L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ?
- Auteur : François Mouttapa
-
- Langues : Français
Pages : p.16-23 -
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
-
Résumé :
Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire.
-
- Descripteurs : littérature
- Mots-clés : enseignement de la littérature
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 49317 | Disponible |
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 49318 | Disponible |