Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014)
Est un bulletin de :
Sciences humaines (Auxerre)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélection"Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école"
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.34-35
-
- Personne interviewée : Marcel Gauchet
- Intervieweur : Audrey Minart
Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articule[...]
Archéologie de la violence : de la Gaule à la Seconde Guerre mondiale
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.72-75
Présentation de traces archéologiques laissées en France par les guerres du 1er siècle de notre ère à 1945 : le dépôt votif de Tintignac effectué par des guerriers gaulois ; les sépultures de guerriers francs du 6e siècle à Saint-Dizier ; les ch[...]
Aux origines de la guerre
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.70-85
Dossier consacré aux études de la violence armée aux origines de l'humanité et au 20e siècle : les traces archéologiques laissées par les conflits ; les formes de la violence organisée pendant la préhistoire ; les recherches effectuées depuis le[...]
Des élèves de plus en plus stratèges...
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.12
- Auteur : Aurélia Descamps
Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur les caractéristiques des bons élèves de terminales et de classes préparatoires : leurs origines sociales diversifiées ; leurs stratégies scolaires ; le rôle joué par les parents.
Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.40-44
- Auteur : Cécile Peltier
Présentation de systèmes scolaires performants : les systèmes québécois, allemand, coréen, polonais, finlandais. Encadrés : entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Denis Meuret sur les évolutions divergentes des systèmes scolaires[...]
Eduquer au XXIe siècle
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.26-53
- Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier consacré à la question du renouvellement du modèle éducatif français : les caractéristiques et les limites du modèle de l'école républicaine ; l'impact du numérique ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; des exemples de sys[...]
Fallait-il aider la Grèce ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.14
- Auteur : Lucien Fauvernier
Présentation du point de vue d'économistes sur le plan de sauvetage de la Grèce appliqué par l'Union européenne : son inefficacité ; les bénéfices relatifs et les limites de l'austérité.
Heur et malheur de l'école républicaine
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.28-31
-
- Auteur : François Dubet
- Auteur : Laurent Fedi
Analyse par un sociologue de l'éducation, des limites du modèle scolaire français : les caractéristiques de l'école républicaine et du modèle pédagogique établies en 1882 ; les transformations provoquées par la massification scolaire à partir de[...]
Huit idées pour réinventer l'école
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.50-53
- Auteur : Sylvain Marcelli
Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluati[...]
Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.32-33
- Auteur : Michael C. Behrent
Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la tra[...]
L'amitié, une affaire de gènes
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.10
- Auteur : Héloïse Lhérété
Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur les déterminants génétiques du choix des amis chez les êtres humains : le protocole de l'enquête ; la proximité génétique des binômes d'amis.
L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.38-39
- Auteur : Philippe Meirieu
Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fond[...]
L'invention des persécutions chrétiennes
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.68
- Auteur : Thomas Lepeltier
Présentation de l'ouvrage "The myth of persecution : how early christians invented a story of martyrdom" (Le mythe de la persécution : comment les premiers chrétiens inventèrent une histoire du martyre), publié par l'historienne anglaise Candida[...]
La banalité du mal revisitée
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.82-83
- Auteur : Achille Weinberg
Présentation de la manière dont les chercheurs analysent la transformation d'hommes ordinaires en bourreaux depuis les années 1960 : la thèse de la banalité du mal exprimée par la philosophe allemande Hanna Arendt ; les expériences menées par le[...]
La longue histoire de la violence armée
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.76-78
- Auteur : Jean Guilaine
Analyse par un archéologue de la présence de la violence physique dans l'histoire de l'humanité : les traces de meurtres et de massacres dans certaines sociétés du paléolithique attestant du caractère culturel du conflit armé ; les vestiges de b[...]
La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.36-37
- Auteur : Emmanuel Davidenkoff
Analyse de l'impact du numérique sur le modèle éducatif français : la lente émergence d'un débat sur le numérique éducatif en France et aux Etats-Unis ; l'utilisation des outils numériques au service de modèles pédagogiques existants ; les obsta[...]
