l'oral, la part d'irréversibilité de l'écrit et ses conséqu[...]
Pourquoi la criminalité chute
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.8-9
- Auteur : Achille Weinberg
Analyse du recul de la criminalité dans les pays occidentaux entre 1997 et 2012 : une baisse généralisée ; les causes possibles (l'action policière, les causes démographiques, la baisse de la consommation de drogues criminogènes comme le crack, [...]
Religion et école : je t'aime, moi non plus...
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.24-25
- Auteur : Laurent Testot
Analyse des questions que pose l'enseignement des religions à l'école en France : les contenus de cet enseignement, ses finalités, sa complexité.
Socrate méritait-il la mort ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.5
- Auteur : Jean-François Dortier
Réévaluation de la personnalité et de l'apport du philosophe de l'Antiquité Socrate : les circonstances de sa condamnation à mort (son rôle d'opposant au régime démocratique, son attitude lors de son procès) ; les limites de son message philosop[...]
Travail social : le poids des mots
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.48-49,51
- Auteur : Jacques Riffault
Analyse des caractéristiques des écrits professionnels produits par les travailleurs sociaux en France : les causes des difficultés rencontrées dans la rédaction des rapports ; les questions déontologiques qui doivent être posées et les risques [...]
Un Internet toujours plus présent
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.16
- Auteur : Renaud Chartoire
Données statistiques sur l'utilisation d'Internet en France : la part de la population connectée en 2012, les différenciations par âges, par catégories sociales ; les usages des internautes.
[Ecole : 5 sujets qui fâchent]
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°253 (11/2013) p.18-19
- Auteur : Héloïse Lhérété
Analyse des débats soulevés par les programmes scolaires en France, en 2013 : une question de société faisant l'objet de débats nourris ; les critiques formulées contre les programmes depuis les années 1960 ; l'évolution des contenus d'enseignem[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 42711 | Disponible |