Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei / François Taddei / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 105 (12/2016)
[article]
Titre : 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur . - Philo éditions, 2016 . - p.25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47238 Disponible Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : plaisir / système éducatif Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : plaisir / système éducatif Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051229 Disponible Les collèges suédois au gré des réformes / Christophe Premat / Paris : Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 632 (03/2013)
[article]
Titre : Les collèges suédois au gré des réformes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Premat, Auteur ; Olof Lundborg, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 632 (03/2013)Descripteurs : Suède / système éducatif Résumé : Analyse sur le système éducatif suédois : l'organisation de la scolarité, la volonté de favoriser l'égalité et la créativité des élèves, le système d'évaluation, les problèmes liés au recrutement et à la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les collèges suédois au gré des réformes [texte imprimé] / Christophe Premat, Auteur ; Olof Lundborg, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 632 (03/2013)
Descripteurs : Suède / système éducatif Résumé : Analyse sur le système éducatif suédois : l'organisation de la scolarité, la volonté de favoriser l'égalité et la créativité des élèves, le système d'évaluation, les problèmes liés au recrutement et à la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 41767 Disponible Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : principe d'éducation / système éducatif Mots-clés : Comenius : 1592-1670 Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comenius : se cultiver et cultiver les autres [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : principe d'éducation / système éducatif Mots-clés : Comenius : 1592-1670 Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47240 Disponible Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Condorcet : le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Condorcet : le savoir libérateur [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47240 Disponible Donner du sens à l'école / michel Develay / Paris : ESF éditeur (1996)
Titre : Donner du sens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : michel Develay, Auteur ; Develay Michel, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1996 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ISBN/ISSN : 2-7101-1174-8 Descripteurs : crise / système éducatif Résumé : L'école est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Des pistes d'action concrètes sont proposées pour que l'école retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude où le savoir a de la saveur.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Donner du sens à l'école [texte imprimé] / michel Develay, Auteur ; Develay Michel, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1996. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 2-7101-1174-8
Descripteurs : crise / système éducatif Résumé : L'école est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Des pistes d'action concrètes sont proposées pour que l'école retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude où le savoir a de la saveur.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370 DEV Livre 9782710111740 Disponible L'e-learning à l'épreuve du feu / Charles de Laubier / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23845 (07/09/2021)
[article]
Titre : L'e-learning à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.22-23
in Le Monde (Paris. 1944) > 23845 (07/09/2021)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Dossier présentant un bilan en 2021 de l'adaptation du monde éducatif à l'apprentissage en ligne (ou e-learning) dans le cadre de la crise sanitaire. Le basculement vers l'enseignement en ligne avec les confinements successifs pour permettre la continuité pédagogique et ses conséquences : l'importance de l'expérience numérique et de l'engagement de l'enseignant dans les cas de réussite, l'offre publique et privée d'outils et plateformes numériques pour les cours et le soutien scolaire notamment, le cas de la formation des adultes, les limites des outils proposés par l'Education nationale, le problème d'équipement et de connexions pour certains enseignants et familles, l'essor des inégalités. Les constats et critiques de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) envers le système éducatif liés à la crise sanitaire. Interview de Sidney Taurel, président du groupe britannique Pearson, leader de l'édition scolaire : l'impact de la crise sanitaire sur le monde de l'éducation, le potentiel de croissance du marché de l'apprentissage numérique, les enseignements que l'e-learning doit tirer des précédents confinements. Infographie chiffrée sur les succès et limites de l'école à la maison. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'e-learning à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Charles de Laubier, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.22-23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23845 (07/09/2021)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Dossier présentant un bilan en 2021 de l'adaptation du monde éducatif à l'apprentissage en ligne (ou e-learning) dans le cadre de la crise sanitaire. Le basculement vers l'enseignement en ligne avec les confinements successifs pour permettre la continuité pédagogique et ses conséquences : l'importance de l'expérience numérique et de l'engagement de l'enseignant dans les cas de réussite, l'offre publique et privée d'outils et plateformes numériques pour les cours et le soutien scolaire notamment, le cas de la formation des adultes, les limites des outils proposés par l'Education nationale, le problème d'équipement et de connexions pour certains enseignants et familles, l'essor des inégalités. Les constats et critiques de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) envers le système éducatif liés à la crise sanitaire. Interview de Sidney Taurel, président du groupe britannique Pearson, leader de l'édition scolaire : l'impact de la crise sanitaire sur le monde de l'éducation, le potentiel de croissance du marché de l'apprentissage numérique, les enseignements que l'e-learning doit tirer des précédents confinements. Infographie chiffrée sur les succès et limites de l'école à la maison. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'école dans la littérature de jeunesse / Edith Wolf / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : L'école dans la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.13
