Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015)
Est un bulletin de :
Sciences humaines (Auxerre)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe musée de l'Homme renaît de ses cendres
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.8-9
- Auteur : Régis Meyran
Présentation de la transformation du musée de l'Homme de Paris, en 2015 : son origine en 1937 ; sa rénovation à partir de 2006 ; la structure du parcours proposé aux visiteurs ; le renouvellement de l'approche des rôles réciproques de la nature [...]
Innovation
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.11
- Auteur : Nicolas Journet
Présentation du point de vue du physicien Etienne Klein sur l'innovation : une notion très présente dans le langage politique ; la différence avec la notion de progrès.
Enseignants : petits gestes, grands effets
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.13
- Auteur : Diane Galbaud
Présentation d'une thèse soutenue en 2014 sur les "microgestes" utilisés par les enseignants dans la classe : leurs effets, leur typologie, la nécessité de leur prise en compte dans la formation des enseignants.
Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.12
- Auteur : Florine Galéron
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les effets de l'activité professionnelle féminine sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde : la réussite professionnelle des filles de femmes actives ; les effets différents du [...]
Les plus pauvres vivent en centre-ville
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.13
- Auteur : Florine Galéron
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les personnes en situation de pauvreté en France : leur concentration dans les centres-villes des grandes agglomérations et dans les communes rurales isolées ; leur situation démographique.
Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.14
- Auteur : Diane Galbaud
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2015 sur la domination des athlètes issus de l'Afrique du Nord et de l'Est sur les courses de fond et de demi-fond dans le monde : quelques hypothèses explicatives infondées ; les causes socio-his[...]
Surveille-toi toi-même !
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.14
- Auteur : Maud Navarre
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les pratiques de quantification de soi au moyen des nouvelles technologies : la typologie des mesures effectuées ; leurs usages, leurs finalités.
Qui sont les lecteurs de Wikipédia ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.15
- Auteur : Renaud Chartoire
Présentation d'une étude sur les usagers de l'encyclopédie Wikipédia en France : leurs caractéristiques démographiques, les parts respectives des contributeurs et des lecteurs, leur niveau d'études ; les usages développés.
Israël : la révolte des enfants du ghetto
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.17
- Auteur : Laurent Testot
Présentation d'un ouvrage publié en 2015 sur les jeunes juifs israéliens en rupture avec leur communauté ultraorthodoxe : la position des ultraorthodoxes dans la société israélienne ; le parcours et les difficultés des dissidents ; les questions[...]
France pavillonnaire : l'envers du décor
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.18-23
- Auteur : Anne Lambert
Analyse par une sociologue des limites de la politique française d'accès à la propriété : ses finalités, ses moyens ; la place des propriétaires en France ; la typologie des primo-accédants en zone pavillonnaire ; la spécificité du modèle frança[...]
"Penser est une joie profonde"
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.24-27
-
- Personne interviewée : Michel Serres
- Intervieweur : Héloïse Lhérété
Entretien avec le philosophe Michel Serres sur l'exercice de la pensée : ses origines, son choix et sa conception de la philosophie ; la dimension créative de la pensée ; la place de l'erreur et du déséquilibre dans l'aventure humaine ; les stat[...]
A quoi sert la PNL ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.56-59
-
- Auteur : Sarah Chiche
- Auteur : Achille Weinberg
Présentation de la programmation neurolinguistique (PNL) : son origine dans les années 1970, ses postulats ; la modélisation des expériences subjectives de la personne ; l'extension progressive de ses domaines d'application (l'enseignement, l'en[...]
Les robots vont-ils tuer les emplois ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.62-65
- Auteur : Jean-François Dortier
Analyse prospective des transformations de l'emploi consécutives à l'essor de la robotisation dans le secteur des services : les différentes phases de l'automatisation du travail depuis les années 1920 ; l'absence de lien de causalité entre l'in[...]
Le langage sur le bout de la langue
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.30-33
- Auteur : Jean-François Marmion
Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition[...]
Comment l'enfant acquiert le langage
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.34-35
Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions socia[...]
Sept questions sur le langage
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.36-39
- Auteur : Marc Olano
Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locu[...]
Entrer dans le récit
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.40-41
- Auteur : Philippe Meirieu
Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'ac[...]
Comment faire parler les élèves
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.42-45
- Auteur : Christine Leroy
Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières prati[...]
Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.46-47
- Auteur : Diane Galbaud
Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entret[...]
Tous chez l'orthophoniste !
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.48-51
- Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Analyse de la place des orthophonistes dans le traitement des difficultés scolaires des enfants : la très forte hausse de la demande d'orthophonie, une forme de médicalisation de l'échec scolaire ; les méthodes employées par les orthophonistes ;[...]
Le bilinguisme sculpte le cerveau
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.52-55
- Auteur : Michèle Kail
Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au[...]
L'enfant et le langage
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.28-55
- Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 45393 | Disponible |