Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014)
Est un bulletin de :
Sciences humaines (Auxerre)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe triomphe de la "théorie queer" ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.5
- Auteur : Jean-François Dortier
Analyse de l'évolution des représentations sociales liées au genre dans le monde depuis 2013 : le statut des personnes transgenres ; l'influence des théories du queer ; le droit de choisir librement son sexe.
Les nouvelles stratégies d'Obama
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.8
- Auteur : René-Eric Dagorn
Analyse de l'infléchissement de la politique internationale des Etats-Unis depuis 2010 : la perplexité de nombreux analystes ; les causes et les caractéristiques du tournant post-impérialiste de 2010 ; ses limites.
Ebola : le virus de la pauvreté
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.9
- Auteur : René-Eric Dagorn
Analyse de l'épidémie due au virus Ebola développée en Guinée-Conakry en avril 2014 : sa gravité ; ses causes ; les risques limités de pandémie.
Technologie : pourquoi les enfants sont plus doués
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.10
- Auteur : Marc Olano
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la supériorité des enfants en matière d'appropriation des nouvelles technologies : le protocole de la recherche ; les processus cognitifs expliquant l'habileté des enfants.
Hommes et femmes différents face au stress
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.11
- Auteur : Marc Olano
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la manière dont les hommes et les femmes réagissent au stress : le protocole de la recherche ; le caractère sexué de l'empathie manifestée en situation de stress ; ses causes.
Dire "bonjour" suffit pour être jugé
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.11
- Auteur : Fabien Trécourt
Présentation d'études publiées en 2014 sur la manière dont la prise de contact influence l'attitude à l'égard d'une personne : les processus cognitifs activés ; les remédiations envisageables et leurs limites.
La musique au collège : peut mieux faire !
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.12
- Auteur : Christine Leroy
Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'attitude des élèves de collège à l'égard de l'enseignement d'éducation musicale : les connaissances supérieures des enfants des milieux favorisés ; l'intérêt plus grand éprouvé par les aut[...]
Les SMS bons pour l'orthographe
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.12
- Auteur : Flora Yacine
Présentation d'une étude anglo-saxonne publiée en 2014 sur les effets du langage texto sur la maîtrise orthographique des enfants : la corrélation observée entre l'usage du SMS et la réussite en orthographe ; ses causes.
Enfants mendiants du XXIe siècle
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.12
- Auteur : Flora Yacine
Analyse des débats soulevés par la mendicité des enfants en France : les différentes positions défendues ; les mesures envisageables.
Méditer pour progresser
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.13
- Auteur : Christine Leroy
Présentation d'études publiées en 2013 et 2014 sur les effets de la méditation de pleine conscience (mindfulness) sur les résultats universitaires obtenus par les étudiants : les effets généraux de ce type de méditation ; les résultats obtenus e[...]
La famille, principal soutien financier des jeunes Français
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.14
- Auteur : Audrey Minart
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les ressources des jeunes Français de 18 à 25 ans : les différents profils types dégagés ; la place des aides fournies par les parents, des revenus sociaux, des revenus du travail.
Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.15
- Auteur : Audrey Minart
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur le choix de l'infécondité effectué par certains Français : un phénomène minoritaire ; les différenciations selon l'âge, la situation familiale, le sexe, le niveau d'études ; les raisons invoquées.
Le célibat de Jésus controversé
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.17
- Auteur : Lucien Fauvernier
Présentation d'une étude sur un papyrus découvert en 2012 contenant une référence à la femme de Jésus : le statut controversé de cette découverte archéologique ; son intérêt pour mieux comprendre la place des femmes dans la religion chrétienne a[...]
Les troubles du langage
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.18-21
- Auteur : Sarah Chiche
Présentation du phénomène des troubles du langage en France : leur typologie, les troubles les plus fréquents (dyslexie, bégaiement, dysphasie, dysgraphie, dysarthrie acquise précoce) ; leurs causes ; leur prise en charge scolaire et thérapeutiq[...]
Afrique : le défi des classes moyennes
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.50-55
- Auteur : Sylvie Brunel
Analyse de la situation des classes moyennes en Afrique, en 2014 : leur essor depuis le début des années 2000 ; leur caractère fragile et revendicatif sur un continent marqué par la pauvreté, par les inégalités et par une urbanisation rapide ; l[...]
Critique de la psychiatrie médicamenteuse
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.68
- Auteur : Thomas Lepeltier
Présentation de l'ouvrage "Cracked : why psychiatry is doing more harm than good" (Toqué : pourquoi la psychiatrie fait plus de mal que de bien) publié en 2014 par l'anthropologue James Davies : les problèmes relatifs à la définition des trouble[...]
Sortir de la confusion
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.28-29
- Auteur : Xavier Molénat
Analyse de la manière dont la question du genre est abordée dans la France de 2014 : la polémique sur l'enseignement du genre à l'école ; ses fondements ; le décalage entre le simplisme du débat public et la diversité de la recherche scientifique.
Cinq questions sur le sexe, le genre et ceux qui les étudient
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.30-33
- Auteur : Jean-François Dortier
Présentation des constituants de la notion de genre : les composantes du sexe biologique (le sexe chromosomique, le sexe anatomique, le sexe hormonal) ; les caractéristiques du genre (le genre social, l'identité de genre, l'orientation sexuelle)[...]
La construction de l'identité sexuée
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.34-35
Présentation de la manière dont l'identité féminine ou masculine se forme chez l'être humain : les étapes, les influences exercées. Encadré : le décalage entre le sexe biologique et l'identité de genre chez les enfants.
L'invention des trans'
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.36-39
- Auteur : Céline Mouzon
Analyse de la place des transsexuels dans la société française : leur prise en considération depuis les années 1950 comme catégorie médicale ; l'évolution des conceptions médicales sur les relations entre le genre et le sexe ; les différents typ[...]
Les traditions du "troisième sexe"
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.40-41
- Auteur : Nicolas Journet
Analyse de la place des personnes se plaçant en dehors de la bipartition entre le féminin et le masculin dans les sociétés traditionnelles : leur existence dans des sociétés du monde entier ; le rôle des traditions chez les "muxe" au Mexique, ch[...]
Enfances d'ailleurs
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.42-43
- Auteur : Nicolas Journet
Analyse de la place accordée aux rôles sexués dans l'éducation des enfants dans les sociétés tribales : les rôles respectifs de l'inculcation de comportements pendant l'enfance et des rites d'initiation à l'adolescence dans les différents types [...]
La mixité scolaire remise en débat
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.44-45
- Auteur : Martine Fournier
Présentation du débat développé en France en 2014, autour de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école : le contraste entre leurs performances scolaires et leurs parcours respectifs ; ses causes sociales ; les effets négatifs de la mix[...]
Les jouets ont-ils un sexe ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.46-47
- Auteur : Lucien Fauvernier
Analyse de la place des stéréotypes de genre dans l'industrie du jouet en France : leur progression depuis les années 1990 ; leurs origines ; leurs effets sur les enfants.
Danse ou football ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.48-49
- Auteur : Céline Bagault
Analyse de la manière dont le choix d'une activité sportive participe à la construction de l'identité de genre chez les enfants : la place de la division des sexes dans le sport ; les résistances développées par certains parents, par certains en[...]
Devenir garçon, devenir fille
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°261 (07/2014) p.26-49
- Directeur de publication : Xavier Molénat
Dossier consacré à la construction de l'identité de genre dans les sociétés contemporaines : un processus complexe ; le cas des personnes ne s'inscrivant pas dans le cadre traditionnel opposant le sexe féminin au sexe masculin ; le rôle de l'édu[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 43756 | Disponible |