John Dewey : éduquer par l'expérience
- Auteur : Catherine Halpern
-
- Langues : Français
Pages : p.28-29 -
- Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
- Note générale : Bibliographie.
-
Résumé :
Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim.
-
- Descripteurs : éducation nouvelle / Etats-Unis
- Mots-clés : science pédagogique / pédagogie active
- Niveau : Lycée
Dans le périodique :
Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 47240 | Disponible |