• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants

  • Auteur : Yves Guégan
    • Editeur : Paris : ESF éditeur 2016
    • Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580
    • ISBN/ISSN : 978-2-7101-3192-2
    • Format : 1 vol. (220 p.) / 21 cm
    • Nature du document : document pédagogique
    • Note générale : Bibliogr. p. 219-220
    • Résumé :

      Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle… Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques.

    • Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté / enseignement / stratégie d'apprentissage
    • Niveau : Professeur

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesEspace enseignants371.1Livre050872Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Enseigner, scénario pour un métier nouveau

  • Faire construire des savoirs

  • Aider à apprendre : quelles stratégies ?

  • Comment être bon en français ?

  • Réaliser un sketchnote

  • "Comprendre" à travers l'activité motrice

  • Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne "

  • Des "corps poétiques" en langue vivante

  • L'abstraction mathématique par le corps

  • Apprendre des poèmes par corps

  • S'engager dans les apprentissages

  • L'usage des tableaux à l'école

  • Renforcer la représentation du corps en maternelle

  • De hauteur d'enfant à grandeur d'élève

  • Le corps à l'école : une place difficile à trouver

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement