• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Ecrire, ou comment trouver la sortie
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Ecrire, ou comment trouver la sortie

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°093 (01/2021)
  • Auteur : Cécile Ladjali
    • Pages : p.16-21
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie.

    • Descripteurs : création littéraire
    • Mots-clés : politique de confinement de la population / pandémie de Covid-19

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique053052Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Les écrivains peuvent-ils changer le monde ?

  • Rimbaud

  • De l'écriture à la lecture

  • Char, Michaux, Ponge : trois poètes en marge

  • Introduction à l'analyse du théâtre

  • Citer et ressusciter

  • Littérature et engagement : de Pascal à Sartre

  • Leurs yeux se rencontrèrent... : les plus belles rencontres de la littérature

  • Le haïku, un concentré de poésie

  • Le générateur de haïkus

  • En lisant, en écrivant : Propos sur la littérature de Pierre Michon

  • Ecrire, publier et lire aujourd'hui

  • Le décadentisme ou la vitalité d'une esthétique "fin de siècle"

  • Les poètes maudits

  • Pour lancer l'écriture

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"
  • Publications des élèves