Une parole incarnée : exister et agir par le discours
- Auteur : Marie-Françoise Roger
-
- Langues : Français
Pages : p.34-41 -
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique
-
Résumé :
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "L'argumentation", des activités d'analyse et de pratiques du discours oral. Une parole vraie : la prise de parole, le paradoxe de l'éloquence des timides, à travers les films "Le Discours d'un roi" de Tom Hooper et "Le Dictateur" de Charlie Chaplin, le discours de réception du Nobel de Patrick Modiano ; analyse d'un extrait du discours de George VI, prononcé à la BBC le 3 septembre 1939, l'opposition entre l'élocution du roi au début et à la fin du film. S'exercer : la prise en compte de l'interlocuteur et l'importance du rythme dans le discours ; le travail sur le langage corporel ; le travail sur les effets vocaux, voix, variations et intonations. Prendre la parole : la préparation à l'oral de français avec comme support "Manon Lescaut" de L'abbé Prévost, organisation d'un débat incitant les élèves à la prise de parole et à une implication personnelle ; de l'essai au discours : écriture d'un discours sur les droits de l'enfant, à partir de la "Convention des droits de l'enfant" de 1989, en appliquant la rhétorique.
-
- Descripteurs : rhétorique
- Mots-clés : texte argumentatif
- Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 49649 | Disponible |