Détail de l'auteur
Auteur Boris Cyrulnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49134 Disponible Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051132 Disponible "L'enfant a besoin de récits" / Martine Fournier / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : "L'enfant a besoin de récits" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Boris Cyrulnik Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Descripteurs : développement psychique / enfance Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "L'enfant a besoin de récits" [texte imprimé] / Martine Fournier ; Boris Cyrulnik . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)
Descripteurs : développement psychique / enfance Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056628 Disponible "Méfions-nous de la pensée paresseuse" / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
[article]
Titre : "Méfions-nous de la pensée paresseuse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 348 (06/2022)Descripteurs : liberté de pensée Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik autour de son ouvrage "Le laboureur et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude", paru en 2022, et dans lequel, à partir de son expérience traumatique, il aborde la question de la résilience et offre une réflexion sur la liberté de penser et la soumission. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Méfions-nous de la pensée paresseuse" [texte imprimé] / Boris Cyrulnik ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 348 (06/2022)
Descripteurs : liberté de pensée Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik autour de son ouvrage "Le laboureur et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude", paru en 2022, et dans lequel, à partir de son expérience traumatique, il aborde la question de la résilience et offre une réflexion sur la liberté de penser et la soumission. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054910 Disponible Les vilains petits canards / Boris Cyrulnik / Paris : O. Jacob (2001)
Titre : Les vilains petits canards Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob, 2001 Description : 278 p. ; 22 x 15 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-0944-6 Prix : 135,00 Descripteurs : développement de la personnalité / enfant : famille / psychologie de l'enfant Résumé : Cette suite de "Un merveilleux malheur" continue l'étude de la résilience, cette aptitude que nous avons de pouvoir nous remettre de nos blessures. Cet ouvrage explique comment et grâce à quelles facultés acquises dans l'enfance, avant ou après un événement traumatisant, un enfant peut surmonter les épreuves parfois terribles qu'il traverse..
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Les vilains petits canards [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2001 . - 278 p. ; 22 x 15 cm.
ISBN : 978-2-7381-0944-6 : 135,00
Descripteurs : développement de la personnalité / enfant : famille / psychologie de l'enfant Résumé : Cette suite de "Un merveilleux malheur" continue l'étude de la résilience, cette aptitude que nous avons de pouvoir nous remettre de nos blessures. Cet ouvrage explique comment et grâce à quelles facultés acquises dans l'enfance, avant ou après un événement traumatisant, un enfant peut surmonter les épreuves parfois terribles qu'il traverse..
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Documentaires/Lycée Documentaire 301.185.32 CYR Livre 024227 Disponible