Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée
- Auteur : Martine Fournier
-
- Langues : Français
Pages : p.62-63 -
- Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
- Note générale : Bibliographie.
-
Résumé :
Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne de la reproduction". Dénonciation du mécanisme de reproduction des inégalités sociales maintenu et amplifié par la violence symbolique de l'école. Impact de cette théorie sur la sociologie de l'éducation. Encadrés : étude du sociolinguiste Basil Bernstein sur les codes sociaux du langage. Critique de la théorie de Bourdieu par le sociologue Raymond Boudon.
-
- Descripteurs : inégalité scolaire
- Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002
- Niveau : Lycée
Dans le périodique :
Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 47240 | Disponible |