Détail de l'auteur
Auteur Pierre Gervasoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" / Betsy Jolas / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24237 (08/12/2022)
[article]
Titre : Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Betsy Jolas ; Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24237 (08/12/2022)Descripteurs : compositeur de musique / musique contemporaine Résumé : Entretien avec la compositrice de musique contemporaine, la franco-américaine Betsy Jolas : le contexte de son entrée au conservatoire ; son travail aux Etats-Unis ; l'ensemble de six mélodies "Plupart du temps" ; ses rencontres au Conservatoire ; sa correspondance avec Olga Neuwirth ; l'organisation de ses journées ; son travail pour Simon Rattle ; son catalogue ; la question de son idéal. Présentation de "Latest" la création de Betsy Jolas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" [texte imprimé] / Betsy Jolas ; Pierre Gervasoni . - Le Monde éditions, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24237 (08/12/2022)
Descripteurs : compositeur de musique / musique contemporaine Résumé : Entretien avec la compositrice de musique contemporaine, la franco-américaine Betsy Jolas : le contexte de son entrée au conservatoire ; son travail aux Etats-Unis ; l'ensemble de six mélodies "Plupart du temps" ; ses rencontres au Conservatoire ; sa correspondance avec Olga Neuwirth ; l'organisation de ses journées ; son travail pour Simon Rattle ; son catalogue ; la question de son idéal. Présentation de "Latest" la création de Betsy Jolas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les compositeurs face au point d'orgue du confinement / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23442 (23/05/2020)
[article]
Titre : Les compositeurs face au point d'orgue du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23442 (23/05/2020)Descripteurs : compositeur de musique / composition musicale / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Témoignages de compositeurs sur leurs questions autour de l'isolement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le métier de compositeur et sur le processus de créativité musicale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les compositeurs face au point d'orgue du confinement [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23442 (23/05/2020)
Descripteurs : compositeur de musique / composition musicale / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Témoignages de compositeurs sur leurs questions autour de l'isolement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le métier de compositeur et sur le processus de créativité musicale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Conservatoires de musique en mutation / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23466 (20/06/2020)
[article]
Titre : Conservatoires de musique en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23466 (20/06/2020)Descripteurs : épidémie / méthode pédagogique / musique Mots-clés : école spécialisée enseignement de la musique prévention sanitaire Résumé : Enquête consacrée aux pratiques denseignement développées par les conservatoires de musique, notamment à Paris et à Lyon, pour pallier les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Conservatoires de musique en mutation [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23466 (20/06/2020)
Descripteurs : épidémie / méthode pédagogique / musique Mots-clés : école spécialisée enseignement de la musique prévention sanitaire Résumé : Enquête consacrée aux pratiques denseignement développées par les conservatoires de musique, notamment à Paris et à Lyon, pour pallier les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'énigme Georges Enesco, virtuose méconnu / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23865 (30/09/2021)
[article]
Titre : L'énigme Georges Enesco, virtuose méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23865 (30/09/2021)Descripteurs : opéra Mots-clés : Oedipe (mythologie grecque) Enesco, Georges : 1881-1955 Mouawad, Wajdi : 1968- Résumé : Dossier consacré à l'opéra "Oedipe" de Georges Enesco, mis en scène par Wajdi Mouawad. Présentation du musicien roumain Georges Enesco : sa polyvalence d'instrumentiste ; sa renommée ; l'écriture de son opéra "Oedipe" ; ses dons exceptionnels ; son parcours ; la maladie ; l'appréciation de Georges Enesco ; l'"enfant de la terre" ; les allers-retours entre le passé et le présent. Point sur la mise en scène de l'"Oedipe" de Georges Enesco, par le metteur en scène Wajdi Mouawad ; la pièce de Sophocle ; la mise en perspective d'une histoire de famille par le questionnement de la fatalité ; le travail du metteur en scène entre imagerie fidèle et extensions abstraites ; le recours à la vidéo ; la fécondation, dans le processus musical ; la puissance de la partition musicale ; les différents acteurs ; le rôle d'Oedipe joué par Christopher Maltman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'énigme Georges Enesco, virtuose méconnu [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23865 (30/09/2021)
Descripteurs : opéra Mots-clés : Oedipe (mythologie grecque) Enesco, Georges : 1881-1955 Mouawad, Wajdi : 1968- Résumé : Dossier consacré à l'opéra "Oedipe" de Georges Enesco, mis en scène par Wajdi Mouawad. Présentation du musicien roumain Georges Enesco : sa polyvalence d'instrumentiste ; sa renommée ; l'écriture de son opéra "Oedipe" ; ses dons exceptionnels ; son parcours ; la maladie ; l'appréciation de Georges Enesco ; l'"enfant de la terre" ; les allers-retours entre le passé et le présent. Point sur la mise en scène de l'"Oedipe" de Georges Enesco, par le metteur en scène Wajdi Mouawad ; la pièce de Sophocle ; la mise en perspective d'une histoire de famille par le questionnement de la fatalité ; le travail du metteur en scène entre imagerie fidèle et extensions abstraites ; le recours à la vidéo ; la fécondation, dans le processus musical ; la puissance de la partition musicale ; les différents acteurs ; le rôle d'Oedipe joué par Christopher Maltman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Au Festival Présences, les voyages de Tristan Murail / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23977 (08/02/2022)
