• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. "Printemps arabes" : la révolution inachevée
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

"Printemps arabes" : la révolution inachevée

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°23647 (17/01/2021)
    • Pages : p.1-12 du Cahier
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à la situation sociale et politique en 2019-2020 des pays ayant connu le printemps arabe de 2010-2011. Rappel du printemps arabe et ses résultats, la seconde vague révolutionnaire en 2019 et les perspectives qu'elle ouvre. Portraits de deux militants du printemps arabe et situation politique de leur pays depuis 2011 : parcours de la journaliste et militante yéménite Tawakkol Karman depuis 2007 et guerre au Yémen depuis son exil en 2014 ; parcours de Wael Ghonim qui lança la révolution en Egypte en 2011 grâce aux réseaux sociaux. Situation en Tunisie des familles des jeunes partis faire le djihad en Syrie, Irak ou Libye après la révolution de 2011 : causes du départ au djihad, question des revenants et rapatriements et des Tunisiens détenus en Syrie, sentiment de stigmatisation de leurs familles. Les lieux de la révolution et leur devenir en 2020 : la place Tahrir au Caire (Egypte), lieu symbolique de la révolution de 2011 et sa rénovation, outil de contre-révolution mémorielle ; bataille mémorielle autour du rond-point nommée la "place de la Perle" à Manama (Bahreïn) détruit en 2011 ; disparition des lieux fondateurs de la révolution de 2011 en Syrie et création du site internet Creative Memory "Mémoire créative de la révolution syrienne" par la graphiste Sana Yazigi en 2013 qui répertorie les oeuvres d'arts nées du soulèvement populaire et de la guerre civile ; la place des Martyrs à Tripoli en Libye (centre névralgique depuis les années 1930, sa prise en 2011 par les révolutionnaires dont Hussan Najjair, situation du pays depuis la révolution). La jeunesse en mouvement au niveau social et culturel depuis les révolutions arabes : dénonciation de cas de harcèlement et de violences sexuelles par les militants sur les réseaux sociaux en Egypte ; difficile reconnaissance des droits des personnes LGBT en Tunisie (maintien de l'article 230 du droit pénal, améliorations et rejet social) ; renouveau des espaces culturels en Tunisie.

    • Descripteurs : Afrique du Nord / conflit social / crise politique / Moyen-Orient
    • Mots-clés : Printemps arabe (2010-2012)
    • Niveau : Lycée

Peut-être aimerez-vous

  • La Méditerranée

  • Mythes, relectures

  • A la rencontre du Maghreb

  • Territoires mondialisés

  • Les routes : fluidités et frontières

  • "La Méditerranée a embrassé toute l'expérience humaine"

  • A l'aube d'un nouveau monde

  • Sud : la déferlante démographique

  • Vers d'autres horizons

  • Le MuCEM : un musée pour la Méditerranée

  • Le MuCEM, un musée pour la Méditerranée : études de documents

  • Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ?

  • L'apport des sciences arabes

  • Les destinées multiples des "printemps arabes"

  • L'Afrique romaine

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"