L'université face au Covid-19
-
- Langues : Français
Pages : p.15,26-27 -
- Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique/débat, controverse
-
Résumé :
Dossier sur la détresse psychologique des étudiants dont les cours sont en distanciel lors de l'épidémie de Covid-19. Témoignages d'étudiants dénonçant leur sentiment d'abandon, de dévalorisation, leur mal-être ; les manifestations pour réclamer le retour des cours en présentiel. Analyse par une doctorante de l'université de Chicago des raisons de l'échec de l'université française à assurer une formation de qualité en distanciel. Analyse par une enseignante universitaire de l'impact de l'absence de contact entre étudiants et professeurs ; l'importance de la présence pour construire une relation pédagogique. L'appel à une vaccination rapide des étudiants pour permettre une réouverture des universités et limiter la détresse psychologique des jeunes. Analyse des dysfonctionnements structurels de l'université exacerbés par l'enseignement à distance lié à l'épidémie de Covid-19.
-
- Descripteurs : étudiant / mal de vivre / université
- Mots-clés : pandémie de Covid-19 / EAD (enseignement à distance)
- Niveau : Lycée