Le livre, des Lumières au numérique
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.22-25
-
- Personne interviewée : Robert Darnton
- Intervieweur : Florian Hurard
Entretien avec un historien américain sur le rôle du livre dans la diffusion des idées dans les sociétés occidentales depuis le 18e siècle : son parcours intellectuel d'historien du livre ; le rôle de la communication orale au 18e siècle et en p[...]
Le stress est contagieux
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.11
- Auteur : Marc Olano
Présentation d'une étude allemande publiée en 2014 sur l'influence qu'exerce une personne stressée sur son entourage : le protocole de l'étude ; la communication du stress aux personnes proches ; sa portée positive ou négative.
Le travail s'intensifie en France
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.8-9
- Auteur : Xavier Molénat
Compte rendu d'une enquête ministérielle menée en France en 2013 sur les conditions de travail des salariés : l'intensification du travail (ses rythmes, ses formes) ; son organisation de plus en plus collective ; les variations selon le type d'e[...]
Les fondements imaginaires du massacre
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.84-85
-
- Personne interviewée : Jacques Semelin
- Intervieweur : Régis Meyran
Entretien avec un spécialiste de la barbarie sur l'ancrage des massacres de masse dans l'imaginaire social : la nécessité d'une approche pluridisciplinaire de cet objet de recherche ; le rôle de la "rationalité délirante" basée sur des représent[...]
Les guerres préhistoriques
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.79-81
-
- Personne interviewée : Lawrence H. Keeley
- Intervieweur : Laurent Testot
Entretien avec un anthropologue américain sur les conflits armés dans les sociétés de la préhistoire : l'existence de traces de massacres de masse avant le néolithique ; le caractère très meurtrier et dévastateur de ces guerres par comparaison a[...]
Les vrais pouvoirs des médias
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.16-21
-
- Auteur : Erik Neveu
- Auteur : Héloïse Lhérété
Présentation des théories relatives à l'influence des médias sur l'opinion : les pouvoirs attribués aux médias par le sens commun (la mise à l'agenda de certains sujets, la persuasion, la diffusion de modes de pensée) ; les théorisations récente[...]
Que reste-t-il de Jacques Derrida ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.54-59
-
- Auteur : Michael C. Behrent
- Auteur : Héloïse Lhérété
Analyse de l'actualité de l'œuvre du philosophe français du 20e siècle Jacques Derrida : son rapport à la mort ; ses années de formation ; sa critique de la phénoménologie d'Edmund Husserl (le rôle de l'écrit dans la construction du sens, le lie[...]
Savez-vous déconnecter ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.15
- Auteur : Marie Deshayes
Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2014 sur la déconnexion volontaire aux technologies de l'information et de la communication : les stratégies utilisées par les cadres, par les universitaires pour échapper à l'envahissem[...]
Scolarisation ou apprentissage ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.48-49
- Auteur : Vincent Troger
Analyse des places respectives accordées à l'école et à l'entreprise pour la transmission des savoirs professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni et en France : les modèles différents représentés par ces pays ; leurs évolutions récentes.
Tâches ménagères : messieurs, encore un effort !
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.13
- Auteur : Renaud Chartoire
Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'évolution de la participation des femmes et des hommes aux travaux domestiques depuis les années 1990 : les inégalités en matière de volume horaire consacré aux tâches ménagères, aux enfan[...]
Trop de posters en classe ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.12
- Auteur : Christine Leroy
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'environnement visuel sur les apprentissages dans la classe : le protocole de la recherche ; le rôle négatif d'un affichage dense.
Une carte interactive des migrations
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.14
- Auteur : Christophe Rymarski
Présentation d'une carte des migrations mondiales entre 1990 et 2010 : les objectifs du projet ; les résultats observés.
Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.46-47
- Auteur : Christian Baudelot
Analyse par un sociologue de l'éducation, des enjeux du classement international des systèmes scolaires Pisa : la diversité des systèmes scolaires obtenant les meilleures performances ; leur caractère égalitaire opposé à l'élitisme français ; le[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 43901 | Disponible |