[article]
Titre : Au Festival Présences, les voyages de Tristan Murail Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23977 (08/02/2022)Mots-clés : musique électronique Résumé : Le point sur la carrière du compositeur Tristan Murail, pionnier du mouvement spectral, à l'honneur du Festival Présences : le recours à l'ordinateur dans la création musicale comme héritage du mouvement spectral ; son oeuvre "Désintégrations", dans les années 1980, comme base du spectralisme ; son travail sur les sons naturels, notamment l'univers aquatique, avec des moyens informatiques ; son intérêt, dans les années 2000, pour "la psychologie de la forme et le discours musical" ; son poste de professeur à l'université de Columbia de New York ; son exploration artistique depuis l'enfance ; son aspiration à une fluidité du parcours musical selon une motivation poétique ; ses influences musicales ; son apport avec le public ; Giacinto Scelsi (1905-1988), précurseur du spectralisme ; la programmation du Festival Présences à la Maison de la radio de Paris ; la création "Ex Machina" de Frédéric Maurin et Steve Lehman, par l'Orchestre national de jazz (ONJ), mêlant jazz et "impro" d'ordinateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Au Festival Présences, les voyages de Tristan Murail [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23977 (08/02/2022)
Mots-clés : musique électronique Résumé : Le point sur la carrière du compositeur Tristan Murail, pionnier du mouvement spectral, à l'honneur du Festival Présences : le recours à l'ordinateur dans la création musicale comme héritage du mouvement spectral ; son oeuvre "Désintégrations", dans les années 1980, comme base du spectralisme ; son travail sur les sons naturels, notamment l'univers aquatique, avec des moyens informatiques ; son intérêt, dans les années 2000, pour "la psychologie de la forme et le discours musical" ; son poste de professeur à l'université de Columbia de New York ; son exploration artistique depuis l'enfance ; son aspiration à une fluidité du parcours musical selon une motivation poétique ; ses influences musicales ; son apport avec le public ; Giacinto Scelsi (1905-1988), précurseur du spectralisme ; la programmation du Festival Présences à la Maison de la radio de Paris ; la création "Ex Machina" de Frédéric Maurin et Steve Lehman, par l'Orchestre national de jazz (ONJ), mêlant jazz et "impro" d'ordinateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Iannis Xenakis sous le signe de l'universel / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022)
[article]
Titre : Iannis Xenakis sous le signe de l'universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.30
in Le Monde (Paris. 1944) > 23995 (01/03/2022)Mots-clés : Xenakis, Iannis : 1922-2001 Résumé : Présentation de l'exposition "Révolution Xenakis" à la Philharmonie de Paris, qui met à l'honneur le parcours du compositeur de musique grec Iannis Xenakis : les incertitudes biographiques ; les difficiles transcriptions des titres de ses oeuvres ; les jeux orthographiques et typographiques ; l'influence de la vie de Iannis Xenakis sur son oeuvre ; le point sur le processus aléatoire dans la création du compositeur ; son univers mathématique et géométrique ; son travail auprès de l'architecte Le Corbusier ; l'exposition des travaux préparatoires et des partitions manuscrites du musicien ; le visuel de l'exposition comme représentation du sonore ; le parcours évolutif de ses créations, de la tradition hellénique à l'expression d'une recherche avant-gardiste dans la fusion des arts et des sciences ; l'importance des percussions dans les compositions de Iannis Xenakis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Iannis Xenakis sous le signe de l'universel [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.30.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23995 (01/03/2022)
Mots-clés : Xenakis, Iannis : 1922-2001 Résumé : Présentation de l'exposition "Révolution Xenakis" à la Philharmonie de Paris, qui met à l'honneur le parcours du compositeur de musique grec Iannis Xenakis : les incertitudes biographiques ; les difficiles transcriptions des titres de ses oeuvres ; les jeux orthographiques et typographiques ; l'influence de la vie de Iannis Xenakis sur son oeuvre ; le point sur le processus aléatoire dans la création du compositeur ; son univers mathématique et géométrique ; son travail auprès de l'architecte Le Corbusier ; l'exposition des travaux préparatoires et des partitions manuscrites du musicien ; le visuel de l'exposition comme représentation du sonore ; le parcours évolutif de ses créations, de la tradition hellénique à l'expression d'une recherche avant-gardiste dans la fusion des arts et des sciences ; l'importance des percussions dans les compositions de Iannis Xenakis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Je suis en quête de nouvelles émotions" / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23660 (02/02/2021)
[article]
