Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon
- Auteur : Florence Renner
-
- Langues : Français
Pages : p.38-45 -
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique
-
Résumé :
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier les figures du collaborateur et du résistant à travers les nouvelles sur la guerre de Louis Aragon. Objectifs : rappeler les caractéristiques de la nouvelle, s'interroger sur le rôle de la littérature par rapport à la mémoire historique, amener les élèves à réfléchir à la notion d'engagement. Déroulement : la notion de l'individu face au pouvoir et découverte des contextes historique et littéraire des nouvelles, les liens entre littérature et histoire, la littérature en tant que témoignage d'une époque. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder les thèmes de la résistance et de la collaboration à travers l'étude du film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini.
-
- Descripteurs : oeuvre littéraire
- Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982
- Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 49307 | Disponible |
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 49308 | Disponible |