• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Les évolutionnistes : penser le développement
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Les évolutionnistes : penser le développement

    Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016)
  • Auteur : Dominique Ottavi
    • Pages : p.26-27
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement naturel de l'enfant. Education utilitariste préconisée par Herbert Spencer. Théorie pessimiste de l'éducation de Thomas Huxley. Développement naturel et "loi de la récapitulation", selon Granville Stanley. Encadré : retour sur la théorie de la récapitulation.

    • Descripteurs : développement de la personnalité / évolution des espèces / pédagogie / psychologie de l'enfant
    • Niveau : Lycée

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique47240Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Etude d'un texte d'Erik Orsenna

  • Travailler en équipe à un projet pédagogique

  • Enseigner le français en collège et en lycée

  • Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

  • Emile, reviens vite... ils sont devenus fous

  • L'Ecole pour apprendre

  • La Pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui

  • Hétérogénéité : oui, mais comment ?

  • Enseigner en classe flexible

  • Projets-lecture au coeur du CDI

  • Dictionnaire de pédagogie

  • "Etre poète ? De la lecture à l'écriture..."

  • Travailler par compétences

  • Platon, premier théoricien de l'éducation

  • Les 7 arts libéraux au Moyen Age

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement