• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente"
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

"La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente"

    Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1118 (01/11/2018)
    • Personne interviewée : Christian Hottin
    • Intervieweur : Frédéric Duchesne
    • Intervieweur : Sophie Leclercq
    • Pages : p.6-11
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de l’Institut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et l’institutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de l’INP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche d’éléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet d’étude en histoire ; les références aux œuvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche d’Eugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des œuvres d’art.

    • Descripteurs : patrimoine culturel

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique49524Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • LA hotspots

  • Homère : un héritage, l'Iliade et l'Odyssée dans l'histoire

  • Pékin : cité interdite et palais d'été

  • Côtes d'Armor

  • Landerneau au coeur de l'histoire

  • Côtes-d'Armor

  • Sanaa, témoin fragile d'une Arabie heureuse

  • La mémoire retrouvée de Tombouctou

  • L'archéologie 3.0 au secours du patrimoine

  • À Bamiyan, sur les traces de Bouddha

  • Finistère sud

  • Finistère nord

  • Les métiers de la culture et du patrimoine

  • Ninive la Guerrière, rivale de Babylone

  • Antiquités du sang : la lutte s'organise

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"
  • Publications des élèves