Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015)
Est un bulletin de :
Les Grands dossiers des sciences humaines
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionDe la formation au projet de vie
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.4-74
- Directeur de publication : Martine Fournier
Dossier consacré aux enjeux de la formation alors que les évolutions sociales et économiques contemporaines nécessitent une formation tout au long de la vie. Diversité des processus d'apprentissages selon les âges de la vie, des dispositifs et d[...]
Y arriver malgré tout
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.70-74
- Auteur : Jacques Lecomte
Définition et domaines d'application du concept d'efficacité personnelle, ou d'"auto efficacité" mis en évidence par le psychologue canadien Albert Bandura. Diversité des activités impactées par la confiance en la capacité à les mener à bien : s[...]
La solitude du thésard de fond
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.66-69
- Auteur : Héloïse Lhérété
Le point sur l'impact du travail exigé par la rédaction d'une thèse de troisième cycle, sur la vie privée et l'équilibre psychique du thésard, en proie à la solitude. Stress et découragements justifiant abandon, ou conclusion. Encadré : cinq con[...]
Maintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.56-65
-
- Auteur : Jean-François Dortier
- Auteur : Sophie Denave
- Héloïse Lhérété
Dossier analysant les causes psychologiques et sociologiques du processus de changement de mode de vie ou "transition du milieu de vie", ou "phase d'individuation" (Carl Jung), synonyme de choix assumé de changement de cadre de vie ou d'activité[...]
La VAE : le travail reconnu
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.54-55
-
- Auteur : Carole Tuchszirer
- Auteur : Marie-Christine Bureau
Le point sur les enjeux et les limites du processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) reconnue comme droit individuel depuis 2002. Contraintes et motivations du processus de VAE collectifs et individuels : marché du travail, motivat[...]
Les apprentissages invisibles au travail
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.52-53
- Auteur : Fabien Capelli
Tentatives de définitions et de description des savoirs informels acquis par l'expérience professionnelle, et qui demeurent souvent implicites. Situations d'apprentissage tacites et implicites permettant l'acquisition de compétences informelles [...]
La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.48-51
- Auteur : Yvan Dürrenberger
Point sur les savoirs, savoir être, et compétences dispensés lors de la formation professionnelle des personnels infirmiers, selon une approche par compétences : contenus pédagogiques enseignés en associant pratique professionnelle par simulatio[...]
Formation : l'heure du grand soir numérique ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.42-46
- Auteur : Sylvain Marcelli
Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive[...]
Formateurs et formés
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.34-41
-
- Auteur : Maud Navarre
- Auteur : Martine Fournier
Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et [...]
De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.32-33
- Directeur de publication : Jean-François Dortier
Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des[...]
Un nouvel élan pour la formation continue
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.30-31
-
- Personne interviewée : Olivier Faron
- Intervieweur : Martine Fournier
Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la F[...]
La "success story" des universités populaires
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.26-29
- Auteur : Sylvain Marcelli
Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diver[...]
La grande histoire de l'éducation populaire
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.22-25
- Auteur : Jean-Marie Mignon
Retour sur l'émergence et les étapes au 19e et 20e siècle de l'éducation populaire définie comme un projet éducatif et d'épanouissement personnel complétant l'enseignement scolaire. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant de[...]
Comment s'orienter dans l'existence ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.18-21
- Auteur : Francis Danvers
Point sur l'évolution des choix et des projets de vie selon la place assignée à l'individu dans la société. Impact de la reconnaissance de l'émancipation individuelle, associée à celle des libertés individuelles, de la division sociale du travai[...]
Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.16
- Auteur : Evelyne Jardin
Point sur le parcours et les recherches sociologiques de l'enseignant Joffre Dumazedier, militant de la culture populaire, et promoteur de l'éducation permanente. Objectifs citoyens et pédagogiques de cette méthode de transmission des savoirs mi[...]
L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.12-15
- Auteur : Philippe Carré
Point sur les évolutions des pratiques d'apprentissage autodidacte, ou autodidaxie, devenue autoformation à la fin du 20e siècle, lors de sa reconnaissance institutionnelle et sociale. Retour sur les parcours d'autodidactes et leurs représentati[...]
D'où vient le désir d'apprendre ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.10-11
- Auteur : Jean-François Dortier
Point sur les manifestations du désir spontané d'apprendre observées chez les animaux et chez le petit humain, et qui se prolonge tout au long de la vie, jusqu'au troisième âge. Encadré : formes de la plasticité cérébrale permettant l'apprentiss[...]
Apprendre tout au long de la vie
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.6-9
- Auteur : Martine Fournier
Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, d[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 46325 | Disponible |