Titre : "Je suis en quête de nouvelles émotions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur ; Pascal Dusapin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 23660 (02/02/2021)Descripteurs : musicien / musique contemporaine Résumé : Entretien avec le compositeur et musicien Pascal Dusapin, à l'occasion du Festival Présences 2021 de Radio France, où un hommage lui sera rendu : son ressenti et l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur sa musique et sa façon de travailler. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Je suis en quête de nouvelles émotions" [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur ; Pascal Dusapin, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23660 (02/02/2021)
Descripteurs : musicien / musique contemporaine Résumé : Entretien avec le compositeur et musicien Pascal Dusapin, à l'occasion du Festival Présences 2021 de Radio France, où un hommage lui sera rendu : son ressenti et l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur sa musique et sa façon de travailler. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024)
[article]
Titre : Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 24637 (19/03/2024)Descripteurs : compositeur de musique Résumé : Entretien avec le musicien et compositeur germano-britannique Max Richter sur son parcours personnel et professionnel : son premier contact avec la musique ; les débuts de sa pratique musicale ; sa découverte du groupe de musique électronique allemand Kraftwerk ; son travail à la convergence de la musique instrumentale et de la musique électronique ; l'influence des lieux sur son écriture musicale ; la narration d'une histoire dans chacune de ses compositions ; le thème de la migration et du voyage au centre de son travail ; ses oeuvres phares ; les modalités de la résidence de Max Richter à la Fondation Louis Vuitton en lien avec l'exposition sur le peintre américain Mark Rothko. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" [texte imprimé] / Pierre Gervasoni . - Le Monde éditions, 2024 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24637 (19/03/2024)
Descripteurs : compositeur de musique Résumé : Entretien avec le musicien et compositeur germano-britannique Max Richter sur son parcours personnel et professionnel : son premier contact avec la musique ; les débuts de sa pratique musicale ; sa découverte du groupe de musique électronique allemand Kraftwerk ; son travail à la convergence de la musique instrumentale et de la musique électronique ; l'influence des lieux sur son écriture musicale ; la narration d'une histoire dans chacune de ses compositions ; le thème de la migration et du voyage au centre de son travail ; ses oeuvres phares ; les modalités de la résidence de Max Richter à la Fondation Louis Vuitton en lien avec l'exposition sur le peintre américain Mark Rothko. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Mes goûts musicaux me rapprochent de la France" / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24289 (07/02/2023)
[article]
Titre : "Mes goûts musicaux me rapprochent de la France" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 24289 (07/02/2023)Descripteurs : compositeur de musique / Corée du Sud Résumé : Entretien avec la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin sur sa carrière musicale : sa participation au 33e festival de création musicale Présences de Radio France ; sa découverte, enfant, de la musique classique européenne ; son apprentissage du piano ; son approche du métier de compositrice ; son intérêt pour la musique contemporaine ; ses études avec le compositeur György Ligeti en Allemagne ; son rapport à la musique coréenne ; ses compositions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Mes goûts musicaux me rapprochent de la France" [texte imprimé] / Pierre Gervasoni . - Le Monde éditions, 2023 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24289 (07/02/2023)
Descripteurs : compositeur de musique / Corée du Sud Résumé : Entretien avec la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin sur sa carrière musicale : sa participation au 33e festival de création musicale Présences de Radio France ; sa découverte, enfant, de la musique classique européenne ; son apprentissage du piano ; son approche du métier de compositrice ; son intérêt pour la musique contemporaine ; ses études avec le compositeur György Ligeti en Allemagne ; son rapport à la musique coréenne ; ses compositions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Musiques avec électronique : la peur du bug / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23741 (08/05/2021)
[article]
Titre : Musiques avec électronique : la peur du bug Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.26
in Le Monde (Paris. 1944) > 23741 (08/05/2021)Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / oeuvre musicale Mots-clés : musique électronique Résumé : Enquête consacrée à la question de la pérennité des oeuvres musicales avec électronique, face à l'obsolescence des outils informatiques, de la multiplicité et la compatibilité des formats de logiciels et de fichiers son et à la problématique de la diffusion, de la conservation et de l'archivage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Musiques avec électronique : la peur du bug [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.26.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23741 (08/05/2021)
Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / oeuvre musicale Mots-clés : musique électronique Résumé : Enquête consacrée à la question de la pérennité des oeuvres musicales avec électronique, face à l'obsolescence des outils informatiques, de la multiplicité et la compatibilité des formats de logiciels et de fichiers son et à la problématique de la diffusion, de la conservation et de l'archivage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Pierre Bleuse, directeur musical atypique / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24718 (22/06/2024)
