John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire
- Auteur : Régis Meyran
-
- Langues : Français
Pages : p.44-45 -
- Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
- Note générale : Bibliographie.
-
Résumé :
Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans l’ouvrage "Quand dire, c’est faire" : les énoncés "performatifs" et les "conditions de félicité" ; les actes locutoires, illocutoires et perlocutoires ; la théorie générale de la parole comme action d’Austin et les 5 classes de discours qu’il identifie en fonction de leur performativité. Encadré : brève présentation des idées développées par le philosophe américain John Searle, notamment dans "Les Actes de langage" et "L’Intentionnalité", portant sur les liens entre conscience, intention et acte de parole.
-
- Descripteurs : langage : philosophie / parole / théorie linguistique
- Niveau : Lycée
Dans le périodique :
Les Grands dossiers des sciences humaines, n°046 (03/2017)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 47544 | Disponible |