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015)Descripteurs : littérature de jeunesse / système éducatif / thème littéraire Résumé : Le point sur l'évolution de la représentation de l'institution scolaire dans la littérature de jeunesse : l'approbation de l'école jusque dans les années 1960, les premiers désaccords, le rejet de l'école quand les personnages sont issus de milieu aisé, l'école comme facteur d'intégration et chance pour les personnages issus de milieu défavorisés, une fascination pour les formes d'éducation anti-démocratiques et l'inquiétude que cette évolution suscite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'école dans la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - Paris : Nathan, 2015 . - p.13.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015)
Descripteurs : littérature de jeunesse / système éducatif / thème littéraire Résumé : Le point sur l'évolution de la représentation de l'institution scolaire dans la littérature de jeunesse : l'approbation de l'école jusque dans les années 1960, les premiers désaccords, le rejet de l'école quand les personnages sont issus de milieu aisé, l'école comme facteur d'intégration et chance pour les personnages issus de milieu défavorisés, une fascination pour les formes d'éducation anti-démocratiques et l'inquiétude que cette évolution suscite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44973 Disponible archives Documentaire PER Périodique 44990 Disponible Ecole : demandez le programme ! / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (2006)
Titre : Ecole : demandez le programme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2006 Description : 159 p. ; 21 x 14 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1809-2 Prix : 12,90 Descripteurs : éducation / enseignement / France / méthode pédagogique / pédagogie du projet / recherche pédagogique / système éducatif Résumé : A partir de la contribution des internautes sur un projet intitulé Les citoyens construisent l'école, l'auteur brosse un tableau de l'école et aborde les thèmes de l'éducation, des zones sensibles, des aspects pédagogiques de l'enseignement, afin de faire émerger des propositions constructives, liées à la participation des acteurs du système éducatif, des parents, des étudiants.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Ecole : demandez le programme ! [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2006 . - 159 p. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 2-7101-1809-2 : 12,90
Descripteurs : éducation / enseignement / France / méthode pédagogique / pédagogie du projet / recherche pédagogique / système éducatif Résumé : A partir de la contribution des internautes sur un projet intitulé Les citoyens construisent l'école, l'auteur brosse un tableau de l'école et aborde les thèmes de l'éducation, des zones sensibles, des aspects pédagogiques de l'enseignement, afin de faire émerger des propositions constructives, liées à la participation des acteurs du système éducatif, des parents, des étudiants.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 29451 Disponible L'école peut-elle vraiment innover ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 038 (03/2015)
[article]
Titre : L'école peut-elle vraiment innover ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.54-57
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 038 (03/2015)Descripteurs : innovation pédagogique / système éducatif Résumé : Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticiens. Encadré : la place des pédagogies nouvelles depuis le début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'école peut-elle vraiment innover ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.54-57.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 038 (03/2015)
Descripteurs : innovation pédagogique / système éducatif Résumé : Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticiens. Encadré : la place des pédagogies nouvelles depuis le début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44844 Disponible L'école à travers les siècles / Faton (2013) in Histoire junior, 022 (09/2013)
[article]
Titre : L'école à travers les siècles Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2013 Article : p.10-15
in Histoire junior > 022 (09/2013)Descripteurs : éducation / étude historique / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Présentation de l'histoire de l'école en France : l'école chez les Gaulois, la légende de l'invention de l'école par Charlemagne, le développement des écoles au Moyen Age, l'éducation des jeunes nobles au Moyen Age et à l'époque moderne, la prise en charge de l'instruction par l'Etat à partir du 19e siècle, les réformes scolaires de Jules Ferry, l'évolution de l'école de la République française de 1870 à 1959. Encadrés : les conceptions éducatives de Christine de Pisan au 14e siècle ; la libéralisation des méthodes éducatives au 20e siècle. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège [article] L'école à travers les siècles [texte imprimé] . - Faton, 2013 . - p.10-15.
in Histoire junior > 022 (09/2013)
Descripteurs : éducation / étude historique / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Présentation de l'histoire de l'école en France : l'école chez les Gaulois, la légende de l'invention de l'école par Charlemagne, le développement des écoles au Moyen Age, l'éducation des jeunes nobles au Moyen Age et à l'époque moderne, la prise en charge de l'instruction par l'Etat à partir du 19e siècle, les réformes scolaires de Jules Ferry, l'évolution de l'école de la République française de 1870 à 1959. Encadrés : les conceptions éducatives de Christine de Pisan au 14e siècle ; la libéralisation des méthodes éducatives au 20e siècle. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (3)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42410 Disponible archives Documentaire PER Périodique 42408 Disponible archives Documentaire PER Périodique 42419 Disponible Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1742 (21/03/2024)
[article]
Titre : Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.30-37
