• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Espèces vivantes : dresser l'inventaire du vivant, une tâche colossale
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Espèces vivantes : dresser l'inventaire du vivant, une tâche colossale

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°23633 (01/01/2021)
  • Auteur : Perrine Mouterde
    • Pages : p.16-17
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Présentation de la taxonomie, description de la faune et de la flore afin de faire l'inventaire des végétaux et des animaux : exemple de description d'une nouvelle espèce ; le système de classification binomial des espèces ; l'invention de la notion de "biodiversité" ; la base de données internationale Barcode of Life recense 600000 espèces ; l'objectif de la taxonomie ; le projet d'inventaire exhaustif du parc national du Mercantour ; l'impact des activités humaines sur la disparition des espèces de plantes et d'animaux ; comment la connaissance des espèces soutient leur conservation ; l'enjeu du partage des ressources génétiques ; les limites du protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources ; le nombre estimé d'espèces animales et végétales sur Terre.

    • Descripteurs : espèce : biologie / faune / flore
    • Mots-clés : vocabulaire contrôlé
    • Niveau : Lycée

Peut-être aimerez-vous

  • Les animaux du toit du monde

  • Pôle Nord ou pôle Sud ?

  • Champions des montagnes

  • En route vers l'extinction finale ?

  • Qui a tué les mammouths ?

  • Les animaux de la jungle

  • La jungle, un trésor végétal

  • Aux p'tits soins

  • En tête-à-tête avec la faune polaire australe

  • La nature à la loupe

  • En Ukraine, la guerre met aussi la nature en péril

  • Au sommet des arbres

  • Ca s'agite sur le tronc !

  • La nuit, la lumière pollue !

  • Regarder la nature dans les albums

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement