Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014)
Est un bulletin de :
Sciences humaines (Auxerre)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionA quoi sert le jeu ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.46-47
-
- Personne interviewée : Gilles Brougere
- Intervieweur : Martine Fournier
Entretien avec un chercheur en sciences de l'éducation sur le rôle du jeu dans les apprentissages : l'intérêt manifesté par les chercheurs à l'égard du jeu à partir du 19e siècle ; le jeu entre apprentissage et pur divertissement ; les apprentis[...]
Amérindiens : une origine toujours en débat
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.20
- Auteur : Nicolas Journet
Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le peuplement des Amériques pendant la préhistoire : l'hypothèse d'une origine partiellement européenne des Amérindiens développée à la suite des études génétiques du "garçon de Mal'ta" et de "l'homm[...]
Apprendre hors les murs
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.42-43
Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuis[...]
Apprendre par soi-même
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.34-57
- Directeur de publication : Martine Fournier
Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en part[...]
Comment on devient un hacker
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.52-53
- Auteur : Amaelle Guitton
Analyse du parcours personnel des hackers : leur relation à la technologie informatique, ce qui a déclenché leur pratique du hacking, leurs motivations, leur participation à une communauté. Encadré : une forme d'apprentissage par la pratique.
Création d'entreprise : du projet au succès
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.17
- Auteur : Carina Louart
Présentation d'une étude sociologique sur le processus de création d'entreprises innovantes en France : le caractère collectif de l'entrepreunariat ; le parcours suivi durant les cinq premières années par les nouvelles entreprises ; le rôle des [...]
D'où la science nous vient-elle ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.68
- Auteur : Jean-Pierre Castel
Présentation de l'ouvrage sur les origines de la science moderne "For the glory of God : the role of Christianity in the rise and development of modern science", publié par le philosophe américain Richard H. Jones, en 2011-2012 : les bases de la[...]
Dans le monde, le salariat se féminise
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.19
-
- Personne interviewée : Margaret Maruani
- Intervieweur : Christine Leroy
Entretien avec une sociologue sur l'ouvrage "Travail et genre dans le monde : état des savoirs", dont elle a coordonné la publication en 2013 : les inégalités dont les femmes sont victimes dans tous les pays ; les effets de la crise sur le trava[...]
Demain, tous immortels ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.28-33
- Auteur : Rémi Sussan
Présentation des recherches transhumanistes visant l'immortalité : les moyens de lutte contre le vieillissement corporel ; l'uploading ou la duplication du cerveau humain au moyen d'un enregistrement informatique ; la reconstruction de la person[...]
Des tweets toujours plus courts
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.18
- Auteur : Céline Mouzon
Présentation d'une étude sur l'évolution de la forme des messages postés sur la plateforme de microblogging Tweeter, entre 2009 et 2012 : la diminution de la longueur des phrases et des mots ; ses causes.
Développer son cerveau grâce aux jeux vidéo
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.13
- Auteur : Marc Olano
Présentation d'une recherche publiée en 2013, sur les apports positifs du jeu vidéo sur le cerveau : le protocole expérimental, les résultats obtenus, les perspectives préventives et thérapeutiques ouvertes.
Enfants : en avoir... ou pas
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.8-9
- Auteur : Xavier Molénat
Présentation d'études démographiques, sociologiques et philosophiques publiées en France et aux Etats-Unis, en 2012 et en 2013, sur le désir de procréer : la réalité statistique de l'absence de descendance en France ; les conceptions des jeunes [...]
Etre une fille dans une classe de garçons
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.14
- Auteur : Marie Deshayes
Présentation d'une étude publiée en 2013, sur les stratégies mises en oeuvre par les filles pour s'intégrer dans une filière masculine : l'appropriation des codes masculins, le choix de la neutralité, l'affirmation de la féminité ; la difficulté[...]
Il est bon aussi de perdre
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.15
- Auteur : Christine Leroy
Présentation d'une étude américaine publiée en 2013, sur l'impact des récompenses attribuées aux enfants lors des activités scolaires : leurs effets positifs et négatifs ; les limites de la culture des prix et les autres facteurs que l'enseignan[...]
L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.38-41
-
- Auteur : Philippe Carré
- Auteur : Martine Fournier
Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; l[...]