[article]
Titre : Pierre Bleuse, directeur musical atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24718 (22/06/2024)Descripteurs : chef d'orchestre Résumé : Présentation du chef d'orchestre et violoniste Pierre Bleuse, directeur musical de l'Ensemble intercontemporain (EIC) : son parcours et sa carrière musicale ; son milieu familial ; son apprentissage du métier de chef d'orchestre ; ses collaborations et amitiés artistiques ; la singularité de sa démarche et de sa pratique musicale ; l'ouverture sur le monde ; la programmation et le choix des compositeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Pierre Bleuse, directeur musical atypique [texte imprimé] / Pierre Gervasoni . - Le Monde éditions, 2024 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24718 (22/06/2024)
Descripteurs : chef d'orchestre Résumé : Présentation du chef d'orchestre et violoniste Pierre Bleuse, directeur musical de l'Ensemble intercontemporain (EIC) : son parcours et sa carrière musicale ; son milieu familial ; son apprentissage du métier de chef d'orchestre ; ses collaborations et amitiés artistiques ; la singularité de sa démarche et de sa pratique musicale ; l'ouverture sur le monde ; la programmation et le choix des compositeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les sages turbulences de George Benjamin / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23352 (07/02/2020)
[article]
Titre : Les sages turbulences de George Benjamin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.19
in Le Monde (Paris. 1944) > 23352 (07/02/2020)Descripteurs : compositeur de musique / musique contemporaine Résumé : Présentation du compositeur britannique de musique contemporaine, George Benjamin, lors du festival "Présences 2020" : son parcours de pianiste et de compositeur ; sa découverte de la musique classique à travers la musique de films ; son apprentissage auprès d'Olivier Messiaen ; l'influence d'Olivier Knussen ; la dimension lyrique de ses compositions musicales. Encadré : Pierre-Laurent Aimard au programme de la 30e édition du festival Présence de Radio France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les sages turbulences de George Benjamin [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.19.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23352 (07/02/2020)
Descripteurs : compositeur de musique / musique contemporaine Résumé : Présentation du compositeur britannique de musique contemporaine, George Benjamin, lors du festival "Présences 2020" : son parcours de pianiste et de compositeur ; sa découverte de la musique classique à travers la musique de films ; son apprentissage auprès d'Olivier Messiaen ; l'influence d'Olivier Knussen ; la dimension lyrique de ses compositions musicales. Encadré : Pierre-Laurent Aimard au programme de la 30e édition du festival Présence de Radio France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24607 (13/02/2024)
[article]
Titre : Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.23
in Le Monde (Paris. 1944) > 24607 (13/02/2024)Descripteurs : chef d'orchestre / Japon Résumé : Portrait du chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, décédé le 6 février 2024 : sa biographie ; sa pratique du piano, enfant ; ses blessures lors d'un match de rugby et la fin de sa carrière de pianiste ; son orientation vers la direction d'orchestre ; les influences familiales ; son apprentissage auprès du chef d'orchestre Hideo Saito ; son départ pour la France et ses victoires à différents concours ; la poursuite de son apprentissage auprès de "maestros" français ; sa carrière aux Etats-Unis ; les dissensions avec ses compatriotes japonais ; son style atypique et sa médiatisation ; son appétence pour le sport ; son "occidentalisation" ; ses relations privilégiées avec le chef d'orchestre Charles Munch ; les critiques à l'encontre de sa direction musicale ; ses années professionnelles en Europe, Paris, Milan et Vienne ; la reprise de contact avec le Japon ; sa création du "Temps l'horloge" d'Henri Dutilleux en 2009 ; sa performance lors d'un concert à destination de la Station spatiale internationale en 2022. Repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais [texte imprimé] / Pierre Gervasoni . - Le Monde éditions, 2024 . - p.23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24607 (13/02/2024)
Descripteurs : chef d'orchestre / Japon Résumé : Portrait du chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, décédé le 6 février 2024 : sa biographie ; sa pratique du piano, enfant ; ses blessures lors d'un match de rugby et la fin de sa carrière de pianiste ; son orientation vers la direction d'orchestre ; les influences familiales ; son apprentissage auprès du chef d'orchestre Hideo Saito ; son départ pour la France et ses victoires à différents concours ; la poursuite de son apprentissage auprès de "maestros" français ; sa carrière aux Etats-Unis ; les dissensions avec ses compatriotes japonais ; son style atypique et sa médiatisation ; son appétence pour le sport ; son "occidentalisation" ; ses relations privilégiées avec le chef d'orchestre Charles Munch ; les critiques à l'encontre de sa direction musicale ; ses années professionnelles en Europe, Paris, Milan et Vienne ; la reprise de contact avec le Japon ; sa création du "Temps l'horloge" d'Henri Dutilleux en 2009 ; sa performance lors d'un concert à destination de la Station spatiale internationale en 2022. Repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes