• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2005/06-07 (03/2006)
  • Auteur : Agnès Perrin
    • Pages : p.21-28
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique
    • Résumé :

      Approche de la notion de tragique en classe de 5e et en classe de 4e, à travers l'étude de faits divers et des nouvelles extraites de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : étude de l'énonciation journalistique d'articles du Dauphiné Libéré et définition du fait divers ; étude de la scène d'exposition et de la tension dramatique dans "La Ronde".

    • Descripteurs : énonciation / fait divers / nouvelle
    • Mots-clés : tragédie : genre théâtral
    • Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège
    • Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique27682Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • L'incipit

  • Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique

  • Etude d'un texte d'Erik Orsenna

  • La parole en action, valeur du dialogue

  • Le dialogue, écriture et lecture

  • Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique

  • Exercices de réécriture

  • Les chemins de la lecture (2)

  • Communiquer

  • Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman

  • Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ?

  • Arthur et Bélisaire : un autre Daudet...

  • L'ordre et la défense

  • Les modalisateurs

  • Les séductions de la parole. L'art du story telling

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement