"Journal d'Adam" de Mark Twain
- Auteur : Christine Gensanne
-
- Langues : Français
Pages : p.48-53 -
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique
-
Résumé :
Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve".
-
- Descripteurs : Ancien Testament / oeuvre littéraire
- Mots-clés : Twain, Mark : 1835-1910
- Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 49512 | Disponible |