La science-fiction au secours de l'écologie
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.10-11
-
- Personne interviewée : Yannick Rumpala
- Intervieweur : Marie-Catherine Mérat
Entretien avec un chercheur en science politique sur les alternatives environnementales positives développées dans la science-fiction : le projet du chercheur ; les modèles présentés dans le corpus étudié ; les enjeux de la science-fiction en ma[...]
Le bénévolat a le vent en poupe
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.18
- Auteur : Céline Mouzon
Présentation d'une étude sur la situation du bénévolat, en France, en 2013 : son évolution quantitative et qualitative ; les limites du bénévolat direct.
Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.36-37
- Auteur : Elise de Villeroy
Analyse de la présence du désir d'apprendre dans le psychisme humain : son affirmation par Aristote, saint Augustin, Sigmund Freud ; la curiosité observée chez les animaux ; les apprentissages spontanés du nourrisson ; la curiosité intellectuell[...]
Le fabuleux destin des universités populaires
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.54-55
- Auteur : Sylvain Marcelli
Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées.
Les apprentissages implicites au travail
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.56-57
- Auteur : Fabien Capelli
Analyse des apprentissages informels effectués dans le cadre de l'activité professionnelle : leur typologie ; des exemples d'apprentissages implicites dans différents métiers. Encadré : l'entretien d'explicitation, une technique pour verbaliser [...]
Les impôts en France
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.22-27
- Auteur : Renaud Chartoire
Analyse du système fiscal français : la spécificité des impôts parmi les prélèvements obligatoires ; les diverses formes d'impôts ; l'affectation des recettes fiscales ; le niveau des prélèvements fiscaux et sa nécessaire mise en corrélation ave[...]
Les MOOCs, révolution ou gadget ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.50-51
- Auteur : Fabien Trécourt
Analyse de l'engouement observé pour les formations gratuites en ligne ou MOOCs (Massive Open Online Courses) : leurs caractéristiques ; des exemples de MOOCs proposés par des universités françaises ; le nombre, le profil, le parcours, la motiva[...]
Les voyages transforment la jeunesse
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.14
- Auteur : Marc Olano
Présentation d'une étude publiée en 2013, sur l'apport positif des séjours à l'étranger pour les étudiants : les effets observés sur leur personnalité ; les autres éléments qui interviennent dans la construction de l'identité des jeunes adultes.
Mieux vaut lire pour le plaisir que d'avoir des parents diplômés
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.15
- Auteur : Céline Mouzon
Présentation d'une étude britannique publiée en 2013, sur les effets de la lecture personnelle sur la réussite scolaire : le protocole de la recherche ; la place occupée par la pratique de la lecture parmi les déterminants de la réussite scolair[...]
Peut-on se passer des profs ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.44-45
- Auteur : André Tricot
Analyse du rôle des enseignants face aux nouveaux supports d'apprentissage : le débat récurrent sur la concurrence entre l'enseignant et les ressources proposées aux apprenants ; la capacité d'apprentissage spontané des êtres humains ; le rôle d[...]
Rome : la fin d'un monde
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.58-59
- Auteur : Thierry Jobard
Présentation de l'ouvrage "La chute de Rome : fin d'une civilisation", publié par l'historien Bryan Ward-Perkins en 2014 : l'hypothèse développée depuis les années 1960 d'une transformation progressive de la civilisation gréco-romaine sous l'eff[...]
Serious games : se former en s'amusant
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.48-49
- Auteur : Fabien Fenouillet
Analyse des processus favorisant l'apprentissage au moyen de serious games (jeux sérieux) : l'exemple des jeux de simulation ; la typologie des serious games ; l'absorption cognitive du joueur ou flow ; les conditions à réunir pour favoriser cet[...]
Vers une nouvelle carte mondiale de la science ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°257 (03/2014) p.21
- Auteur : Christine Leroy
Présentation d'une étude consacrée à la localisation des publications scientifiques dans le monde, entre 1987 et 2007 : la montée en puissance des pays émergents ; la régression de la place des grandes capitales scientifiques au profit des ville[...]
Exemplaires
Exemplaires(2)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 43122 | Disponible |
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 058905 | Disponible |