in Courrier international (Paris. 1990) > 1742 (21/03/2024)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : secteur d'enseignement Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la situation de l'enseignement public et de l'enseignement privé dans différents pays : présentation de l'école publique Colegio de Education infantil y primaria en Espagne récompensée pour son projet pédagogique, place donnée aux parents, facteurs de réussite. Le classement Pisa. Analyse du phénomène délaissement de l'enseignement public par les classes aisées en France : répartition des élèves dans le secteur privé et public, inégalités générées par le système éducatif français, perspectives, analyse des résultats obtenus aux examens, répartition du financement, persistance des inégalités dans l'enseignement public. Revue de presse sur les causes expliquant le départ des familles l'enseignement privé pour l'enseignement public au Royaume-Uni. Témoignages sur les raisons pour lesquelles les familles allemandes se tournent vers l'enseignement privé. Présentation de l'Ecole des enfants en Suisse. Essor de l'école à la maison aux Etats-Unis. Le point sur la diminution du recours aux nouvelles technologies dans l'enseignement scandinave. Facteurs expliquant la réussite du système éducatif à Singapour. Conséquence de la diminution des financements de l'école publique en Australie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? [texte imprimé] . - Courrier international, 2024 . - p.30-37.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1742 (21/03/2024)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : secteur d'enseignement Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la situation de l'enseignement public et de l'enseignement privé dans différents pays : présentation de l'école publique Colegio de Education infantil y primaria en Espagne récompensée pour son projet pédagogique, place donnée aux parents, facteurs de réussite. Le classement Pisa. Analyse du phénomène délaissement de l'enseignement public par les classes aisées en France : répartition des élèves dans le secteur privé et public, inégalités générées par le système éducatif français, perspectives, analyse des résultats obtenus aux examens, répartition du financement, persistance des inégalités dans l'enseignement public. Revue de presse sur les causes expliquant le départ des familles l'enseignement privé pour l'enseignement public au Royaume-Uni. Témoignages sur les raisons pour lesquelles les familles allemandes se tournent vers l'enseignement privé. Présentation de l'Ecole des enfants en Suisse. Essor de l'école à la maison aux Etats-Unis. Le point sur la diminution du recours aux nouvelles technologies dans l'enseignement scandinave. Facteurs expliquant la réussite du système éducatif à Singapour. Conséquence de la diminution des financements de l'école publique en Australie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057149 Disponible archives Documentaire PER Périodique 057178 Disponible Education : réduire l'échec scolaire, encore un effort ! / Alternatives économiques (2017) in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série, 005 (01/2017)
[article]
Titre : Education : réduire l'échec scolaire, encore un effort ! Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2017 Article : p.18-23
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 005 (01/2017)Descripteurs : échec scolaire / système éducatif Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Dossier consacré au système éducatif français. Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur l'école française et l'échec scolaire : le caractère hétérogène et inégalitaire du système et les missions fondatrices du service public d'éducation ; les préconisations sociales, éducatives et de réinternalisation de l'action pédagogique dans la classe. Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue, sur les effets positifs de la mixité sociale sur le travail scolaire. Encadrés : entretien avec l'universitaire Françoise Carraud sur la relation entre école et familles en France ; l'éducation populaire et le cas des Francas ; entretien avec Nicole Geneix sur le bien-être des enfants à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Education : réduire l'échec scolaire, encore un effort ! [texte imprimé] . - Alternatives économiques, 2017 . - p.18-23.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 005 (01/2017)
Descripteurs : échec scolaire / système éducatif Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Dossier consacré au système éducatif français. Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur l'école française et l'échec scolaire : le caractère hétérogène et inégalitaire du système et les missions fondatrices du service public d'éducation ; les préconisations sociales, éducatives et de réinternalisation de l'action pédagogique dans la classe. Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue, sur les effets positifs de la mixité sociale sur le travail scolaire. Encadrés : entretien avec l'universitaire Françoise Carraud sur la relation entre école et familles en France ; l'éducation populaire et le cas des Francas ; entretien avec Nicole Geneix sur le bien-être des enfants à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47291 Disponible Eduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Eduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.26-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : système éducatif Résumé : Dossier consacré à la question du renouvellement du modèle éducatif français : les caractéristiques et les limites du modèle de l'école républicaine ; l'impact du numérique ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; des exemples de systèmes scolaires étrangers performants ; les enjeux des évaluations internationales comme Pisa ; les modèles d'organisation de l'enseignement professionnel ; l'innovation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Eduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.26-53.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Descripteurs : système éducatif Résumé : Dossier consacré à la question du renouvellement du modèle éducatif français : les caractéristiques et les limites du modèle de l'école républicaine ; l'impact du numérique ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; des exemples de systèmes scolaires étrangers performants ; les enjeux des évaluations internationales comme Pisa ; les modèles d'organisation de l'enseignement professionnel ; l'innovation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43901 Disponible L'enseignement en Communauté flamande de Belgique / Elisabeth Vanreeth / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2011/12-02-1 (11/2011)
[article]
Titre : L'enseignement en Communauté flamande de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Vanreeth, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.10
in NRP. Lettres collège > 2011/12-02-1 (11/2011)Descripteurs : Flandre : Belgique / système éducatif Résumé : Témoignage, en 2011, sur l'enseignement du Néerlandais en Communauté flamande de Belgique : le système éducatif en Flandre, les programmes d'enseignement, les difficultés rencontrées par les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enseignement en Communauté flamande de Belgique [texte imprimé] / Elisabeth Vanreeth, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.10.
in NRP. Lettres collège > 2011/12-02-1 (11/2011)
Descripteurs : Flandre : Belgique / système éducatif Résumé : Témoignage, en 2011, sur l'enseignement du Néerlandais en Communauté flamande de Belgique : le système éducatif en Flandre, les programmes d'enseignement, les difficultés rencontrées par les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 38607 Disponible